5 min

Prix Jean Dufresnoy de l’Académie d’Agriculture de France attribué à Fabrice Foucher, directeur de recherche INRAE sur la génétique et la diversité des plantes ornementales

Parmi les récompenses décernées cette année par l’Académie à des parcours d’excellence, Fabrice Foucher a été distingué le 23 septembre 2020 pour ses études et résultats de recherche sur le séquençage du génome du rosier, la remontée de floraison, les applications professionnelles ainsi que l’interdisciplinarité avec les sciences humaines et sociales.

Publié le 21 septembre 2020

illustration Prix Jean Dufresnoy de l’Académie d’Agriculture de France attribué à Fabrice Foucher, directeur de recherche INRAE sur la génétique et la diversité des plantes ornementales
© INRAE

Fabrice foucher
Fabrice Foucher, Directeur de recherche INRAE

 Fabrice Foucher est directeur de recherche INRAE à l’unité de recherche IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) à Angers, où il anime l’équipe Génétique et Diversité des plantes Ornementales (GDO).
En prenant le rosier comme plante modèle, avec son équipe il s’intéresse aux bases génétiques et moléculaires de la floraison, ainsi qu’à la résistance aux maladies.

 

La principale thématique de recherche de Fabrice Foucher porte sur l’étude de la saisonalité de floraison chez les plantes polycarpiques – remontée de floraison chez le rosier – par des approches de génétique et de génomique fonctionnelle.

Dans le cadre de projet collaboratif, il développe des programmes sur l’architecture du buisson, la duplicature des pétales, la production de parfums et la présence d’épines. Il a aussi initié en 2012 le projet transdisciplinaire avec des historiens sur l’étude génétique des rosiers obtenus au 18ème et 19ème siècles (projet FLoRHiGe). Depuis 2015, le projet ANR RosesMonde a élargi l’interdisciplinarité aux géographes, économistes, sociologues et obtenteurs, pour étudier la dynamique de la création des variétés de rosier au 20ème siècle.  

Le prix Jean-Dufrenoy

Remise du prix Jean Dufresnoy de l'Académie d'Agriculture de France

 L’Académie d’Agriculture de France remet chaque année le prix Jean-Dufrenoy à un chercheur français. Une partie au moins de ces travaux doit se caractériser par son originalité. Ses résultats doivent avoir fait l’objet d’une critique statistique et donner lieu à des applications pratiques au bénéfice de l’agriculture.

Focus sur 2 études significatives

  • Développement de recherche originale sur une plante pérenne, le rosier : architecture et floraison, résistance aux maladies. Sur cette plante hétérozygote, mal connue sur le plan génétique, F. Foucher a engagé des recherches fondamentales sur la remontée de floraison, la duplicature, le séquençage du génome, tout en répondant aux demandes des sélectionneurs privés, notamment sur l’étude de résistances à la maladie des taches noires.
  • Développement de ressources génétiques et génomiques sur le rosier : il a initié et coordonné le séquençage du génome de la rose, qui a fédéré 7 équipes internationales

Des projets appliqués, avec la profession

2 projets (Rosa fortissima puis Belarosa) ont permis de caractériser la résistance génétique à la maladie des taches noires du rosier (Diplocarpon rosae). Une collection de souches a été établie pour optimiser la sélection des génotypes résistants ; les obtenteurs disposent aujourd’hui d’un test en conditions contrôlées pour caractériser leurs nouvelles variétés.

Ce résultat est particulièrement important au moment où il n’est plus possible d’utiliser des produits phytosanitaires. En savoir plus : https://www.inrae.fr/actualites/maladie-taches-noires-du-rosier-diversite-phenotypage

Des liens avec le grand public et un intérêt pour la culture scientifique et la formation

Avec une équipe particulièrement impliquée dans la culture scientifique, Fabrice Foucher a toujours encouragé et mis en place des actions de culture scientifique auprès du grand public, mais aussi auprès des scolaires et des étudiants. Avec son équipe ont ainsi été mis en place

L’équipe travaille aujourd’hui sur un nouveau projet de BD ainsi que sur une vidéo 360° de la collection scientifique de rosier du site INRAE d’Angers.

_____________-



*IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) : unité mixte de recherche INRAE - Agrocampus Ouest - Université d’Angers
La mission de ce laboratoire de recherche est d'œuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu'ornementale. Elles se caractérisent par des modes de production intensifs, implantées en milieu rural, périurbain et urbain.
En savoir plus sur l’unité IRHS :
https://www6.angers-nantes.inrae.fr

Contacts

Fabrice Foucher UMR IRHS (INRAE - Agrocampus Ouest - Université d'Angers)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019

Agroécologie

Santé des plantes : les recherches, formations et innovations en région Pays de la Loire sur les pommiers, carottes, rosiers et semences

Pour répondre aux enjeux de la santé des plantes, des approches de biologie intégrative mobilisent notamment des expertises en génétique, phytopathologie, physiologie, biochimie, bioinformatique, statistiques et modélisation, au service de l’étude des pommiers, carottes, rosiers, semences, vignes et autres plantes. En Pays de la Loire, les acteurs du campus du végétal proposent un document qui synthétise leurs recherches, formations et innovations en santé des plantes

11 janvier 2021