Projets Interreg ALCOTRA du centre Provence-Alpes Côte d'Azur

Cette page présente les projets de recherche du centre soutenus par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA.

Une collaboration franco-italienne fructueuse depuis 10 ans sur le contrôle du parasite varroa en apiculture.

Logo Programme Interreg Alcotra

Les problèmes récurrents que rencontrent les apiculteurs dans le contrôle du parasite Varroa ont conduit à mutualiser les expériences des associations d’apiculteurs et des chercheurs de part et d’autre de la frontière franco-italienne à la faveur du programme européen Interreg ALCOTRA.

Trois projets financés dans le cadre du programme européen Interreg ALCOTRA

Depuis 10 ans, après une phase préparatoire de partage des connaissances et des objectifs de chacun (2014-2016), l’association des apiculteurs italiens (UNAAPI), le département DISAFA de l’Université de Turin, l’association de développement de l’apiculture en Provence (ADAPI) et deux laboratoires INRAE (Abeilles & Environnement et BioSP) ont développé un partenariat dont trois projets ont successivement été retenus par le programme ALCOTRA.

 

 

Le projet MELIOR'API (2024-2027)

Le projet Melior’Api apporte une solution globale aux défis posés par les limites du contrôle du parasite Varroa et par leurs effets sur la productivité des exploitations apicoles. Ce projet fournira aux apiculteurs une solution expérimentale et une application (web/portable) pour améliorer la qualité de leur cheptel apicole et ainsi renforcer la compétence, l’adaptabilité, la productivité et l'autonomie des exploitations apicoles de la zone alpine. Cet objectif ambitieux se fonde sur l’expérience des partenaires validée par Innov’Api (2017-2021) et Apinverno (2023-2024).

Le projet Melior’Api se propose de construire une procédure de renouvellement et d’amélioration du cheptel à partir du choix des colonies. Ce choix résulte de la construction d’un indicateur multi-critères, basé sur ces performances au cours de la saison de production et de l’hiver.

Melior’Api est un saut technique et pratique conséquent pour permettre aux apiculteurs d’améliorer la compétence et la productivité des exploitations en s’adaptant aux changements environnementaux (climat et ressources) et économiques (marché du miel) à l’aide d’un outil évolutif et durable.

Consultez le site web du projet

Projet MELIORAPI

Le projet APINVERNO (2023-2024)


Le projet Apinverno (pour le api in inverno / les abeilles en hiver) est l'opportunité́ d'organiser des rencontres techniques entre apiculteurs français et italiens sur les ruchers et de consolider et de pérenniser la coopération transfrontalière en apiculture.
L’efficacité des stratégies de lutte contre varroa dépendent étroitement de l’existence d’une période sans couvain dans les colonies qui stoppe le développement du parasite en hiver. Innovapi a montré que le traitement pendant la période hivernale était indispensable. La question du choix du lieu d'hivernage des colonies d’abeilles est évidemment une conséquence des modifications climatiques : les hivers près du littorals ne sont plus assez froids pour provoquer un arrêt de ponte naturel. Un protocole simplifié a été mis en place pour vérifier l'effet du lieu d'hivernage (montagne ou plaine dans les deux pays) couplé avec une opération sur les colonies (l'encagement de la reine) dans l’esprit de l'innovation technique mise en œuvre dans Innov'Api. Le volet expérimental du programme Apinverno répond donc à une problématique multiple : adaptation aux modifications du climat et rationalisation du plan de travail de l’apiculteur en période hivernale.

Enfin, toute innovation dans le domaine du contrôle de Varroa doit chercher à tenir compte de la capacité des abeilles à se défendre elle-même contre le parasite. L'ensemble de ces comportements de défense est décrit comme le comportement hygiénique. Une mesure spécifique du comportement hygiénique (pin-test) est effectuée au printemps et à l'automne sur toutes les colonies du dispositif. Grâce à un indice multi-critère élaboré à partir de la structure des colonies, de la récolte, de la charge en Varroa et du pin-test, l'apiculteur pourra effectuer un classement de la qualité des colonies et orienté ses choix de renouvellement du cheptel.

Consultez le site web du projet

Projet APINVERNO

 

Le projet INNOVAPI (2017-2020)

Ce projet propose donc d’établir, au cours de trois saisons successives :

  • la pertinence et la faisabilité technico-économique d’une méthode innovante : la suppression du couvain pour contrôler la charge en varroas en comparaison avec une méthode conventionnelle.
  • les bénéfices attendus de cette méthode alternative sur la santé des colonies : Il s’agit essentiellement d’évaluer l’effet de la diminution de la charge en varroas sur la charge virale.
  • des critères d’évaluation de la qualité des colonies pour aider à la gestion et à l’amélioration du cheptel.

Il s'agit d'estimer les paramètres technico-économiques de la mise en application de cette stratégie dans les exploitations apicoles.

Consultez le site web du projet

Projet INNOVAPI

 

Le projet BECCA (2022-2028)

Le projet BECCA - Bassins soutenables pour l'Écologie et sûrs, conçus pour l'adaptation au Changement ClimAtique - porté par l'unité mixte de recherche RECOVER vise à répondre à la conception de retenues sûres, à la réhabilitation de retenues existantes, adoptant des techniques fondées sur la nature, permettant de répondre aux enjeux que le changement climatique impose à nos territoires de montagne et à capitaliser les résultats des projets Alcotra RISBA, RESBA et RITA.

Consultez le site web du projet

Projet BECCA

Le projet Nat&Cult 2 (2023-2024)

Le projet, porté par l'unité expérimentale Villa Thuret, représente la suite directe du projet "Nature et Culture pour tous". Les actions sont destinées à améliorer la qualité de l'environnement transfrontalier et à "institutionnaliser" la coopération entre les partenaires. Les actions consistent en des interventions structurelles visant à améliorer - dans un contexte de reprise suite à la crise l'attractivité, l'offre culturelle et les services touristiques dans un environnement sûr et inclusif pour tous, la communication du projet et la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation.

Consultez le site web du projet

Calade dans les allées du jardin de la Villa Thuret