Les recherches conduites au sein du Centre Bourgogne-Franche-Comté
Agroécologie : biodiversité, interactions biotiques et systèmes de culture
Comment développer une agriculture durable assurant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Quelle dynamique entre l’activité agricole et l’environnement physique et biologique d’un territoire ? Quels systèmes en rupture à concevoir ?
Les recherches développées visent à progresser dans la connaissance de la biodiversité et des interactions biotiques au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants qui valorisent les ressources biotiques et abiotiques dans l’objectif de réduire l’usage d’intrants de synthèse. Il s’agit aussi d’observer et comprendre le fonctionnement et la dynamique des systèmes géologiques, biologiques et des interactions homme-environnement pour prévenir les risques et anticiper l’impact des perturbations.
Unités :
- Unité mixte de recherche Agroécologie
- Unité expérimentale Domaine d’Epoisses
Partenaires académiques :
- Institut Agro Dijon
- Université de Bourgogne
- CNRS
- Université de Franche-Comté
- UBFC
Alimentation, goût, sensorialité
Quelles caractéristiques et facteurs physiologiques contribuent à la perception sensorielle de l’aliment ? Quelles recommandations à destination des industriels pour améliorer la qualité sensorielle de leurs productions ? Quelles recommandations formuler pour prévenir le risque d’obésité ou la dénutrition de la personne à risque ? Comment maintenir la typicité d’un fromage ou diversifier une production fromagère ?
La compréhension de l’ensemble des mécanismes en jeu dans les perceptions sensorielles, approchée de manière intégrée, constitue un des leviers de l’innovation pour une alimentation saine et durable, au service du bien-être et de la santé. Il s’agit de proposer des solutions alimentaires « sur mesure » pour des populations spécifiques (nourrissons, seniors), qui adressent des enjeux de santé comme prévenir l’obésité, ou lutter contre la dénutrition.
Dans le domaine spécifique de la technologie fromagère il s’agit de maintenir l'expression de la diversité des conditions de production dans la diversité de ses caractéristiques finales pour garantir tant la typicité de certains produits que la standardisation d’autres types de production.
Unités :
- Unité mixte de recherche Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA)
- Unité mixte de recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM)
Partenaires académiques :
- Institut Agro Dijon
- Université de Bourgogne
- CNRS
- UBFC
Economie et sociologie du développement des territoires ruraux et périurbains
Quels enjeux spécifiques pour les espaces ruraux et périurbains contemporains ?
Par des recherches et expertises mobilisant plusieurs disciplines des sciences sociales – économie, sociologie, et de manière complémentaire géographie et gestion –, les travaux menés s’intéressent aux pans économiques, sociaux et environnementaux du développement rural contemporain : activités agricoles et industrielles, concurrence d’usages des sols, aménagement du territoire et articulation des politiques publiques territoriales, démographie, étalement urbain et structure de population, formes d’appartenances locales et de politisation.
Ils alimentent la réflexion des acteurs publics et professionnels, dans un contexte de mutation profonde du secteur agricole et agroalimentaire.
Unité :
- Unité mixte de recherche Centre d’économie et sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER)
Partenaires académiques :
- Institut Agro Dijon
- UBFC