Les partenariats du centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Les équipes du centre travaillent avec les acteurs des filières et proposent des initiatives de recherche à visée locale, nationale et internationale avec des valorisations et publications à fort impact.

Partenariat de recherche

À INRAE, de nombreux programmes de recherche associent des chercheurs de l’institut à des équipes appartenant à d’autres établissements publics, aux collectivités locales, à l’Europe, à l’État, aux professionnels, aux coopératives, aux associations… La plupart des programmes sont financés par différents intervenants (publics et privés) et sont gérés par l’établissement sous forme de contrats de recherche ou de prestation de service.

Notre centre de recherche coordonne deux projets internationaux ou européens : Genial pour génotyper des populations australiennes de luzerne, et Eucleg visant à développer la culture des légumineuses pour réduire la dépendance de l’Europe aux protéines végétales importées.

Dans le domaine de la biologie santé, nous hébergeons la plateforme de chirurgie pré-clinique Mopict dont les recherches visent à améliorer les méthodes de conservation des greffons, avant leur utilisation en clinique humaine. Cette plateforme génère un partenariat fort avec  l’université de Poitiers. Labelisée Ibisa, elle a une double vocation : enseignement et recherche. Elle accueille ainsi des formations en chirurgie viscérale pour des internes, par des professeurs des universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers, qui s’élargissent à toute la Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, nous contribuons activement à l’enseignement supérieur, avec la coordination et la prise en charge des modules sur l’agriculture durable, dans le parcours Plantes & Société au sein du Master Biodiversité, écologie et évolution des universités de Poitiers et Tours.

Nos partenaires académiques

Partenariat territorial

Notre centre est membre du Réseau régional innovation (RRI) en agriculture. Ce réseau vise à orienter et prioriser les thématiques d’innovation et d’optimiser et mobiliser des moyens. Le RRI rassemble la Chambre régionale d’agriculture et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (INRAE, Bordeaux Sciences Agro), les instituts techniques représentés par l’ACTA, l’ACTIA, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation, Ovalie innovation (établissement de R&D au service de coopératives), des structures de soutien et de valorisation de l’innovation telles qu’Agrinove et l’ADI-NA, l’État au travers de la DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le RRI se fixe aussi comme objectif d’organiser chaque année les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation (3RDF) pour contribuer aux débats, échanges et actions sur les territoires. Elles permettent aux chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, conseillers en environnement et biodiversité, agriculteurs, enseignants, étudiants... de partager leurs connaissances et débattre autour d'un sujet : robotique, couverts végétaux, biocontrôle, autonomie, eau, sol…

Nos partenaires territoriaux

Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation

Partenariat agricole et économique

En lien avec l’orientation agricole de nos travaux, nous développons un partenariat important avec des réseaux d’éleveurs, les acteurs du développement (Chambre régionale d’agriculture, CIVAM, Bio Nouvelle-Aquitaine) et les filières professionnelles. Les relations avec la filière caprine sont particulièrement développées dans le cadre du réseau Rexcap et notamment avec sa composante Redcap complémentaire de notre dispositif Patuchev. Cette dynamique est renforcée par la création, avec l’Institut de l’élevage, de l’Unité mixte technologique (UMT) Systèmes caprins durables de demain.

Nos travaux sont valorisés dans le cadre de partenariats avec des PME ou des coopératives agricoles.
Dans le secteur des semences, nous hébergeons deux plateformes (l’une avec AgriObtentions et l’autre avec le semencier Jouffray Drillaud) qui valorisent nos travaux en amélioration des plantes. Ces collaborations ont permis d’inscrire une quinzaine de variétés de graminées et de légumineuses au Catalogue national des plantes cultivées. Dans le secteur du gazon, nous menons des recherches en partenariat avec Soreve et Turf lab pour comprendre l’effet de l’environnement sur la croissance et la santé des pelouses.

Dans le domaine de la reproduction caprine, la collaboration historique avec Capgènes (Organisme et entreprise de sélection caprine) et Evolution XY (Entreprise de mise en place de semence) vise à renforcer la maîtrise de la reproduction et la diffusion du progrès génétique chez les caprins. Les méthodes innovantes développées sont ainsi directement diffusées par des PME et coopératives agricoles en France et en Europe.

Expertise publique

INRAE est le principal membre du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), un Groupement d’intérêt public qui évalue et caractérise les nouvelles variétés végétales. Il conduit les études nécessaires à l’inscription des variétés au Catalogue officiel, à la protection des obtentions végétales et à la certification des semences. Les travaux sont menés en lien étroit avec l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales pour les variétés (UPOV) et l’International seed testing association (ISTA). Sur le site du Magneraud, notre centre héberge deux unités du (GEVES), qui conduisent des études sur les cultures annuelles :

Sur notre site de Lusignan, une équipe du GEVES intégrée à l’unité expérimentale Ferlus conduit des études sur les espèces fourragères.

 

Conjointement, plusieurs chercheurs du centre sont experts au Comité technique permanent de la sélection (CTPS) qui examine les travaux du GEVES en vue d’inscrire des variétés au catalogue national.

Des chercheurs et des ingénieurs du centre font partie, voire président, des comités d'experts spécialisés et groupes de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Chiffres clés de notre partenariat (2019)