Séminaire : Techniques d'application des produits de protection des plantes : un rendez-vous incontournable pour les professionnels

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - L'UMT ECOTECH associée à l'UMR ITAP du centre INRAE Occitanie-Montpellier organise avec l'association Végéphyl et sa Commission interprofessionnelle d’étude des techniques d’application de produits phytosanitaires (CIETAP) deux journées à Agropolis Montpellier sur les techniques d’application de produits de protection des plantes, les 12 et 13 mars 2025.

Publié le 10 mars 2025

© INRAE

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques de protection des plantes soulève des enjeux sanitaires et environnementaux. Optimiser leur application est un enjeu majeur pour réduire leurs impacts environnementaux ou sanitaires, tout en garantissant leur efficacité. L’association Végéphyl, l’UMT ECOTECH et l’UMR ITAP organisent du 12 au 13 mars à Agropolis Montpellier les Journées professionnelles CIETAP 2025, un séminaire qui fera le point sur les innovations technologiques et les bonnes pratiques du secteur.

Pendant deux jours, experts et praticiens (prescripteurs, semenciers, agriculteurs, distributeurs etc.) partageront leurs connaissances à travers des présentations, des démonstrations et des échanges autour des enjeux réglementaires, techniques et sanitaires.

Le programme abordera des thématiques variées :

  1. Réduction des impacts environnementaux(dérive, pollution ponctuelle, …) : Une application mal réalisée des produits phytosanitaires peut entraîner leur dispersion dans l'environnement, affectant ainsi la biodiversité, les sols, les eaux, et l’air.
  2. Amélioration de l'efficacité des traitements (formulations, qualité d’application, optimisation des doses, réglages et pratiques) : Les techniques d'application visent à maximiser l'efficacité des traitements phytosanitaires, tout en limitant les quantités appliquées. Cela permet d'optimiser la protection des cultures
  3. Innovation technologiques et recherche : Les journées d’étude offrent un espace pour échanger sur les innovations technologiques dans le domaine de l’application des produits phytosanitaires, comme la pulvérisation de précision, les drones agricoles…
  4. Respect des normes et de la réglementation (distances de sécurité, contrôle des pulvérisateurs…) : Les journées d'étude permettent de mettre à jour les connaissances des professionnels telles que les nouvelles réglementations, les bonnes pratiques d'application des produits, la protection des opérateurs (préparation de la bouillie, des traitements ou nettoyage du matériel) et des travailleurs (dans les parcelles traitées).
  5. Sécurité des opérateurs, des travailleurs, des riverains et des passants.

Ces journées représentent une occasion unique pour les professionnels de s’informer, débattre et d’adopter les meilleures stratégies d’application des produits de protection des plantes.

2025_0310_cp_vegephyl_inrae_ifv_seminaire_phyto.pdfpdf - 224.53 KB

Contacts

Sonya Grimbuhler

Chercheuse en expologie

Unité Technologies et méthodes pour les agricultures de demain (INRAE, L'Institut Agro Montpellier)

Alice Baudet

Directrice de Végéphyl

Végéphyl

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Plant Advanced Technologies - PAT lance un projet de découverte de nouveaux bio-herbicides primé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir III

COMMUNIQUE DE PRESSE - Plant Advanced Technologies – PAT annonce l’attribution d’un financement exceptionnel de 660 k € validé par le Cabinet du Premier Ministre Édouard Philippe, dans le cadre du concours national d’innovation « Programme d’Investissements d’Avenir 3 » porté par FranceAgriMer. Le projet associant l’Inra et l’ITEPMAI, intitulé HerbiScan, entre dans la catégorie « Agriculture Innovante » et vise à découvrir et développer de nouveaux herbicides d’origine végétale, qui seront en adéquation avec les enjeux de l’agriculture actuelle (nouvelles molécules actives respectueuses de l’Environnement). HerbiScan s’inscrit plus largement dans la recherche de solutions de biocontrôle en Agriculture en cours de développement chez PAT.

18 décembre 2019

Agroécologie

Qualité de l’air et agriculture

Si l’agriculture émet des substances polluantes dans l’atmosphère, elle peut également être affectée par certains polluants. La qualité de l’air est un sujet important pour le secteur agricole, qui interpelle aussi le monde de la recherche et de l’innovation et les pouvoirs publics. Réunis à l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, des représentants de ces différentes familles d’acteurs ont fait le point sur la question.

03 juin 2020