26 novembre 2021 20h Terminé
Rochefort
Le climat change... les forêts aussi
Antoine Kremer, chercheur au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, tient une conférence vendredi 26 novembre à 20h à la médiathèque de Rochefort. Chercheur sur l’évolution des arbres à différentes échelles de temps, il abordera la capacité des forêts à répondre aux enjeux écologiques actuels, alors même que leur devenir est incertain.
Les forêts sont aujourd’hui au centre d’enjeux environnementaux planétaires. Elles sont d’une part sollicitées pour répondre à des services et besoins de plus en plus nombreux. Leur stabilité et maintien sont par ailleurs fragilisés par les prédictions des changements climatiques. Cette position duale concentre aujourd’hui de nombreux intérêts sociétaux et scientifiques. Les forêts peuvent-elles répondre aux enjeux écologiques actuels, alors même que leur devenir est incertain ?
Une manière pertinente de répondre à cette question est de faire une analyse rétrospective de l’évolution passée des forêts pour comprendre leurs stratégies d’adaptation à des crises environnementales telles que les changements climatiques. Les forêts ont été soumises de manière répétitive à des changements environnementaux de grande ampleur au cours du quaternaire, et la paléogénétique et paléobotanique permettent d’en reconstruire les trajectoires évolutives. Dans un second temps, seront abordés les impacts actuels des changements climatiques et plus généralement des changements globaux sur les forêts. Enfin dans une troisième partie, les capacités d’adaptation des arbres sous l’effet de l’évolution biologique ou des interventions anthropiques, seront développées avant d’évoquer leurs réelles capacités d’atténuation des modifications climatiques en cours.
Antoine Kremer est directeur de recherches émérite à INRAE (UMR BIOGECO, INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux), ses activités de recherche portent sur l’évolution des arbres à différentes échelles de temps, en réponse notamment aux changements environnementaux, en croisant des approches complémentaires comme la paléobotanique, l’écologie, la génétique, et les sciences de l’évolution. Ses recherches sont principalement menées sur les chênes en Europe. Il a coordonné de nombreux projets européens pour appréhender les mouvements migratoires des chênes et retracer leurs trajectoires évolutives à l’échelle du continent. Ses travaux actuels s’attachent plus à utiliser ces connaissances acquises sur le passé pour comprendre les réponses futures des arbres aux changements environnementaux en cours.