Biodiversité 2 min

Pollinisation : il faut également compter sur les charançons !

Les charançons sont des insectes qui ont plutôt mauvaise réputation en tant que ravageurs, à la fois aux yeux du grand public mais également pour bon nombre de scientifiques. Deux études récentes, publiées par des chercheurs d’INRAE, du Cirad, et du Field Museum of Natural History de Chicago, montrent que ces coléoptères jouent pourtant un rôle prépondérant dans la pollinisation des plantes tropicales.

Publié le 03 novembre 2023

illustration Pollinisation : il faut également compter sur les charançons !
© CIRAD, Julien Haran

Lorsque nous parlons de pollinisation, nous pensons en premier lieu aux abeilles et bourdons qui transportent le pollen de fleur en fleur, jouant ainsi un rôle essentiel dans la reproduction d'un grand nombre de plantes. Il s’avère cependant que certains pollinisateurs beaucoup moins connus jouent un rôle essentiel dans la pollinisation, à l’instar de certains charançons. Une première étude publiée le 25 mai 2023 dans la revue Peer Community in Ecology par des chercheurs du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) de Montpellier et leur collègue du Field Museum of Natural History de Chicago (USA), a mis en lumière l’étendue de ce phénomène à l’échelle mondiale. En analysant des centaines de données précédemment publiées sur les interactions entre les charançons et les plantes, cette étude de synthèse a mis en évidence qu’au moins 300 des 60 000 espèces de charançons actuellement décrites sont impliquées dans des relations de pollinisation spécialisées avec les plantes hôtes sur lesquelles ils se développent. Ce sont pas moins de 270 espèces de plantes qui sont concernées par ce phénomène, dont plusieurs espèces sont d’intérêt agronomique (palmiers et annones, espèces voisines du muscadier) ou en danger d’extinction (cycads). 

Les chercheurs du CBGP ont également conduit une seconde étude sur les charançons, publiée le 11 octobre 2023 dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Dans cette nouvelle étude les chercheurs poursuivent leurs investigations sur les interactions entre les charançons et les plantes, et révèlent, au moyen d’une approche phylogénomique, que des relations de pollinisation spécialisées avec les plantes sont apparues de façon indépendante au moins dix fois. Cette émergence multiple de lignées de charançons pollinisateurs spécialisés souligne le caractère ubiquiste de ces interactions.

Considérés comme de redoutables ravageurs de végétaux dans les cultures ainsi que dans les produits alimentaires stockés, les charançons font l’objet d’une lutte chimique et biologique pour les éliminer. Cette étude montre qu’il faut nuancer le rôle de ce groupe dans les écosystèmes et plus généralement qu’il reste encore beaucoup à comprendre sur les relations plantes–insectes dans les milieux naturels. 

RÉFÉRENCES

  • Haran, Julien; Kergoat, Gael J.; de Medeiros, Bruno A. S. Most diverse, most neglected: weevils (Coleoptera: Curculionoidea) are ubiquitous specialized brood-site pollinators of tropical flora. Peer Community Journal, Volume 3 (2023), article no. e49. doi : 10.24072/pcjournal.279. https://peercommunityjournal.org/articles/10.24072/pcjournal.279/
  • Haran, Julien; Li, Xuankun; Allio, Rémi; Shin, Seunggwan; Benoit, Laure; Oberprieler, Rolf G.; Farrell, Brian D.; O'Brien, Charles W.; Brown, Samuel; Leschen, Richard A.B.; Kergoat, Gael J., McKenna, Duane D. 2023. Phylogenomics illuminates the phylogeny of flower weevils (Coleoptera: Curculionidae: Curculioninae) and reveals eleven independent origins of brood-site pollination mutualism in true weevils. Proceedings of the Royal Society B. Volume 290, article no. 20230889. doi: 10.1098/rspb.2023.0889. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2023.0889

Arnaud RIDELRédacteurDépartement Santé des Plantes et Environnement

Contacts

Gaël KERGOAT ChercheurCentre de Biologie pour la Gestion des Populations

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

La métamorphose, un confinement biologique pendant lequel le charançon des céréales prépare une nouvelle vie avec sa bactérie endosymbiotique

Des chercheurs de l’unité Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (INRAE/INSA de Lyon) ont montré dans une étude publiée dans la revue PNAS comment des insectes holométaboles, c’est-à-dire se transformant complètement à la métamorphose, réussissent à conserver leurs bactéries symbiotiques en passant du stade larvaire au stade adulte. Non seulement l’insecte conserve ses bactéries bénéfiques suite aux réarrangements tissulaires opérant pendant la métamorphose, mais il en « profite » pour les relocaliser, optimisant ainsi leurs apports au stade adulte.

03 février 2021

Alimentation, santé globale

Le génome du charançon des céréales déchiffré : un outil supplémentaire pour lutter contre ce ravageur

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un consortium international, impliquant INRAE et l’INSA Lyon, vient de déchiffrer le génome du charançon des céréales : l’insecte ravageur majeur des céréales en champs et en silo dans les pays en développement, est une véritable menace pour leur sécurité alimentaire. L’analyse fine de ce génome montre une abondance de séquences répétées, en potentielle association avec la présence d’une bactérie symbiotique qui assure la survie du charançon. Des résultats parus le 9 novembre dans la revue BMC Biology, qui élargissent le champ des possibles dans la lutte contre ce ravageur.

09 novembre 2021

Agroécologie

Emmanuelle Jacquin-Joly, récompensée pour ses recherches sur le charançon rouge du palmier

Le 14 mars 2022 à Abou Dabi, Emmanuelle Jacquin-Joly, chercheuse à INRAE, a reçu un prix du Khalifa International Award For Date Palm And Agricultural Innovation. Ce prix récompense ses recherches collaboratives sur l’identification d’un récepteur olfactif du charançon rouge du palmier. Ce travail ouvre la voie au développement, avec l’ensemble de ses collègues britanniques, italiens, français et saoudiens, d’un « nez artificiel bioinspiré » qui permettra la détection précoce de la présence de ce ravageur des palmiers.

22 mars 2022