Société et territoires 2 min

Sols urbains, environnement et santé. Repenser les usages

Comment gérer les pollutions anciennes des sols en milieu urbain et réduire les expositions futures? Cet ouvrage propose des pistes prometteuses pour améliorer la gestion des sols urbains, en adoptant une approche globale de la santé qui intègre les dimensions humaines, animales et environnementales, en vue de la construction de villes saines et durables. Il s’adresse ainsi plus particulièrement aux acteurs et décideurs concernés par l’aménagement urbain : gestionnaires, urbanistes, architectes ou collectivités, chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales, ainsi qu’aux usagers de ces environnements urbain

Publié le 07 mars 2024

illustration Sols urbains, environnement et santé. Repenser les usages
© INRAE

La pollution des sols urbains est au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces. Alors que certaines villes réinvestissent les friches, prônent une économie circulaire des déchets et développent des jardins collectifs ou des cours oasis, cet ouvrage souligne l’importance de travailler sur la santé des sols et leurs usages. Une meilleure qualité des sols est bénéfique à la santé humaine, via l’alimentation, mais aussi parce qu’ils constituent un réservoir de ressources biologiques. Or la qualité des sols reste souvent méconnue en milieu urbain.

L’impact des sols sur la qualité de l’air, de l’eau et sur la biodiversité réinterroge la question des risques inhérents à l’histoire longue de ces sols et celle de nos pratiques. Dès lors, comment gérer les pollutions anciennes et réduire les expositions associées aux territoires concernés ? Comment anticiper les expositions futures ? Des pistes prometteuses sont proposées pour améliorer la prise en compte des sols urbains, dans la perspective du concept de santé globale qui permet de penser la santé à l’interface de celle des humains, des animaux et de leur environnement, aux échelles nationales et mondiale.

À travers une approche pluridisciplinaire, ce livre apporte des réponses à ces défis sociétaux, pour favoriser la coopération entre tous les acteurs concernés par l’aménagement des villes, l’écotoxicologie et la santé de l’Homme, ainsi que les citoyens, et mettre en place des actions concertées pour favoriser l’information et la co-construction en vue d’un meilleur usage des sols vers une ville saine et durable.

Cet ouvrage s’adresse aux acteurs et décideurs concernés par l’aménagement urbain : gestionnaires, urbanistes, architectes ou collectivités, chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales, ainsi qu’aux usagers de ces environnements urbain.

Lire le sommaire - Télécharger un extrait

  • Editeur : Éditions Quae
  • Publication : 7 mars 2024
  • Référence Livre papier : 02926 / Référence eBook [PDF] : 02926NUM
  • EAN13 Livre papier : 9782759236848 / EAN13 eBook [PDF] : 9782759236855
  • Nombre de pages Livre papier : 316 / Nombre de pages eBook [PDF] : 316

COORDINATION

 

  • Ronald Charvet est docteur en chimie analytique et hydrologie et responsable du département Pollution des sols du pôle Qualité de l’Environnement à la direction de la Transition Écologique et du Climat de la Ville de Paris. Il participe à de nombreux projets de recherche et aux actions des Plans régionaux Santé environnement en Île-de-France.
  • Christian Mougin est écotoxicologue des sols à INRAE, au sein du pôle Sol&Tox de l’UMR 1402 ECOSYS (AgroParisTech - INRAE - Université Paris-Saclay). Directeur de la fédération Île de France de recherche sur l’Environnement (FIRE), et expert dans plusieurs instances concernant la pollution des sols, il coanime avec Élisabeth Rémy un axe de recherche sur « Sols urbains et santé globale».
  • Élisabeth Rémy est sociologue de l’environnement et des risques à INRAE au sein de l’UMR SADAPT (AgroParisTech - INRAE - Université Paris-Saclay). Ses recherches portent sur les pratiques des jardiniers amateurs et les controverses sur l’évaluation des risques associés aux sols urbains. Référente INRAE pour le réseau ISEE (Île-de-France Santé Environnement), elle participe aux actions des Plans régionaux Santé Environnement.

Contacts

Elisabeth Rémy Co-coordinatrice de l'ouvrageUMR SADAPT

Christian Mougin Co-coordinateur de l'ouvrage

Le centre

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

Intégrer les potentialités des sols dans les projets d’agriculture urbaine

Destiné aux porteurs de projets d’agriculture urbaine ainsi qu’aux opérateurs de l’aménagement urbain, Destisol’AU, projet en pré-maturation, vise à caractériser les sols, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’ils apportent pour concrètement orienter les formes d’agriculture urbaine et les choix d’espèces cultivables sur un sol donné. Un Outil d’aide à la décision (OAD) sera proposé aux acteurs.

06 avril 2020

Agroécologie

Les sols urbains sont-ils cultivables ?

L’objet de cet ouvrage est d’inviter à débattre des connaissances, des enjeux et des orientations techniques relatifs aux sols (péri)urbains. Une réflexion qui ne peut se mener qu’à la croisée de différentes disciplines et par l’échange avec les diverses parties en présence : associations, jardiniers, gestionnaires, chercheurs...

29 octobre 2020