29 février 2024 Terminé

Brasserie Le Dôme, 2 Av. Georges Clemenceau, Montpellier

Bar des sciences : Palavas sous les flots, science-fiction ou réalité ?

À l'embouchure du fleuve Lez, ville du littoral entre mer Méditerranée et lagune, Palavas-les-Flots concentre les risques d'inondations et les signes d'érosion côtière. Le "Bar des sciences" de Montpellier consacre sa 2ème soirée de la saison 2024 à ce sujet.

illustration Bar des sciences : Palavas sous les flots, science-fiction ou réalité ?
© INRAE

Erosion du littoral, risques d'inondations : venez en débattre avec les chercheurs

Il est désormais avéré que le niveau de la mer monte : il a déjà gagné entre 15 et 25 cm depuis 1900 et la hausse s’accélère ; ce phénomène étant l’une des conséquences directes du réchauffement climatique. Selon les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre plus d'un mètre en 2100 dans le cas où l'humanité continuerait à émettre la même quantité de gaz à effet de serre. En France, plusieurs communes de bord de mer sont menacées par l’érosion du littoral et la montée du niveau de l’eau, l’Occitanie est particulièrement concernée. 

Palavas-les-Flots, ville du littoral occitan à l'embouchure du fleuve Lez, vit sous cette menace et va devoir s’adapter.

Pour débattre, deux experts répondront en direct à vos questions :

  • Frédéric Grelot, Chercheur économiste INRAE à l’Unité Mixte de Recherche G-EAU, est spécialiste des risques et impacts des inondations.

    Frédéric Grelot coordonne le service d’Observation Impacts des Inondations (so-ii), système pluridisciplinaire d’observation des impacts des inondations sur le territoire méditerranéen local (fleuve Lez, bassin de l'Or). Ces études considèrent l’ensemble des phénomènes à l’origine des inondations sur ce territoire : débordement de cours d’eau ; ruissellement en milieu urbanisé ou non ; intrusion marine ; remontée des lagunes.

  • Frédéric Bouchette, Professeur des Universités, chercheur au laboratoire Géosciences Montpellier, spécialiste des littoraux.

Ils nous feront part de leur analyse des changements environnementaux et leurs impacts sur le bassin méditerranéen à travers leurs observations terrain partagées au sein de l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME).

Bar des sciences saison 2024 : la programmation

Le Bar des sciences est l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier. Une fois par mois, de janvier à juin, il propose un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’Université de Montpellier, INRAE, INSERM et IRD.

  • Le programme 2024 à télécharger
  • L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
  • Plusieurs soirées sont traduites en LSF - Langue des signes français
Bar_des_sciences-2024-Programme.pdfpdf - 2.97 MB

Contacts

Carole Giansily Chargée de médiation scientifiqueService Communication

Le centre

Le département