Projet AEN
Description détaillée du projet

FEDER INRAE PROJET AEN
Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) conduit des recherches visant à comprendre les mécanismes en jeu dans les perceptions sensorielle de manière intégrée. Une approche qui sert l’innovation en vue d’une alimentation saine, durable, au service du bien-être et de la santé. Pour y répondre, les chercheuses et les chercheurs s’appuient sur des infrastructures et des équipements de recherche de pointe, comme la plateforme ChemoSens ou l’animalerie du CSGA, qui fait l’objet de notre demande de cofinancement FEDER. Créée en 1971 par Roger Barade, architecte du campus de l'Université de Bourgogne, cet équipement de recherche est vétuste et nécessite d’être rénovée pour poursuivre les recherches de pointe conduite dans cette unité du Centre INRAE BFC. Aujourd’hui, notre projet poursuit trois objectifs principaux.
Un objectif sanitaire, car l’équipement scientifique permettra la remise à neuf d’une installation vieillissante et devenue insalubre, ceci afin de la rendre compatible avec les conditions sanitaires nécessaires à l’élevage et à l’hébergement des animaux de laboratoire. Conformément à la Directive Européenne 2010/63 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, notre projet intégrera une dimension centrée sur le bien-être animal. Grâce à cette rénovation, l’animalerie disposera d’un fonctionnement « Exempt d’Organismes Pathogènes Spécifiques » (EOPS).
Un objectif organisationnel car, outre l’amélioration de l’ergonomie des locaux rendant plus faciles les conditions de travail de nos collègues scientifiques, cette modernisation rationnalisera l’organisation des locaux et les rendra plus adaptés à la réglementation et notre usage actuel : création de vestiaires homme/femme et d’une réserve de matériel, redimensionnement de la taille des salles d’hébergement, création d’un laboratoire d’imagerie de la rétine …
Enfin un objectif de rénovation énergétique, car l’actuel équipement scientifique constitue un des bâtiments les plus énergivores du centre, compte-tenu surtout du process de ventilation (CTA spécifique). Cependant, nous avons souhaité améliorer la consommation énergétique du bâtiment au travers du changement d’isolation de la toiture du bâtiment, pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et les coûts d’exploitation du bâtiment.
Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) conduit des recherches visant à comprendre les mécanismes en jeu dans les perceptions sensorielle de manière intégrée. Une approche qui sert l’innovation en vue d’une alimentation saine, durable, au service du bien-être et de la santé. Pour y répondre, les chercheuses et les chercheurs s’appuient sur des infrastructures et des équipements de recherche de pointe, comme la plateforme ChemoSens ou l’animalerie du CSGA, qui fait l’objet de notre demande de cofinancement FEDER. Créée en 1971 par Roger Barade, architecte du campus de l'Université de Bourgogne, cet équipement de recherche est vétuste et nécessite d’être rénovée pour poursuivre les recherches de pointe conduite dans cette unité du Centre INRAE BFC.