Partenariats et valorisation scientifique du centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes
Les projets de recherche du centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes sont pour la plupart construits et réalisés avec des partenaires académiques et/ou institutionnels et/ou socio-économiques, aussi bien au niveau local, national ou international.
Notre centre gère environ 400 contrats de recherche. Parmi ces contrats, 28 sont en lien avec les appels à projets de l’ANR (Agence Nationale de Recherche) et 5 projets sont financés par le programme européen H2020. Parmi ceux-ci, notre centre est impliqué dans 2 projets H2020 d’envergure, DRyVER et MULTISOURCE dont les objectifs sont :
- DRyVER, dont l'objectif est de garantir la biodiversité, l’intégrité fonctionnelle et les services écosystémiques dans les réseaux de rivières en assèchement. Le projet rassemble un consortium pluridisciplinaire de 25 experts de 11 pays d’Europe, de 3 pays d’Amérique du Sud, de Chine et des Etats-Unis.
- MULTISOURCE, qui vise à développer de nouveaux outils améliorant le traitement naturel des cycles de l’eau en milieu urbain. Le projet rassemble une vingtaine de partenaires européens, brésiliens et vietnamiens qui sont mobilisés autour d’INRAE.
Notre centre est également fortement impliqué dans la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) qu’un chercheur d’INRAE co-préside. Ce dispositif scientifique d’observation du bassin du Rhône regroupe 23 établissements de recherche situés entre Genève et la mer Méditerranée.
Au fil du temps, des liens privilégiés se sont tissés avec l’écosystème de recherche du site de Lyon-Saint-Etienne concrétisés notamment par la mise en place d’accords-cadres avec l’INSA de Lyon, l’ENS Lyon, VetAgroSup ou l’ISARA et avec celui du site de Grenoble, avec une convention en cours de construction avec l’UGA et l’implication d’INRAE dans les instances de pilotage du site et de son Idex autour de l’UGA, ainsi qu’avec des partenaires économiques locaux ou régionaux comme la CNR. Des laboratoires communs avec des PME/Start-up (Viewpoint, Scimabio, Syntea) ont également vu le jour ou sont en cours de construction. Les équipes de recherche du Centre travaillent également étroitement et de longue date avec l’Agence de l’Eau RMC.
2020 et 2021 ont vu le repositionnement d’INRAE au sein des SATT lyonnaise (Pulsalys) et grenobloise (Linksium) avec l’ambition d’accompagner plus de projets vers le monde économique.
Actualités illustrant nos axes thématiques et partenariats
Les risques naturels, sanitaires et environnementaux
* Une première étude mondiale pour évaluer l’étendue de la pollution médicamenteuse des rivières
Si le développement et l’usage de médicaments ont permis d’améliorer notre santé et notre espérance de vie, leurs résidus sont facteurs de pollution et impactent aussi l’environnement et les organismes vivants. Pour la première fois, une vaste étude internationale dirigée par l’Université d’York (Royaume-Uni), à laquelle a participé INRAE et impliquant plus de 80 instituts de recherche, a analysé la pollution de 258 rivières dans une centaine de pays sur les cinq continents. Lire la suite
Les territoires et les socio-écosystèmes, leurs qualifications, leurs trajectoires et leur accompagnement
* Tourisme de montagne : la transition des stations de sport d’hiver face à la fragilité de l’enneigement
Avec le changement climatique, les perspectives d’enneigement sont de plus en plus fragiles et interrogent le devenir des stations de sport d’hiver qui en sont directement dépendantes. Des équipes d’INRAE, en partenariat avec le Centre d’Etudes de la Neige (CNRM, Météo-France/CNRS), ont modélisé les perspectives d’enneigement dans les Pyrénées pour le siècle à venir selon les scénarios d’émission de gaz à effet de serre utilisés par le GIEC et ont étudié la diversification touristique à l’œuvre dans les stations de montagne. Lire la suite
La biologie intégrative des plantes modèles et cultivées et l’adaptation à leur environnement
* Reproduction des plantes : le rôle élucidé d’une membrane indispensable dans le grain de pollen
Bien que le processus de reproduction des plantes à fleur ait été décrit il y a plus de 120 ans, de nombreux mystères restent encore à percer. Des scientifiques d’INRAE, de l’ENS de Lyon, du CNRS et de Limagrain ont caractérisé une nouvelle membrane dans le grain de pollen entourant les deux spermatozoïdes. Lire la suite
➤ VIEWTOX : 1er Laboratoire Partenarial Associé du Centre
Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes et ViewPoint ont créé un Laboratoire Partenarial Associé (LPA) dénommé ViewTox. La préservation de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique sont des préoccupations sociétales majeures dont une des prérogatives est de limiter le rejet de contaminants toxiques dans l’environnement aquatique. C’est dans ce cadre que l’auto-surveillance des rejets industriels et urbains fait progressivement son apparition dans la législation. Un partenariat entre la société Viewpoint- spécialisée dans le développement de dispositifs d’analyse vidéo pour le suivi du comportement d’organismes - et le laboratoire d’écotoxicologie de l’unité RiverLy a abouti au co-développement du dispositif ToxMate capable d’évaluer sur site, en ligne et en temps réel la qualité des eaux via l’analyse par suivi-vidéo du comportement locomoteur de 3 espèces d’invertébrés aquatiques (crustacé, escargot, sangsue). Les objectifs de ce LPA sont d’approfondir les connaissances sur le comportement des espèces aquatiques pour leur utilisation en suivi-vidéo, le développement de nouveaux domaines d’application de la méthodologie (rejets industriels) et de comprendre le lien entre nature de la contamination chimique et diversité des réponses des espèces animales.
Projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.