Changement climatique et risques 3 min

Tiques dans les Pyrénées : évaluer et anticiper les risques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Et s’il s’agissait là d’une question de santé publique ? INRAE, les laboratoires des Pyrénées et des Landes, l’université de Saragosse et l’institut basque NEIKER pilotent un projet de recherche pionnier, cofinancé par l’Union européenne. Ce projet rassemble des experts d'Espagne et de France dans un effort conjoint visant à harmoniser les méthodes d’étude et à cartographier la répartition des tiques et les risques de transmission de maladies sur toute la région pyrénéenne.

Publié le 22 octobre 2024

© INRAE

Ce projet, appelé PyrTick pour Pyrénées Tiques, se distingue par une approche transfrontalière innovante. Il permet d’abord de recenser systématiquement les tiques dans divers habitats des Pyrénées. L'utilisation de sondes climatiques pour corréler les données environnementales donne ensuite une vision de l’impact du climat sur la présence des tiques dans la région. Les équipes étudient enfin le rôle de la faune dans la dynamique des populations de tiques et la transmission d’agents pathogènes majeurs, comme la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Des cartes prédictives, montrant la répartition et le risque lié à la présence des tiques selon divers scénarios de changement climatique, seront ainsi mises à disposition de toutes les parties prenantes impactées par les maladies transmises par ces acariens.

Le laboratoire de recherche Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS), du centre INRAE Occitanie-Toulouse, par son expertise, participe activement à l'harmonisation des méthodes de collecte de tiques dans la végétation, et sur les animaux tels que les rongeurs et les ongulés. Il coordonne les collectes de tiques dans les Pyrénées françaises, et contribue à l’analyse des données et à la valorisation des résultats par leur transfert à la société. En tant que partenaire du projet, les Laboratoires des Pyrénées et des Landes, pilier scientifique du sud-ouest, mettent leur savoir-faire analytique au service de la santé publique. Grâce à des technologies de détection rapide et ultra-sensible, ils alimentent les cartographies de PyrTick.

Sur le terrain, les scientifiques récoltent des tiques dans divers environnements, suscitant parfois la curiosité des promeneurs. 

« Il s’agit de la première étude systématique du risque lié aux tiques dans l’environnement pyrénéen. Ce risque évolue au cours de l’année avec le passage des saisons, et entre années avec le changement climatique », explique Vincent Bourret, chercheur INRAE.

Le projet prévoit par la suite de visiter des écoles rurales pour sensibiliser les enfants, ainsi que d'installer des panneaux d'avertissement dans différentes zones des Pyrénées.

Les résultats de cette recherche auront un impact direct sur la santé publique dans toute la région. Les cartes de risque proposées aideront à anticiper la présence des tiques, permettant aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures préventives ciblées et efficaces.

L'approche coordonnée du projet pourrait devenir un modèle reproductible dans d'autres régions montagneuses transfrontalières d'Europe, contribuant ainsi à atténuer de futures épidémies de maladies émergentes.

Le projet EFA100/01 PYRTICK est cofinancé à 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Plus d'informations sur le projet PyrTick sur : https://pyrtick.eu

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Vers des cartes météo des tiques en France métropolitaine

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans le cadre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup, ainsi que l’Anses, l’entreprise Boehringer Ingelheim et le Cirad, ont analysé le risque lié à la tique Ixodes ricinus, principale vectrice d’agents pathogènes en France et en Europe. L’équipe de recherche s’est basée sur les données récoltées dans 7 observatoires caractérisés par différents climats de France métropolitaine ainsi que sur les données météorologiques et des données de l’environnement (végétation, sol…). Des campagnes d’observations complémentaires de terrain ont aussi été réalisées. Leurs résultats, publiés dans Geospatial Health et Scientific Reports, ont permis de développer à la fois une carte indiquant les zones les plus favorables à la présence et l’activité des tiques Ixodes ricinus et un modèle pour prédire les moments les plus à risque en fonction des saisons et de la météo en France métropolitaine. Cette première carte permet de mieux évaluer le risque d’exposition humaine aux piqûres de tiques et ainsi mieux cibler les campagnes de prévention en fonction des communes. Par la suite, l’objectif visé est de combiner la carte et le modèle pour produire des cartes météo pour mieux prévoir le risque lié aux piqûres de tiques.

31 mai 2022

Alimentation, santé globale

Cartographier le risque de piqûre de tique en France : derniers résultats du programme CiTIQUE et nouveau volet sur le risque de proximité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Plus de 56 000 signalements de piqûres de tiques sur l’ensemble du territoire (humains et animaux confondus), plus de 35 000 tiques transmises et archivées dans la seule « tiquothèque » française de tiques piqueuses, plus de 2 500 tiques analysées : c’est le bilan remarquable du programme de recherche participative CiTIQUE, coordonné par INRAE depuis près de 4 ans, dans le cadre du Labex ARBRE, en partenariat avec l’université de Lorraine, de l’ANSES et du CPIE Nancy Champenoux. Ce programme mobilise les citoyens et les chercheurs pour mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme. Face à une hausse des signalements de piqûres dans les jardins privés, représentant jusqu’à 47 % des piqûres signalées lors du confinement strict du printemps 2020, un nouveau volet du programme participatif cible de manière expérimentale les jardins privés des communes du Grand Nancy et alentours. Ce nouveau pan du programme a vocation à s’étendre pour consolider la fonction d’observatoire permanent et de cartographie des risques liés aux tiques sur le territoire, qui nécessite de renforcer le soutien à ce programme dans un objectif de santé publique.

27 avril 2021