Les structures du département Génétique Animale
Les 18 unités du département Génétique animale sont localisées dans 8 centres INRAE en France métropolitaine et en Guadeloupe. Le département participe à deux structures internationales : un laboratoire international associé (LIA) et un réseau de recherche à l’international (2RI). Il est impliqué dans de nombreux dispositifs scientifiques collectifs stratégiques.
Implantation des unités
Le département GA comprend six unités de recherche (UR ou UMR), deux unités sous contrat (USC), huit unités expérimentales (UE) et deux unités de service (US). Huit de ces unités sont co-pilotées avec un autre département INRAE, et cinq sont en cotutelle avec des organismes d’enseignement supérieur (UMR).
Nom court - Intitulés et liens vers les sites web des unités

- ASSET - Agroécologie, Génétique et Systèmes d’Élevage Tropicaux (UR)
- BOA - Biologie des Oiseaux et Aviculture (UMR)
- CTIG - Centre de Traitement de l’Information Génétique (US)
- EpiMaCT - Épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale (USC)
- GABI - Génétique Animale et Biologie Intégrative (UMR)
- GENESI - Elevages porcins innovants (UE)
- GenPhySE - Génétique Physiologie et Systèmes d’Élevage (UMR)
- GeT-PlaGE - Génome et Transcriptome – Plateforme Génomique (US)
- MARBEC - MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation (USC)
- NutriNeurO - Nutrition et Neurobilogie intégrée (UMR)
- P3R - Pôle de Phénotypage Petits Ruminants (UE)
- PEAT - Unité Expérimentale Avicole de Tours
- PEGASE - Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les systèmes d’Élevage (UMR)
- PEIMA - Systèmes d’Élevage Aquacoles (UE)
- PTEA - Plateforme Tropicale Élevage pour l’agroécologie (UE)
- UEF - Unité expérimentale de La Fage
- UEP - Unité expérimentale du Pin
- 3P - Physiologie et Phénotypage des Porcs (UE)
Autres dispositifs scientifiques collectifs
Gestion et analyse des données
- Bios4Biol BIOinformatique et Statistique pour la BIOLogie
- SICPA Systèmes d'Informations et calcul pour le phénotypage animal
- Sigenae Plateforme bioinformatique, spécialisée dans l’analyse des données de séquences des génomes animaux
Microgénomique et imagerie
- @BRIDGe Animal Biological Resources for Integrated and Digital Genomics
- MIMA2 Plateforme de Microscopie et Imagerie des Microorganismes des Animaux et des Aliments
Centres de ressources biologiques (CRB)
- Pôle biobanque de la plateforme @BRIDGe
- CARARE CARibbean Animal genetic REsources
Le pôle biobanque de la plateforme @BRIDGe et le CRB CARARE sont membres du CRB-Anim, le réseau national des centres de ressources biologiques (CRB) conservant du matériel reproductif et du matériel génomique pour les espèces d’animaux domestiques élevées en France, mammifères, oiseaux, poissons et coquillages. Le CRB-Anim constitue le pilier animal de RARe, l’infrastructure nationale de CRB.
Nos structures à l’international : LIA & 2RI
Les équipes du département GA sont impliquées dans deux instruments de coopération internationale :
- un laboratoire international associé (LIA) . Un LIA est un laboratoire « sans mur » qui fédère, pour une durée déterminée, des laboratoires de différents pays (minimum deux) autour d’un projet scientifique commun.
- un réseau de recherche à l’international (2RI). Un 2RI est un réseau qui reconnait et formalise pour une durée déterminée une coordination internationale de qualité d’un ensemble d’activités sur une thématique scientifique définie.

Le LIA GIMIC a été créé fin 2018, concrétisant un partenariat débuté en 2003 entre la BAIF, la plus grande ONG indienne dans le domaine agricole, des généticiens de l'UMR GABI (équipes G2B et GIBBS) et des enseignants chercheurs d’AgroParisTech. GIMIC explore l’utilisation d’outils modernes de génétique quantitative et moléculaire pour l’amélioration génétique des croisés taurins x zébus et des buffles en milieu tropical. Il bénéficie entre autres d’un gros projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates permettant la collecte par la BAIF de milliers de données zootechniques et de génotypes dans 7 états indiens chez de petits éleveurs, dont l'analyse implique également des partenaires académiques comme TANUVAS (TAmil Nadu University of Veterinary and Animal Sciences) en Inde et les universités australiennes UNE et UQ (New England et Queensland). Le LIA contribue ainsi à la mise en place d’une sélection génomique durable techniquement et économiquement, adaptée au contexte indien dans un système aux interactions génotype x milieu très fortes. Elle s’accompagne d’une formation technique des cadres de la BAIF.

Le 2RI Galactinnov rassemble des chercheurs de 10 unités de recherche INRAE et des équipes québécoises du groupement Op+lait, appartenant à 4 universités québécoises, autour de la thématique du développement d’« Innovations pour un lait et des produits laitiers de qualité issus d’une production durable, respectueuse de l’environnement, du bien-être et de la santé des animaux ». L’objectif de ce réseau est de stimuler les échanges entre la France et le Québec au travers du soutien au partage des connaissances et d’expertises, à la mobilité et aux échanges entre laboratoires du réseau et la mise en place d’outils de communication.