Changement climatique et risques

Visite de Madame Bérangère ABBA, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité

Madame Bérengère ABBA, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, s'est déplacée sur le site Universitaire de Grenoble le 25 novembre dernier. A cette occasion, les unités ETNA et LESSEM lui ont présenté leurs activités de recherche sur les risques naturels en montagne.

Publié le 09 décembre 2021

illustration Visite de Madame Bérangère ABBA, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité
© INRAE

Retour en images :

Le centre

En savoir plus

Changement climatique et risques

Patrick Taillandier, un modèle de modélisateur

Son intérêt pour la recherche n’a cessé de croître depuis ses études d’ingénieur informaticien. De l’Australie au Vietnam, de Lyon à Toulouse en passant par Rouen, Patrick Taillandier est devenu un expert dans la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.

Biodiversité

Ressources en eau, changements globaux : des perspectives scientifiques pour l'hydrobiologie !

Changements climatiques et environnementaux, modélisation, risques ou encore lien entre science et société… la communauté scientifique internationale, mobilisée autour d’une réflexion participative originale, a identifié 23 verrous scientifiques majeurs auxquels le domaine de l’hydrobiologie est confronté. Entretien avec Vazken Andréassian, directeur de l’unité de recherche Hydrosystèmes continentaux anthropisés - Ressources, risques, restauration (HYCAR) du Centre Île-de-France-Jouy-en-Josas-Antony qui a contribué à cette réflexion.

07 juillet 2020

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019