26 27 février 2020 Terminé

Orléans

EJP SOIL : lancement du programme européen sur les sols agricoles

Séminaire de lancement du programme européen sur la gestion durable des sols agricoles - "European Joint Programming Cofund on Agricultural Soil Management" (EJP SOIL). Coordonné par Claire Chenu (INRAE), EJP SOIL est un programme d'envergure prévu pour 5 ans, avec 26 partenaires dans 24 pays européens. Le séminaire rassemblera 90 participants au Conservatoire européen d'échantillons de sols, centre INRAE Val de Loire, à Orléans.

illustration EJP SOIL : lancement du programme européen sur les sols agricoles
© INRAE, Jean Weber

Sols agricoles : des objectifs ambitieux

Les sols, et en particulier les sols agricoles, se trouvent à la croisée d’enjeux de nos sociétés : sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique, préservation de la biodiversité, préservation de la ressource en eau. L’Union Européenne s’est dotée d’objectifs ambitieux, tels que réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à l’année 1990 et devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. Cela implique de mobiliser les sols agricoles pour émettre moins de N2O et de méthane et surtout stocker plus de carbone dans les sols.

Les sols représentent une ressource naturelle fragile et limitée, qui doit être soigneusement gérée et protégée. Dans l'UE, la dégradation des sols agricoles se poursuit. Une population croissante, qui a besoin de plus de terres pour la production alimentaire, l'urbanisation et les industries, met les sols agricoles sous une pression supplémentaire. La qualité des sols agricoles, c’est-à-dire leur aptitude à réaliser leurs fonctions (les cinq principales étant la production de biomasse et aliments, la purification et la régulation de l’eau, la séquestration de carbone, l’habitat de la biodiversité du sol et la contribution au cycle des nutriments), est compromise.

Le programme EJP SOIL

L’European Joint Programme SOIL est un programme co-financé par la Commission européenne et le consortium (1), constitué de 26 universités ou instituts de recherche agronomique de 24 pays européens. Cet EJP s’intitule « SOL - Vers une gestion climato-intelligente et durable des sols agricoles » (SOIL - Towards climate-smart sustainable management of agricultural soils).

Le principal objectif de l’EJP SOIL est de créer un environnement de recherche propice à l’amélioration de la contribution des sols agricoles aux défis sociétaux clés.
Pour cela, l’EJP SOIL développera et déploiera une feuille de route de la recherche sur les sols agricoles. Cette feuille de route sera élaborée conjointement avec des acteurs de la gestion des sols agricoles, des acteurs des politiques publiques et la communauté scientifique. L’EJP SOIL soutiendra le développement de connaissances en organisant des appels d’offres internes (au sein de son consortium) ou externes. L’harmonisation et le développement d’informations spatialisées sur les sols occupent une place essentielle dans l’EJP SOIL. Les activités de partage et de transfert des connaissances seront axées sur le renforcement des capacités des jeunes scientifiques, l'échange entre communauté scientifique et agriculteurs et la sensibilisation du grand public.

Les activités de l'EJP SOIL, développées en interaction avec les parties prenantes, les États membres et la DG AGRI poursuivront l'objectif à long terme de promouvoir les agriculteurs en tant qu’acteurs de la gestion des sols agricoles et soutiendront l'élaboration et le déploiement de politiques, en particulier les politiques de la PAC et du climat.

(1) financement sur 5 ans : 40 M€ des membres du consortium, 40 M€ de la Commission européenne.

En savoir plus

Informations pratiques
Lieu : Conservatoire européen d'échantillons de sols, centre INRAE Val de Loire, à Orléans
> Télécharger le plan d'accès

Programme EJP SOIL
Plus d'informations - en anglais - sur les sites Era-learn.eu et Faccejpi.net

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contacts

Claire ChenuContact scientifiqueUMR ECOSYS, Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des écosystèmes, centre INRAE Ile de France Versailles-Grignon