2-10 octobre 2021 Terminé

Loiret et Indre-et-Loire

Le centre INRAE Val de Loire fête les 30 ans de la Fête de la science

Le centre INRAE Val de Loire participera aux 30 ans de la Fête de la science à travers diverses animations, dans le Loiret sur les thèmes des sols et des écosystèmes forestiers, en Indre-et-Loire autour de l'éthologie et de la diversité du monde animal...

illustration Le centre INRAE Val de Loire fête les 30 ans de la Fête de la science
© MESRI

Loiret

Samedi 9 et dimanche 10 octobre 

10h-18h
Village des sciences au BRGM d'Orléans :
3 avenue Claude-Guillemin - Orléans 
 
Découvrir les sols et leurs fonctions
Le centre INRAE Val de Loire vous propose de découvrir les sols et leurs fonctions au travers d’expériences et de manipulations simples et ludiques.

Petits et grands pourront observer et découvrir les différents composants des sols, mesurer la vitesse d’infiltration de l’eau dans des sols de natures différentes, observer des « lames minces » de sols au microscope…

Les techniciens, chercheurs et étudiants des unités INRAE Science du sol et InfoSol d'Orléans présenteront leurs travaux de recherche sur les sols et répondront aux questions des visiteurs.
 

Jeudi 7 octobre 

De jeunes élèves, chercheurs en herbe sur les écosystèmes forestiers

Des élèves de deux classes de l'école élémentaire de Nogent-sur-Vernisson partent à la découverte de la forêt et de son écologie.

Avec :

  • INRAE Val de Loire, site de Nogent/Vernisson 
  • IGN, service de l'inventaire forestier, Nogent/Vernisson
  • Association Cultur’Aux Barres, Nogent/Vernisson

Le jeudi 7 octobre, les élèves de deux classes de l’école élémentaire de Nogent-sur-Vernisson (45) se mettront dans la peau de chercheurs étudiant les écosystèmes forestiers. Les personnels d’INRAE, du service de l’Inventaire forestier de l’IGN et de l’association Cultur’Aux Barres se feront un plaisir de les accueillir sur le domaine des Barres, implantation de leurs bureaux, de leurs laboratoires et d’une partie de leurs expérimentations forestières. Répartis dans plusieurs ateliers, les chercheurs en herbe apprendront à observer, décrire et mesurer la forêt dans ses multiples composantes (les arbres, la flore, la faune, le sol…). 

Indre-et-Loire

Jeudi 7 octobre 

Projection débat avec les éthologues du centre INRAE Val de Loire :

Démocraties animales : le peuple gouverne 
Révélations sur ces espèces animales qui prennent collectivement leurs décisions.

  • 15h : Entrée réservée aux élèves de 3ème du collège André Bauchant de Château-Renault
  • 20h30 : Séance publique

Cinéma Le Balzac
16 place Aristide Briand
37110 Château-Renault
02 47 56 21 76
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée du film : 43 mn (2021) 
 
Et si les Grecs n’avaient pas inventé la démocratie ? 
Nombreux sont les animaux à vivre en groupe, mais au moment d’évoluer, qui oriente la direction ? Qui décrète où poser le nid ? Qui décide s’il faut continuer la chasse ou au contraire l’arrêter ? Tourné en Europe, au sein de réserves animalières, Démocraties animales présente les comportements d’espèces qui offrent à chaque individu la possibilité de s’exprimer pour le bien de leur communauté. La majorité est un gage de survie plus efficace que toutes les tyrannies. Des espèces composées de dizaines, centaines voire milliers d’individus prennent leurs décisions démocratiquement sans suivre un leader. Voyage à la rencontre des animaux européens chez lesquels les individus « votent » avant d’agir.

Ce documentaire d’Emma Baus et Estelle Raffrin étudie la décision collective au sein d’espèces très démocratiques. Chez les bisons d’Europe, les cerfs élaphes, les abeilles, les chevaux de Przewalski ou les bancs de poissons, chaque membre vote pour orienter l’action, afin de décider des actions les plus nécessaires à leur survie comme se nourrir, se déplacer, boire ou choisir un lieu pour implanter leur nid. 

Avec la participation des scientifiques éthologues du centre INRAE Val de Loire : Odile Petit (intervenante dans le film à propos des chevaux de Przewalski), Elodie Chaillou et Raymond Nowak.

Voir la bande annonce de "Démocraties animales"

Samedi 2 et dimanche 3 octobre

10h-18h
Village des sciences, Hôtel de ville de Tours

Que sait-on de la reproduction, du comportement, et de la biodiversité du monde animal ?

Venez découvrir la diversité du monde animal au travers d'observations, de manipulations et de jeux.

Avec :

  • Les scientifiques de l’unité  mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC - INRAE, Université de Tours, CNRS, IFCE).
  • Marion BERNARD, Chargée de mission agonomie et environnement à la SEPANT, Association d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine.

Les animaux peuvent-ils exprimer des émotions ? Comment montrer que les animaux expriment des émotions en étudiant leur comportement ? Que sait-on de leurs émotions ?

La reproduction, comment ça marche ? Qu’est-ce qu’un gamète femelle, un gamète mâle ? A quoi ressemble un gamète femelle chez les oiseaux et chez les mammifères ? Comment observe-t-on ces cellules qui permettent aux animaux de se reproduire ? Que sait-on de l’implication du cerveau dans la reproduction ? Comment se développe l’embryon dans un œuf de poule ? 

Comment observer la biodiversité autour de nous ?

Observation de la diversité des œufs chez différentes espèces d’oiseaux.
Les scientifiques de l’unité de Physiologie de la reproduction et des comportements du centre INRAE Val de Loire vous proposent de découvrir au travers de séquences d’observation, sous microscope ou à l’œil nu, de manipulations et de jeux, la diversité du monde animal et de partager leurs connaissances.
 
Comment observe-t-on la biodiversité animale dans une prairie ou un champ cultivé ?
Abeilles solitaires, petites bêtes du sol, papillons et vers de terre font partie des animaux que l'on trouve dans les parcelles agricoles. Certains d'entre eux sont des auxiliaires, c'est à dire qu'ils favorisent les productions agricoles, en pollinisant les cultures par exemple, ou en se nourrissant d'insectes ravageurs. Venez découvrir comment ces animaux sont observés au centre INRAE Val de Loire à Nouzilly, et comment vous aussi vous pourrez les observer !

Trois témoignages de doctorants sur leurs travaux de recherche : retrouvez-les sur le stand !
Trois des doctorants de l'UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE, Université de Tours, CNRS, IFCE) présents sur le stand INRAE lors de la Fête de la science présentent leur recherche. Retrouvez-les bientôt à l’Hôtel de ville de Tours pour la présentation de leurs travaux de recherche les 3 et 4 octobre de 10h  à 18h.

Doctorante Taïwanaise, Herbie Lin (Hsiu-Lien Lin) est étudiante en thèse dans l’équipe Interactions cellulaires et fertilité. Elle nous parle des nouvelles avancées dans la cryoconservation des spermatozoïdes de coq. (durée : 5'30)

 

Etudiante en thèse dans l’équipe Cognition éthologie bien-être animal, Rachel Degrande nous parle de l’exploration des capacités cognitives de la poule. (durée 5'31)

 

Guillaume Bourdon, étudiant en thèse dans l’équipe Senseurs énergétiques et signalisation de la reproduction, évoque ses recherches sur : Obésité et fertilité, les difficultés à concevoir (durée : 5'04).

Santé humaine, santé animale : même combat

De quels moyens disposons-nous pour lutter contre les maladies infectieuses ?

Les maladies infectieuses sont dues à des microorganismes (bactéries, virus et parasites) qui peuvent être spécifiques à un seul hôte (animal ou homme) ou se transmettre de l’un à l’autre. De quels moyens disposons-nous pour nous protéger de ces agresseurs, pour la majorité, invisibles à l’œil nu ?

L’unité Infectiologie et santé publique (INRAE-Université de Tours) vous propose de découvrir quelques réponses à travers ses animations :

  • Lavez-vous vos mains efficacement ?
  • Les cellules sanguines à l’action
  • Les vaccins : pour attendre l’ennemi de pied ferme !

Samedi 9 octobre

19h

Coteaux-sur-Loire
Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire

L'adaptation des forêts au changement climatique

Conférence par Christian Ginisty, chercheur INRAE

En savoir plus sur le site coteaux-sur-loire.fr

En savoir plus

Site de la Fête de la science : https://www.fetedelascience.fr/

Contacts

Communication INRAE Val de Loire

Le centre