Changement climatique et risques Temps de lecture 2 min
Spodoptera frugiperda, un papillon ravageur sous haute surveillance
La chenille légionnaire d’automne, un insecte ravageur originaire des Amériques, redouté pour les dégâts qu’il cause aux cultures, suscite une vigilance accrue en Europe. Pour anticiper son implantation, le projet européen EUFAWREADY, coordonné par INRAE, réunit 25 partenaires de 14 pays afin de développer des outils de surveillance et de lutte durable.
Publié le 17 juin 2025

Originaire des Amériques, la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est un papillon nocturne redouté pour sa capacité à détruire de nombreuses cultures, notamment le maïs, le sorgho, le mil, ou encore le riz mais également les cultures ornementales et fruitières. C’est une espèce excellente migratrice qui est capable d’étendre son aire de répartition considérablement si les conditions sont favorables. Depuis son arrivée en Afrique en 2016, elle progresse rapidement à l’échelle mondiale. Classée comme organisme de quarantaine prioritaire par l’Union européenne et par l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), elle a récemment été détectée en Grèce et en Roumanie. La chenille pourrait être introduite plus largement en Europe, notamment par le commerce international de fruits, légumes ou plantes, et se disséminer rapidement grâce à son fort potentiel migratoire.
Pour anticiper son implantation en Europe, le projet EUFAWREADY, coordonné par INRAE, mobilise 25 partenaires issus de 14 pays. L’ambition : doter les acteurs agricoles européens d’outils pour détecter, surveiller et gérer ce ravageur de manière durable. Le projet vise à mieux comprendre la biologie et la capacité invasive de l’espèce, évaluer ses impacts économiques et environnementaux potentiels sur le continent européen et développer des alternatives aux pesticides, comme le recours à des ennemis naturels. Il proposera aussi un ensemble de recommandations et une boîte à outils adaptée au contexte européen. Ce projet de quatre ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe (GA n° 101212676), a débuté le 1er juin 2025.

Les opinions et conclusions exprimées sont celles du projet et de ses participants et ne reflètent pas nécessairement la position de l’Union européenne, ou celles de l’Agence Exécutive Européenne pour la Recherche (AEER). Ni l’UE, ni l’AEER, ne peuvent être tenus pour responsables pour ces dernières.