Biodiversité 3 min

Le temps des cerises

Depuis les années 1950, l’Inra Bordeaux-Aquitaine s’intéresse au cerisier. Des programmes de création variétale, dont est issue la cerise Folfer, à ceux sur l’adaptation des arbres au changement climatique, voici des recherches qui savent s’accorder à l’air du temps ! Visite guidée dans les vergers de l’unité expérimentale arboricole où sont produites les cerises de demain et au laboratoire où sont évalués les hybrides qui deviendront peut-être les nouvelles variétés plantées dans 20 ou 30 ans.

Publié le 16 juin 2016

illustration Le temps des cerises
© MC Lhopital

Depuis les années 50, l’Inra a conduit des programmes d’amélioration variétale du cerisier. S’appuyant sur une importante collection de ressources génétiques conservée et gérée à Bordeaux, l’Institut possède une grande expertise et est un des leaders européens en matière de création variétale de cerisiers.

 

Été 2007 : un festival de nouvelles cerises sur le marché

 

Des programmes successifs de sélection pendant 30 ans ont été nécessaires pour aboutir à une série de variétés de cerises nouvelles dont les six variétés, Folfer, Ferdouce, Fertille, Fermina, Ferdiva et Fertard. La racine « FER » désigne le domaine de la Grande Ferrade, du centre Inra de Bordeaux-Aquitaine. Ces cerises plantées en France depuis 2002 sont apparues sur le marché en 2007 et la variété Folfer remportait l’oscar de l’obtention végétale remis au salon international de la filière fruits et légumes (SIFEL) 2005. Ses gros fruits, fermes, de couleur foncée, croquants et très sucrés présentent des atouts intéressants autant pour les consommateurs que pour les producteurs.

 

En attendant de nouvelles variétés

Un des problèmes majeurs des cerisiers reste l'extrême sensibilité du fruit à l'éclatement sous l'effet de l'eau de pluie. Le changement climatique va s’accompagner d’une intensification des précipitations, notamment au printemps et à l’été, qui frappe de plein fouet les vergers. Autre effet de l’évolution du climat, les températures plus douces en hiver perturbent les cycles des arbres et  entrainent des pertes de production. Ainsi, l’expertise de longue date et la méthodologie éprouvée de l’Inra en création variétale font le pont pour mener des recherches à la pointe des nouvelles techniques pour comprendre ces mécanismes et aider les cerisiers à surmonter les effets du changement climatique au bénéfice des nouvelles variétés qui viendront colorer les étals de nos marchés demain.

Communication Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Contact scientifique

Elisabeth Dirlewanger Unité mixte de recherche « Biologie du fruit & pathologie » BFP (INRAE-Université de Bordeaux)

Le centre

Le département