Les structures du département Génétique Animale

Les 19 unités du département Génétique animale sont localisées dans 8 centres INRAE en France métropolitaine et en Guadeloupe. Le département participe à deux structures internationales : un laboratoire international associé (LIA) et un réseau de recherche à l’international (2RI). Il est impliqué dans de nombreux dispositifs scientifiques collectifs stratégiques.

Implantation des unités

Le département GA comprend six unités de recherche (UR ou UMR), deux unités sous contrat (USC), neuf unités expérimentales (UE) et deux unités de service (US).  Neuf unités sont co-pilotées avec un autre département INRAE, et cinq sont en cotutelle avec des organismes d’enseignement supérieur (UMR).

Nom court - Intitulés et liens vers les sites web des unités

Autres dispositifs scientifiques collectifs

Gestion et analyse des données

  • Bios4Biol      BIOinformatique et Statistique pour la BIOLogie
  • SICPA            Systèmes d'Informations et calcul pour le phénotypage animal
  • Sigenae       Plateforme bioinformatique, spécialisée dans l’analyse des données de séquences des génomes animaux

Microgénomique et imagerie

Centres de ressources biologiques (CRB)

Le pôle biobanque de la plateforme @BRIDGe et le CRB CARARE sont membres du CRB-Anim, le réseau national des centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages. Le CRB-Anim constitue le pilier animal de  RARe, l’infrastructure nationale de CRB.

Nos structures à l’international : LIA & 2RI

Les équipes du département GA sont impliquées dans deux instruments de coopération internationale :

- un laboratoire international associé (LIA) . Un LIA est un laboratoire « sans mur » qui fédère, pour une durée déterminée, des laboratoires de différents pays (minimum deux) autour d’un projet scientifique commun.

- un réseau de recherche à l’international (2RI). Un 2RI est un réseau qui reconnait et formalise pour une durée déterminée une coordination internationale de qualité d’un ensemble d’activités sur une thématique scientifique définie.