Alimentation, santé globale 2 min

REVALIM : Création d’un groupement d’interêt scientifique sur l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Depuis maintenant une dizaine d’années, l’ADEME, INRAE et les Instituts techniques agricoles et agro-alimentaires collaborent ensemble sur la question de l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires. Lancé en 2009, le programme Agribalyse a permis la construction de méthodologies et d’une base de données de référence. Les différentes institutions se sont engagées à renforcer leur partenariat pour apporter des outils d’aide à la décision à la hauteur des enjeux environnementaux. Intégrant désormais l’ensemble des produits alimentaires proposés aux consommateurs, la base de données Agribalyse se trouve aujourd’hui à une étape charnière de son développement. L’ADEME, INRAE et les réseaux des Instituts techniques agricoles, l’Acta, et agro-alimentaires, l’ACTIA, ont ainsi décidé de créer pour une durée de 5 ans, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Réseau pour l’Évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires – REVALIM ». Ses missions : élaborer des méthodes et des données permettant d’accompagner les acteurs des filières agricoles et alimentaires dans leurs démarches d’écoconception des modes de production, de transformation et de distribution des produits, ainsi que de développer des supports pour l’information des consommateurs.

Publié le 29 septembre 2021

illustration REVALIM : Création d’un groupement d’interêt scientifique sur l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires
© INRAE - Christophe MAITRE

Photo : de gauche à droite : Jean-Paul Bordes , DG Acta, P. Mauguin, PDG INRAE,  Arnaud Leroy, PDG ADEME, André Pouzet, Président ACTIA (crédit INRAE-Christophe MAITRE)
 

Le GIS REVALIM au service du monde agricole et agro-alimentaire, et des citoyens

Le GIS créé par l’ADEME, INRAE, Acta et ACTIA est tourné vers les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire, ainsi que vers les acteurs liés à l’information des citoyens sur leur consommation alimentaire. Les objectifs sont les suivants :

  • Aider les acteurs du monde agricole et de l’agro-alimentaire (organismes de conseil, entreprises, agriculteurs, fédérations…) pour  une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs activités, contribuant à l’éco-conception de leurs activités.
  • Mettre à disposition des données évaluées et fiables pour informer les consommateurs et les citoyens, mais aussi porter à connaissance les usages et les limites de ces données.
  • Assister les pouvoirs publics dans leurs actions de transition écologique des secteurs agricole et agro-alimentaire.
  • Concevoir et alimenter des outils à des fins de recherche et d’enseignement.

Une collaboration et des missions à la hauteur des enjeux environnementaux

Le but premier du GIS REVALIM est de développer les connaissances et les outils permettant de mieux connaître l’impact environnemental des produits des secteurs agricole et agro-alimentaire. Ses missions sont de :

  • Continuer à faire progresser les méthodes d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux au niveau agricole (biodiversité, stockage du carbone, écotoxicité, changements d’usages des sols) et au niveau de la transformation alimentaire (procédés, emballages). Les produits agricoles seront considérés quels que soient leurs usages, alimentaires et non-alimentaires.
  • Piloter l’évolution et la gouvernance de la base de données Agribalyse (enrichissement, amélioration, accompagnement des utilisateurs, communication etc.).
  • Assurer une animation scientifique sur les développements futurs, qu’ils viennent de l’ACV ou d’autres approches d’évaluation environnementale.
  • Structurer un réseau de partenaires au travers de groupes de travail.

 

Qu’est-ce qu’Agribalyse ?

Agribalyse est une base de données qui rassemble les données d’impact environnemental d’un produit alimentaire, depuis sa production agricole jusqu’à son achat ou sa préparation par le consommateur. Mis à disposition de chacun - industriels, producteurs et consommateurs – elle vient en appui de l’expérimentation sur l’affichage environnemental lancée par le gouvernement.

Lancée en 2009 pour les produits bruts agricoles, la base de données Agribalyse intègre, depuis septembre 2020, l’ensemble des produits alimentaires proposés aux consommateurs.

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’ADEME et INRAE dévoilent la nouvelle version de la base de données AGRIBALYSE, au service de l’alimentation durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du colloque Alimentation & Environnement - AGRIBALYSE, l’ADEME et INRAE présentent la nouvelle version de la base de données AGRIBALYSE, qui permet de connaître l’impact environnemental d’un produit alimentaire, depuis sa production agricole jusqu’à son achat ou sa préparation par le consommateur. La mise à jour de cet outil, mis à disposition de chacun - industriels, producteurs et consommateurs - et dont la première version fut lancée en 2009, vient en appui de l’expérimentation sur l’affichage environnemental lancée par le gouvernement.

29 septembre 2020

Agroécologie

Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation fait l’objet de nombreuses études et est au cœur de nombreux débats. Cependant, la méthode d'analyse la plus largement utilisée néglige bien souvent certaines questions essentielles, telles que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux. Un chercheur d’INRAE et deux collègues suédois et danois rapportent dans la revue Nature Sustainability que ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu’il s’agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique.

10 mars 2020

Signature d’un partenariat ambitieux entre l’ADEME et INRAE au service des transitions agricoles, alimentaires et environnementales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai 2021, Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE ont signé un partenariat ambitieux et structuré pour les cinq prochaines années. Atténuation et adaptation au changement climatique, stockage du carbone dans les sols, transitions des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers pour contribuer à une bioéconomie durable, accompagnement des territoires dans des transitions durables, préservation de la santé humaine et des écosystèmes, … autant de défis qui nécessitent de consolider et d’amplifier les actions communes de l’agence de la transition écologique et de l’institut de recherche, à l’échelle territoriale, nationale voire européenne. Les deux établissements, aux missions et compétences complémentaires, s’engagent ainsi à renforcer leur collaboration pour apporter des solutions et des outils d’aide à la décision à la hauteur des enjeux.

19 mai 2021