Agroécologie 2 min

Point d’étape du plan d’action de sortie du phosmet

Les pouvoirs publics, en partenariat avec la filière des oléprotéagineux (Terres Inovia et Sofiproteol), ont lancé en 2022 le plan d’action de sortie du phosmet afin d’élaborer des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne sur les cultures de colza. Quelles sont aujourd’hui les avancées du plan d’action de sortie du phosmet ?

Publié le 03 octobre 2023

illustration Point d’étape du plan d’action de sortie du phosmet
© Brigitte Cauvin

Depuis quelques années, le colza est soumis à des épisodes de sécheresse estivale liés au changement climatique et à une forte pression des ravageurs d’automne, l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal. Quant au phosmet, l’insecticide utilisé contre ces ravageurs, il a été retiré du marché, pour répondre aux besoins de préservation de la santé publique et de l’environnement.

Pour accompagner la  filière des oléoprotéagineux face au retrait de ce produit, le gouvernement a lancé le plan d’action «  Sortie du phosmet » rassemblant INRAE, Terres Inovia et Sofiproteol et des industriels du biocontrôle, de la sélection variétale et du numérique  en vue de développer d'ici à 2025 des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza.

Pour cela, le plan soutient depuis septembre 2022 huit projets qui rassemblent une vingtaine de partenaires du développement et de la recherche, publics et privés. Alors que la campagne 2023 du colza s’achève, ces partenaires ont rédigé et diffusé au mois de juillet une note d’actualité afin de partager les avancées de leurs travaux.

  • Etat des connaissances sur les ravageurs du colza
    Dresser un panorama synthétique des connaissances existantes et à acquérir sur les cycles biologiques de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal, pour une meilleure gestion de ces insectes.
  • Les réseaux d’observation mobilisés en région, retour sur la campagne 2023
    Mieux connaître les liens entre les conditions de milieu, l’état de la culture, la pression de ravageurs, et l’expression des dégâts et inciter les partenaires à réaliser des suivis renforcés des ravageurs d’automne sur le colza.
  • Les comités régionaux du plan, des ancrages territoriaux pour tester et déployer des stratégies de gestion
    Fédérer les acteurs de la distribution, du conseil, de l’enseignement agricole en régions pour accélérer la prise en main des leviers agronomiques déjà disponibles et massifier l’évaluation de nouvelles stratégies pour une gestion durable des ravageurs du colza.
  • Phénotypage optimisé et uniforme entre tous les partenaires
    Fournir des ressources pour la construction de variétés de colza résistantes à la grosse altise.
  • La grosse altise révèle ses gènes olfactifs 
    Comprendre la biologie olfactive de la grosse altise, afin de pouvoir proposer à terme de nouveaux odorants pour manipuler son comportement.
  • Application de l’écologie chimique au contrôle de l’altise d’hiver 
    Utiliser les concepts de l’écologie chimique, pour détourner les grosses altises grâce à l’utilisation de plantes de services et de leurs molécules attractives.
  • Caractérisation d’un champignon entomopathogène 
    Evaluer les conditions de croissance et de colonisation d’un champignon entomopathogène afin d’affiner son positionnement technique dans l’objectif de réduire les émergences de grosses altises sur le colza.
  • Développement d’une solution associant biocontrôle et outils 
    Intégrer des outils technologiques et un produit de biocontrôle pour réduire la pression parasitaire des grosses altises afin de limiter le recours à une solution larvicide sur colza.

Note d’actualité du plan de sortie du phosmet, juillet 2023

Arnaud RidelRédacteurDépartement Santé des Plantes et Environnement

Contacts

Cécilia Multeau Département Santé des Plantes et Environnement

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Plan d’action de sortie du phosmet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le retrait de l’autorisation de mise sur le marché du phosmet, pour répondre aux besoins de préservation de la santé publique et de l'environnement, annoncé en décembre 2021, fragilise la pérennité de la culture du colza, en particulier dans les régions où les pyréthrinoïdes s’avèrent inefficaces vis-à-vis de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal. Face au risque de voir péricliter les surfaces françaises en colza, les pouvoirs publics, en partenariat avec la filière des oléprotéagineux, lancent le Plan d’action de sortie du phosmet. Cet important dispositif animé par Terres Inovia et INRAE rassemble les acteurs de la recherche et du développement, publics et privés, en vue de produire et de déployer, d’ici 2025, des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza.

13 décembre 2022

Agroécologie

Lancement de LA PEPITE R&D Le laboratoire partenarial associé INRAE-Terres Inovia pour la protection intégrée du colza et des légumineuses

A l’heure où les enjeux de souveraineté alimentaire et de transition agroécologique sont plus essentiels que jamais, Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, et INRAE mettent en commun leurs savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé dédié à la recherche et au développement des systèmes de cultures performants, innovants et économes en intrants. Les deux entités, très complémentaires, ont pour mission de couvrir toute la chaîne de la protection des cultures, de la recherche jusqu’au champ de l’agriculteur. En associant sur un même site, au Rheu (35), les compétences de 60 collaborateurs en génétique, pathologie, entomologie et écologie, LA PEPITE R&D a pour objectif d’améliorer la régularité de rendement du colza et des légumineuses et de réduire le recours aux produits phytosanitaires.

23 mars 2022

Biodiversité

La pollinisation par les abeilles accroît la rentabilité des cultures de colza

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra et du CNRS viennent de montrer pour la première fois que la pollinisation par les abeilles surpassait l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement et la rentabilité du colza. L'équipe de recherche a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d’agriculteurs d’une plaine agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine). Cette étude est parue dans Proceedings of the Royal Society London B le 9 octobre 2019.

20 décembre 2019