Alimentation, santé globale 3 min

Une seule santé pour les humains, les animaux et les écosystèmes : l’Anses et INRAE renouvellent leur partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 3 mars, Benoit Vallet, directeur général de l’Anses, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont signé une nouvelle convention de collaboration pour les 5 prochaines années. Les deux partenaires s’engagent ainsi à prolonger leurs travaux communs pour produire des connaissances utiles au développement de systèmes de production durables et à la préservation des écosystèmes, en cohérence avec l’approche « One Health - une seule santé ».

Publié le 03 mars 2023

illustration Une seule santé pour les humains, les animaux et les écosystèmes : l’Anses et INRAE renouvellent leur partenariat
© INRAE

L’Anses et INRAE mènent de longue date des travaux communs dans les domaines de la santé et du bien-être animal, de la santé et de la protection des végétaux, de l'alimentation et de la nutrition, de l'écotoxicologie, ainsi que de la qualité des milieux naturels. Renouvelée pour 5 ans, leur collaboration s’intensifie et vise en particulier à développer des approches globales pour étudier les enjeux sanitaires en lien avec les concepts One Health et exposome.

Des collaborations existantes déjà nombreuses

Sur la période 2018-2023, les collaborations entre les deux organismes se sont multipliées selon plusieurs modalités :

  • Thèses financées et encadrées conjointement (2 à 6 nouveaux projets chaque année).
  • Recherches communes menées notamment dans le cadre d’unités mixtes (UMR) et d’unités Anses sous contrat avec INRAE.
  • Participation de plus de 100 chercheurs INRAE aux collectifs d’experts de l’Anses.
  • Collaborations dans le cadre de grands partenariats européens de recherche financés par l’Union européenne, tels le programme conjoint EJP One Health ou le Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (Parc), tous deux coordonnés par l’Anses.
  • Mobilisation conjointe dans des dispositifs partenariaux nationaux (plateformes d’épidémiosurveillance nationales en santé animale, santé végétale et de surveillance de la chaine alimentaire, centre national de référence sur le bien-être animal).
  • Poursuite de la coordination conjointe de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali).

Des enjeux et des objectifs communs pour les cinq prochaines années

En s’appuyant sur des travaux de recherche et d’expertise de haut niveau, les deux organismes affichent de nombreux enjeux et objectifs communs pour la période 2023-2028 :

  • La connaissance des impacts des contaminants biologiques et chimiques sur l’environnement ou les organismes vivants.
  • La caractérisation des dangers sanitaires et de leurs vecteurs pour développer des méthodes d’analyse ou de surveillance épidémiologique en santé animale et végétale, ainsi que dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
  • L’étude des leviers de réduction de l’usage des antibiotiques en élevage et de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture et l’exploration des pistes d’alternatives agroécologiques.
  • Des travaux permettant la prise en compte du bien-être animal, dans ses dimensions éthiques et opérationnelles.
  • Le développement de travaux méthodologiques et d’études d’impact multicritères, incluant les dimensions socioéconomiques, les modes de production et de consommation ou les mesures de régulation de risques sanitaires.
  • Plus largement, la contribution aux travaux et initiatives favorisant des approches systémiques et une approche globale de la santé.

De gauche à droite : Matthieu Schuler, DGD Science pour l'expertise (Anses), Sophie Palin, directrice scientifique adjointe Alimentation et Bioéconomie (INRAE), Gilles Salvat, DGD Recherche et Référence (Anses), Benoît Vallet, DG de l'Anses, Philippe Mauguin, PDG d'INRAE, Muriel Vayssier-Taussat, cheffe du département Santé animale (INRAE), Patrick Flammarion, DGD Expertise et Appui aux politiques publiques (INRAE), Pierre Renault, directeur scientifique adjoint environnement (INRAE), Philippe Reignauld, directeur scientifique Santé des végétaux (Anses), Stephan Zientara, directeur de l'unité Virologie (Anses), Charlotte Dunoyer, directrice scientifique Santé et bien-être des animaux (Anses).

En savoir plus

Signature d’un partenariat ambitieux entre l’ADEME et INRAE au service des transitions agricoles, alimentaires et environnementales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai 2021, Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE ont signé un partenariat ambitieux et structuré pour les cinq prochaines années. Atténuation et adaptation au changement climatique, stockage du carbone dans les sols, transitions des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers pour contribuer à une bioéconomie durable, accompagnement des territoires dans des transitions durables, préservation de la santé humaine et des écosystèmes, … autant de défis qui nécessitent de consolider et d’amplifier les actions communes de l’agence de la transition écologique et de l’institut de recherche, à l’échelle territoriale, nationale voire européenne. Les deux établissements, aux missions et compétences complémentaires, s’engagent ainsi à renforcer leur collaboration pour apporter des solutions et des outils d’aide à la décision à la hauteur des enjeux.

19 mai 2021

Agroécologie

Renouvellement de la convention-cadre du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce mercredi 1er mars, lors du Salon International de l’Agriculture, Philippe Mauguin, président- directeur général d’INRAE, Gilles Salvat, directeur général délégué Recherche et Référence, qui représentait Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, Martial Marguet, premier vice-président de l’Acta les instituts techniques agricoles et Président de l'Idele - l'Institut de l'Élevage et les Écoles nationales vétérinaires de France représentées par Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup et Laurence Deflesselle, directrice générale de Oniris, ont reconduit le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) en signant un avenant à la convention-cadre du 28 février 2017, en présence de Maud Faipoux, directrice générale de l'alimentation. Reconnu en 2021 par le ministère en charge de l’agriculture comme « dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques », le CNR BEA inscrit ses actions dans la durée pour permettre une meilleure prise en compte du bien-être animal. Il effectue un travail d'intégration et de diffusion des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires et des innovations relatives au bien-être animal. Par l'expertise, la vulgarisation et la diffusion d’informations fiables et consolidées, il offre un cadre technico-scientifique qui fait référence.

01 mars 2023

Société et territoires

Signature d’un partenariat entre le groupe InVivo et INRAE : pour des innovations en appui aux transitions agricole et alimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, ont signé ce lundi 27 février à l’occasion du Salon international de l’agriculture un nouvel accord de partenariat pour les 5 prochaines années. Forts d’un historique commun de collaborations scientifiques et partenariales depuis plus de 10 ans, l’institut de recherche et le groupement de coopératives souhaitent renforcer leurs coopérations dans le domaine de l’alimentation animale, de la nutrition humaine et de la bioprotection des cultures de céréales à l’échelle des exploitations agricoles, des territoires et des filières. Pour accompagner la nécessaire accélération des transitions, ce nouveau partenariat a l’ambition de produire des innovations améliorant les performances économiques, environnementales et sociales des systèmes agricoles et alimentaires.

27 février 2023