Changement climatique et risques 2 min
Une résidence artistique pour interpeller sur le changement climatique
Durant l’année universitaire 2022-2023, le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes co-organise, avec différents partenaires, une résidence artistique dont l’objectif est d’interpeller sur le changement climatique. Explications.
Publié le 20 septembre 2022
Les rapports du GIEC proposent une vision consolidée de multiples travaux de recherche sur le changement climatique et permettent d’avoir une vision de ces évolutions jusqu’à la fin du XXIème siècle. Pourtant, comme l’ont montré des travaux récents, différentes perceptions limitent l’adoption d’une politique climatique à la hauteur de l’enjeu. Dans ce contexte, comment créer des espaces de discussion entre science et société sur le changement climatique ? Comment interpeller le grand public et l’inciter à réfléchir à cette thématique dans le contexte du quotidien ?
À l’initiative d’Hugues François, chercheur au sein du Laboratoire ÉcoSystèmes et Sociétés en Montagnes, en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique), les labex OSUG et ITTEM ainsi que le Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans (Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère), le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes accueillera en résidence trois artistes tout au long de l’année universitaire 2022/2023.
Au cours de cinq semaines de résidence réparties au cours l’année universitaire, Cobie, Hervé Blutsch et Bastien Chrétien rencontreront différents acteurs dont les scientifiques de différents laboratoires de recherche grenoblois, notamment au travers des deux labex impliqués. Le changement climatique est effectivement à la croisée d’une diversité de disciplines mais le dialogue interdisciplinaire n’est pas toujours évident. L’enjeu sera ainsi de nourrir la démarche artistique en articulant les rencontres avec les scientifiques avec des acteurs confrontés aux questions soulevés par le changement climatique dans un territoire rural de moyenne montagne.
Les questions de changement climatique en montagne sont également au cœur des thématiques de recherche de certains enseignants du Master CCST de l’Université Grenoble Alpes. La question de la communication scientifique constitue l’objet même de la formation. C’est donc tout naturellement qu’un rapprochement s’est opéré entre la démarche de résidence artistique et le projet pédagogique du master. Si la résidence offre un support concret de formation, le regard des étudiants contribue à la réflexivité sur la démarche de médiation des connaissances scientifiques par l’art.
Une résidence, deux lieux, trois artistes.
Alors que le chanteur demandait « C’est quand qu’on va où ? », nous sommes déjà « En route vers l’avenir de le futur de demain » !
Le travail de Cobie, artiste grenoblo-ardéchoix, est fondé sur l’utilisation, à des fins artistiques, de la technique de la sérigraphie et la reproductibilité de ses œuvres pour en faciliter la diffusion in situ. Cobie conçoit sa démarche comme un moyen d’interpeller sans imposer. Le propos en tant que tel attire par la surprise qu’il crée et invite à la réflexion sans être impératif ou injonctif.
Bastien Chrétien, comédien et metteur en scène et Hervé Blutsch, dramaturge et réalisateur de chroniques radios développeront un univers sonore en lien avec l’univers de Cobie.