© INRAE

Sabine Riffault, nouvelle déléguée régionale d’INRAE en Île-de-France

Sabine Riffault est nommée déléguée régionale d’INRAE pour la région Île-de-France, et succède à Loïc Lepiniec au 1er janvier 2025. Elle a pour mission d’élaborer et de coordonner la politique d’action régionale de l’Institut, en cohérence avec la stratégie nationale et celles des départements scientifiques, ainsi que des deux centres INRAE impliqués : Versailles-Saclay et Jouy-en-Josas - Antony.

Publié le 02 janvier 2025

Scientifique reconnue dans le domaine de la santé animale, Sabine Riffault a obtenu son diplôme d’ingénieure agronome de l’INA-PG en 1993, puis a intégré l’INRA comme Attaché Scientifique Contractuelle pour y réaliser une thèse en immunologie, soutenue en 1997. Elle a ensuite été recrutée à l’INRA comme Chargée de Recherche en 1997. Après deux années de séjour sabbatique à l’Imperial College à Londres, elle supervise depuis 2002 des recherches sur les infections respiratoires virales, responsables de bronchiolites et de broncho-pneumonies chez les nourrissons et les veaux. Elle s’attache aujourd’hui à mieux comprendre comment fonctionne le système immunitaire des nouveau-nés, afin d’améliorer l’efficacité des vaccins ou de renforcer les défenses immunitaires innées pendant cette période particulière de la vie. Avec 50 publications scientifiques et 5 brevets à son actif, elle est saluée pour son expertise et son engagement dans la recherche. En 2021, elle a reçu le prix Ecoantibio du syndicat de l’industrie du médicament et des diagnostics vétérinaires (SIMV) pour un candidat vaccin contre les broncho-pneumonies causées par le virus respiratoire syncytial chez les veaux. Un tel vaccin efficace contre une infection virale endémique pourrait aider à réduire l’usage d’antibiotiques en élevage, en limitant l’incidence des surinfections bactériennes.

De 2015 à 2024, Sabine Riffault a dirigé l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (UMR 0892 VIM), qui travaille sur les virus respiratoires zoonotiques, émergents ou endémiques des animaux, les virus et bactéries des poissons, ainsi que les maladies à prions. Sous sa direction, l’unité VIM a participé à de nombreux projets nationaux et européens, confirmant le rôle d’INRAE comme acteur clé de l’innovation en santé animale.

"En tant que déléguée régionale, je souhaite renforcer l’intégration d’INRAE dans l’écosystème de l’Université Paris-Saclay et développer des synergies avec les acteurs du territoire, qu’il s’agisse de collectivités ou d’entreprises. INRAE est un institut de recherche finalisée : soutenir l’innovation, notamment à travers le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), est essentiel pour répondre ensemble aux grands défis scientifiques et sociétaux, qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité ou d’adaptation aux changements climatiques."

INRAE en Île-de-France

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est membre de l’Université Paris-Saclay. INRAE en Île-de-France, regroupe plus de 2 000 personnes, soit environ 20% des effectifs nationaux. Ces équipes travaillent dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, dans une quarantaine d’unités de recherche, expérimentales et de services. Les thèmes de recherche vont des sciences agronomiques, environnementales et de l’alimentation aux sciences économiques et sociales, en passant par les sciences animales, végétales et des microorganismes, sans oublier les mathématiques et technologies du numérique. Les unités sont rattachées aux centres de Jouy-en-Josas-Antony ou de Versailles-Saclay, et près de 95% des personnels travaillent dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay. 

Les centres