Les infrastructures scientifiques de Jouy-en-Josas - Antony

Le Centre de recherche INRAE de Jouy-en-Josas-Antony dispose d'un réseau de plateformes et d’infrastructures expérimentales mutualisées accessibles au public comme au privé, dans les domaines de la microbiologie et de la santé, de la biologie du développement et de la génétique de l’animal d’élevage. Toutes les infrastructures scientifiques collectives sont engagées dans une démarche qualité, la plupart étant certifiées ISO:9001.

OMIQUES, IMAGERIE ET CENTRE DE RESSOURCES SUR L'ANIMAL

Ce réseau de plateformes offre des services de haute qualité, de la prestation à la collaboration scientifique, et un accès à des technologies de pointe dans les domaines de la génomique, de la post-génomique et de l’imagerie.

@BRIDGE : Animal Biological Resources for Integrated and Digital Genomics

Infrastructure scientifique @BRIDGE

La plateforme @BRIDGE intègre comme service et équipement la conservation de l’échantillon biologique et son analyse au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire. Les domaines d’activité sont la génomique structurale et fonctionnelle, la microgénomique (analyse génomique à l’échelle cellulaire), l’analyse morphologique.

Site web de la plateforme @bridge
@BRIDGe sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
La plateforme @BRIDGE est intégrée à l’infrastructure de recherche RARe

MGP - Démonstrateur préindustriel MetaGenoPolis

Infrastructure scientifique Metagenopolis
Infrastructure scientifique Metagenopolis

MetaGenoPolis est une unité de service experte en recherche sur le microbiome intestinal appliquée à la santé et à la nutrition de l’homme et de l’animal. Elle offre des services d’analyse du microbiome de bout en bout, y compris des recommandations personnalisées sur la collecte d’échantillons, la mise en banque d’échantillons, l’extraction d’ADN, la métagénomique quantitative et fonctionnelle, la bioinformatique, l’analyse statistique et l’interprétation des données.

Site web de l’unité de service Metagenopolis
MGP sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
MetaGenoPolis fait partie de l’infrastructure de recherche CALIS (Consommateur/Alimentation/Santé)

MIGALE - Plateforme de bioinformatique

Infrastructure scientifique MIGALE
Infrastructure scientifique MIGALE

La plateforme Migale a pour vocation de fournir des services à la communauté des sciences de la vie à travers la mise à disposition d'une infrastructure informatique dédiée au traitement des données des sciences de la vie, la diffusion d'un savoir-faire en informatique, bioinformatique et biostatistique, la conception et développement d'applications variées et l’analyse de données génomiques et métagénomiques.

Site web de la plateforme Migale
MIGALE sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr

MIMA2 - Microscopie et imagerie des micro-organismes, animaux et aliments

Infrastructure scientifique MIMA2
Infrastructure scientifique MIMA2

La plateforme de microscopie et d’imagerie des Micro-organismes, Animaux et Aliments (MIMA2) regroupe des équipements complémentaires offrant la possibilité de travailler de l'échelle nanoscopique à l'animal entier, et sur des échantillons vivants, pathogènes, ou préparés, selon la méthode. Les techniques disponibles sont l'imagerie in vivo par rayons X, bioluminescence, ultrasons ou fibrée, la vidéomicroscopie et l'illumination structurée, la microscopie confocale, et les microscopies électroniques à balayage et en transmission.

Site web de la plateforme MIMA2
MIMA2 sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
MIMA2 est partenaire de l’infrastructure de recherche EMERG’IN

PAPPSO - Plateforme d'Analyse Protéomique de Paris Sud-Ouest

Infrastructure scientifique PAPPSO
Infrastructure scientifique PAPPSO

Installée à la fois sur le domaine de Vilvert à Jouy-en-Josas et sur la ferme du Moulon à Gif-sur-Yvette, la plateforme PAPPSO s’est spécialisée dans le haut débit (analyse quantitative de cohortes de grande taille), dans l’analyse d’échantillons très complexes (métaprotéomique), et dans la peptidomique. Elle développe les outils de bioinformatique et d’analyse de données qui permettent de traiter ce type d’expérience, et accompagne les utilisateurs dans l’interprétation de leurs données.

Site web de la plateforme PAPPSO
PAPPSO sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr

EXPERIMENTATION ANIMALE

De nombreux projets scientifiques d’INRAE nécessitent le recours à des animaux que ce soit pour des observations ou des interventions. L’objectif à terme est de pouvoir s’en passer. Des recherches sont conduites sur le centre pour développer des méthodes alternatives. Dans cette attente, les expérimentations réalisées sur le centre sont strictement encadrées notamment par la charte du bien-être animal, la charte sanitaire et par le comité d’éthique local. Par ailleurs, le personnel concerné est très régulièrement formé dans ce domaine de l’expérimentation animale.

Anaxem - Animalerie axénique

Infrastructure scientifique Anaxem
Infrastructure scientifique Anaxem

L'installation expérimentale Anaxem est une animalerie de rongeurs et oiseaux sans microbiote (axéniques) ou à microbiote contrôlé, maintenus en isolateurs. Elle propose aux équipes de recherche de l'Institut Micalis, d'INRAE et d'autres organismes (académiques et privés), les animaux, les infrastructures et l'assistance technique pour mener des protocoles expérimentaux dédiés à l'étude du dialogue entre les microbiotes commensaux et leur hôte.

Site web de la plateforme ANAXEM
Anaxem sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
ANAXEM est partenaire de l’infrastructure de recherche EMERG’IN

GeMS : Installation expérimentale porcine

Infrastructure scientifique GeMS
Infrastructure scientifique GeMS

L’installation expérimentale élève et héberge des porcs MeLiM (modèle de mélanome cutané héréditaire qui régresse spontanément) pour des travaux expérimentaux sur ce modèle d’étude au sein de l’équipe GeMS. Sa mission est d’offrir à la communauté scientifique du secteur public ou privé, des structures d’hébergement et équipements pour des interventions cutanées et le suivi clinique, ou d’autres interventions en collaboration avec le plateau de chirurgie et d’imagerie médicale chez l’animal (CIMA).

Site web de l’installation GeMS
Gems sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr

IERP – Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons

Infrastructure scientifique IERP
Infrastructure scientifique IERP

L'infrastructure scientifique collective IERP a pour principales missions la production d’animaux à statut sanitaire et génétique défini, la réalisation in vivo d’expérimentation en infectiologie et le phénotypage des animaux infectés par imagerie. Dans le cadre de projets collaboratifs ou de prestations de service, l'infrastructure mène des projets en infectiologie, immunologie, vaccinologie, génétique, physiologie et microbiologie.

Site web de l’infrastructure IERP
IERP sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
IERP est membre de l’infrastructure de recherche EMERG’IN

Mosar - Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants

Infrastructure scientifique MoSAR
Infrastructure scientifique MoSAR

L’installation expérimentale MoSAR, installée à Grignon, a pour mission la mise en œuvre des outils d'élevage de précision sur un troupeau laitier de 120 chèvres.

Site web de l’unité mixte de recherche MoSAR
MoSAR sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr

SAAJ – Unité expérimentale Sciences de l'Animal et de l'Aliment de Jouy

Infrastructure scientifique SAAJ
Infrastructure scientifique SAAJ

Dans le cadre de son activité "expérimentation animale", l’unité expérimentale SAAJ produit des modèles expérimentaux à des stades physiologiques donnés ou pour des études de pathologies humaines et fournit du matériel biologique. Elle assure des prestations techniques sur animaux dont des méthodes d’échographie uniques. Trois espèces sont disponibles : lapin, ovin, caprin. Dans le cadre de son activité de fabrication de "Régimes à façon", l’unité prépare des régimes expérimentaux particuliers et en petites quantités pour des laboratoires de recherche d’INRAE en réalisant, à la demande et de façon fiable (incorporation de micro-quantités), des régimes alimentaires (études de carence ou de toxicité par exemple).

Site web de l’unité expérimentale SAAJ
SAAJ sur PlugInLab Université Paris-Saclay

TEFOR - Edition de génome, transgénèse et imagerie 3D des animaux aquatiques

Infrastructure scientifique TEFOR
Infrastructure scientifique TEFOR

L’infrastructure TEFOR Paris-Saclay, installée sur le site de Saclay à Gif-sur-Yvette, propose à la communauté scientifique une gamme de services étendue : hébergement d'animaux, production de lignées d'intérêt par édition du génome, phénotypage par imagerie d'échantillons fixés de grande taille, ainsi qu'un appui pour la gestion et l'analyse de ces données d'images.

Site web de l’infrastructure TEFOR
TEFOR sur pluginlabs-universiteparissaclay.fr
TEFOR est partenaire de l’infrastructure de recherche EMERG’IN

OBSERVATOIRES EN MILIEU NATUREL 

Bassin versant représentatif et expérimental

Observatoire ORACLE
Observatoire ORACLE

L’observatoire ORACLE a pour objectif scientifique le fonctionnement hydrologique et biogéochimique des bassins sédimentaires en milieu rural anthropisé. Cette recherche passe par l’observation multi-variables et multi-échelles d’un ensemble de sous-bassins versants emboîtés (1km² à 1800 km²) du bassin parisien. ORACLE fournit les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresses) ainsi qu’à l’évaluation des impacts des activités anthropiques et notamment agricoles, sur le régime et la qualité des eaux.

L’observatoire ORACLE fait partie du réseaux d’observatoires OZCAR, plateforme communautaire qui s’intéresse à l’état et au devenir de la ressource en eau et en sol selon une vision scientifique intégrée de l’environnement et des territoires.

Site web de l’observatoire ORACLE

Zone tampon humide artificielle (ZTHA) de Rampillon

Zone tampon humide artificielle (ZTHA) de Rampillon
Zone tampon humide artificielle (ZTHA) de Rampillon

Depuis 2005 à Rampillon (Seine-et-Marne), des chercheurs INRAE et des acteurs du territoire (opérateurs de l’eau, agriculteurs et acteurs fonciers) travaillent ensemble à la réduction des pollutions diffuses d’origine agricole, grâce à un dispositif innovant, situé entre la parcelle et le cours d’eau, appelé zone tampon humide artificielle (ZTHA).

Site web de la zone tampon humide artificielle (ZTHA) de Rampillon