14 15 octobre 2020

Paris (8e)

Vers une pomme de terre sans phytos ? Défis et enjeux pour la recherche et les filières

L’Unité Mixte Technologique (UMT) InnoPlant² organise le 3e Carrefour Plants de pomme de terre les 14 et 15 octobre 2020 à Paris (8e) sur le thème "Vers une pomme de terre sans phytos? Défis et enjeux pour la recherche et les filières". Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de la santé des végétaux.

illustration Vers une pomme de terre sans phytos ?  Défis et enjeux pour la recherche et les filières
© INRAE

Cette nouvelle édition du Carrefour Plants de pomme de terre se situe dans un contexte général de limitation, voire de suppression de l’usage des produits phytosanitaires et, en même temps, de fortes exigences qualitatives pour les plants.

Au programme

Cinq séquences thématiques  :

  • Les risques sanitaires
  • Les nouveaux outils numériques
  • Les solutions de biocontrôle
  • Le levier variétal
  • Les approches alternatives et intégratives

Une table ronde sur l'Innovation variétale et l'acceptabilité des variétés résistantes en pomme de terre "Pourquoi les variétés les plus résistantes aux maladies et ravageurs, donc moins traitées, ne sont-elles pas davantage développées et utilisées ?

Cette rencontre est ouverte aux partenaires de l’UMT et aux acteurs de la filière plants (producteurs, techniciens, chercheurs, obtenteurs, collecteurs, pouvoirs publics, services officiels, représentants professionnels et interprofessionnels) et aux représentants de l’aval et aux autres acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Le programme détaillé sera diffusé prochainement et accessible sur le site internet de l’UMT ​​​​

InnoPlant² est une Unité Mixte Technologique labellisée pour la période 2018-2022 par le Ministère en charge de l’Agriculture, après avis du conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA. Son ambition est de renforcer l'innovation et la compétitivité du plant français de pomme de terre. L'UMT InnoPlant² associe la FN3PT/ RD3PT (Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre) et INRAE (UMR Igepp)

Service communication

Contact scientifique

UMR Institut de génétique, environnement et protection des plantes