Agroécologie 2 min

Réduire les fuites de nitrate au moyen de cultures intermédiaires

L’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) a présenté les conclusions d’une étude scientifique sur la gestion de l’interculture au moyen de cultures intermédiaires le 28 juin à Paris. En application de la directive Nitrate et en conformité avec les conclusions du Grenelle de l'Environnement, la généralisation de la couverture automnale des sols dans l'ensemble des "zones vulnérables" est prévue pour fin 2012. Il s'agit d'implanter une culture dite "intermédiaire" après la récolte de la culture principale afin de piéger le nitrate restant dans le sol et d'éviter ainsi la pollution des eaux, puis de la détruire avant implantation de la culture suivante. Cette mesure fait l'objet de contestations au motif de difficultés techniques liées à sa mise en œuvre.

Publié le 28 juin 2012

illustration  Réduire les fuites de nitrate au moyen de cultures intermédiaires
© INRAE, Eric VERNET

Dans le cadre de la préparation du 5e programme d’actions de réduction du nitrate (qui débutera en 2013) déclinant la directive européenne "Nitrate", l'étude commanditée par les Ministères chargés de l'Environnement et de l'Agriculture avait pour objectif de préciser les conditions de mises en place de ces cultures intermédiaires et d'estimer, pour une large gamme de sols et de climats en France, leur efficacité de "piège à nitrate" (CIPAN) et celle d'autres techniques de gestion de l'interculture (enfouissement des résidus de la culture précédente, repousses…). Elle avait également pour but de faire le point sur les impacts de ces CIPAN sur d'autres processus abiotiques (bilan d'eau, érosion, émission de gaz à effet de serre...) et biotiques (effets sur les adventices, les maladies, ravageurs et auxiliaires des cultures).

L'analyse de la bibliographie scientifique a montré que les CIPAN sont efficaces, dans la plupart des situations expérimentées, pour réduire la lixiviation de nitrate et donc sa concentration nitrique de l’eau de drainage. Les simulations numériques réalisées sur un modèle de culture (STICS) ont permis de préciser l’efficacité "piège à nitrate" des cultures intermédiaires et des autres modes de gestion de l’interculture pour une large gamme de situations pédoclimatiques et agronomiques en France. Elles indiquent notamment que les CIPAN ne sont vraiment efficaces pour restituer une eau de drainage faiblement concentrée en nitrate que si la fertilisation azotée de la culture précédente, bien ajustée, n'a laissé qu'un reliquat à la récolte faible ou modéré.
L’étude a mobilisé un collectif pluridisciplinaire d’experts appartenant à différents organismes de recherche ou d'enseignement supérieurs.

Rapport d'étude

1. Introduction, PDF (1,2 kO) :

Cultures intermédiaires - introduction et chapitre 1

Partie I. Analyse bibliographique

2. Gestion de l'interculture : contexte règlementaire et pratiques actuelles, PDF (3,2 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 2

3. Les itinéraires techniques des cultures intermédiaires, PDF (689 kO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 3

4. Nitrate et eau en période d’interculture, PDF (5,8 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 4

5. Effets des cultures intermédiaires sur l’érosion, les propriétés physiques du sol et le bilan carbone, PDF (1,7 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 5

6. Effets biotiques des cultures intermédiaires sur les adventices, la microflore et la faune, PDF (1,2 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 6

Partie II. Étude par simulations

7. Problématique, méthodes et plan de simulation, PDF (3,2 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 7

8. Simulation de la levée des cultures intermédiaires avec le modèle "SIMPLE", PDF (4,9 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 8

9. Evaluation par simulation des jours potentiellement disponibles pour la destruction mécanique des cultures intermédiaires à l’automne, PDF (4,7 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 9

10. Impacts de la gestion de l’interculture sur les bilans d’azote et d’eau, et sur le rendement de la culture suivante, simulés avec le modèle de culture STICS, PDF (5,2 MO) :
Cultures intermédiaires - chapitre 10

11. Conclusions, PDF (3 MO) :

Cultures intermédiaires - chapitre 11 et conclusions

 

VIENT DE PARAITRE

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable

Dans le cadre de la préparation du 5e programme d’action « directive européenne Nitrate », les ministères chargés de l'Ecologie et de l'Agriculture ont sollicité l’Inra pour faire le point des acquis, des incertitudes et des questions à approfondir sur la gestion de l’azote durant l’interculture. L’étude, qui s’appuie sur une analyse bibliographique et sur l’utilisation de simulations, démontre l’efficacité des CIPAN dans la plupart des situations.

 

 
Editions Quae. Matière à débattre et décider, 112 pages, août 2013.

 

En savoir plus

Agroécologie

Une étude pour mieux comprendre la production de nos prairies

Évaluer et cartographier la production des prairies et les risques de lixiviation du nitrate, c’est l’objectif de l’étude « Les prairies françaises : production, exportation d’azote et risques de lessivage ». Elle a été réalisée par l’Inra (Direction scientifique « Agriculture ») à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dans la perspective d’une demande de dérogation au plafond d’épandage actuel.

13 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité après 2020 : la diversité génétique oubliée

En janvier, le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) a publié la première version de son « cadre mondial pour la biodiversité après 2020 » (1) . Dans un article publié le 6 mars 2020 dans Science (2), des scientifiques de plusieurs universités et instituts de recherche autour du globe, dont l’université de Bordeaux et INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, alertent que les objectifs et indicateurs proposés dans ce document négligent la diversité génétique – l’élément de base de l’évolution et de toute la diversité biologique. Une abondance de preuves scientifiques reconnaît aujourd’hui le rôle crucial de la diversité génétique au sein des espèces pour la résilience des écosystèmes, la survie des espèces et leur adaptation, en particulier face aux menaces imposées par le changement global.

06 mars 2020

Agroécologie

Dominique Ripoche : un modèle de générosité

Dominique Ripoche, informaticienne à l’unité AgroClim, localisée à Avignon (département Environnement et Agronomie de l’Inra), a reçu le Laurier de l’Inra 2018 « Innovation pour la recherche ». C’est avec un sens du collectif hors du commun qu’elle casse, le sourire aux lèvres, les stéréotypes de l’informaticienne qui travaille seule dans son coin. Elle nous raconte l’histoire d’un projet précurseur sur lequel elle a travaillé toute sa carrière : le modèle Stics (Simulateur multidisciplinaire pour les cultures standard). Rencontre avec la nounou de ce code informatique.

26 décembre 2019