Agroécologie Temps de lecture 1 min
Textes clés de philosophie du végétal-Botanique, épistémologie, ontologie.
PARUTION – Un nouveau volume de le collection « Texte Clés de philosophie du végétal » vient de paraître aux éditions VRIN. Il réunit les textes anciens les plus significatifs et des textes fondateurs du récent développement de la philosophie du végétal.
Publié le 12 août 2021

La chose est connue : parler des animaux, c’est parler des hommes. Mais parler des végétaux ? N’est-ce parler que d’aménagement du territoire ? Leur présence est vitale, nous ne le nions pas, mais faisons-nous autre chose que les réduire à notre usage ? Et, pourtant, ce sont des êtres vivants : ils naissent, ils croissent, ils meurent, ils se reproduisent. Ils ont leur place dans l’évolution de la vie.
Jusqu’aux temps modernes, des botanistes, des philosophes parlèrent de l’âme des plantes, c’est-à-dire du principe de vie qui les anime. Ils entreprirent aussi de les classer et d’en comprendre le fonctionnement. Aujourd’hui, l’exploitation industrielle domine nos rapports aux végétaux. Mais les questions demeurent. Les questions métaphysiques : le végétal a-t-il une individualité ? A-t-il une mémoire ? Comment réagit-il à son milieu ? Et les questions éthiques se sont ajoutées. Est-ce assez que de dire : « il faut respecter la nature » ? A-t-on affaire à des individus qui ont des droits ? Faut-il administrer leurs rapports ? Jusqu’où a-t-on le droit de les transformer ?
Ce nouveau volume, coordonné par Quentin Hiernaux, rassemble différents auteur.e.s autour de trois thèmes princaux :
- l’histoire philosophique de la botanique et du statut de la plante,
- l’épistémologie des sciences végétales,
- l’ontologie et l’éthique du végétal.
Sylvie Pouteau, chercheuse à l’UMR SADAPT*, apporte son éclairage dans un chapître qu’elle intitule : « Par-delà de « seconds animaux » : donner sens à une éthique pour les plantes ».
*SADAPT : Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires, UMR INRAE / AgroParisTech