Phén'Olive : un réseau franco-marocain pour étudier la floraison de l'olivier

Une délégation d’oléiculteurs marocains a été accueillie du 20 au 24 janvier 2025 à l’UMR AGAP Institut, à Montpellier, dans le cadre du réseau franco-marocain Phén’Olive de suivi de la phénologie de la floraison de l’olivier.

Publié le 06 février 2025

© INRAE

Ce réseau de recherche participative a vu le jour dans le cadre du projet ClimOliveMed, afin d’aider la recherche à mieux comprendre les processus biologiques de la floraison de l’olivier liés aux températures hivernales et printanières (levée de la dormance, besoins en froid et en chaleur, taux de floraison), actuellement perturbés par les conséquences du changement climatique. Pour les chercheurs et les oléiculteurs engagés des deux côtés de la Méditerranée, Phén’Olive est également un espace de dialogue original et interculturel sur les pratiques culturales d’adaptation au changement climatique et les défis de la valorisation de la production. Le réseau est actuellement composé de 24 oléiculteurs marocains et français, de l’interprofession marocaine de l’olive et d’une équipe multi-institutionnelle de 6 scientifiques (INRAE, INRA Maroc, Université Cadi Ayyad Marrakech, CIRAD, IRD, CBNMed).

Le voyage d’étude a offert l’opportunité aux oléiculteurs marocains de découvrir les nombreuses possibilités de valorisation des productions oléicoles françaises, au travers de circuits de commercialisation tels que la vente au moulin ou au domaine, ou encore la centralisation par le moulin de la coopérative. Ils ont apprécié les identités spécifiques des productions des olives et des huiles, à l’occasion de rencontres avec des représentants de l’AOP de la Vallée des Baux de Provence, au Moulin des Bouviers, et au Domaine Lupia, notamment la commercialisation de productions culinaires originales, et le travail de transmission de l’amour des produits du terroir aux touristes. Un échange entre les représentants des interprofessions française et marocaine de l’olive – France Olive et Interprolive – au Domaine de Saint Gilles a été l’occasion d’aborder le travail d’accompagnement des oléiculteurs de part et d’autre de la Méditerranée.

La diversité des variétés cultivées en France a été mise en valeur par la visite de la collection variétale du Centre de Ressources Biologiques de l’Olivier présentes sur le domaine INRAE de Mauguio. Un concentré de l’oléiculture en région Occitanie et PACA que les participants ont apprécié.

Analyse des filières

Le voyage d’études a permis de comparer les points forts et les points faibles des filières française et marocaine, tout en mettant en évidence la complémentarité des savoir-faire de part et d’autre de la Méditerranée, la technicité de production marocaine et la capacité française de valorisation des productions confirment le besoin de renforcer la coopération entre les filières.

Des résultats de recherche issus des projets ClimOliveMed et Futures for Olive ont été présentés lors de la dernière journée, permettant de collecter les retours et ressentis des oléiculteurs sur les travaux menés. Les participants ont souligné l’utilité de poursuivre les travaux sur la thématique de la floraison, ainsi que l’importance de la démarche de co-construction des connaissances dans le cadre d’un tel dispositif de recherche participative. Fort de ces acquis et des liens tissés entres les producteurs français et marocains, les membres du réseau Phén’Olive sont unanimes sur leur volonté de renouveler ces rencontres dans d’autres territoires du Maroc et de France.

Ce voyage d’étude fait suite à une première rencontre organisée entre les acteurs de la filière oléicole française et marocaine en octobre 2024 dans la région de Meknès au Maroc. Ce premier voyage avait permis aux participants français du réseau de découvrir la diversité d’oléiculteurs et de systèmes de production : culture pluviale ou irriguée, agriculteur traditionnel ou gérants de grands domaines, et de visiter le pôle oléicole de Meknès géré par l’Ecole Nationale d’Agriculture et les collection de l’INRA Meknès.

Voyage d'étude du réseau franco-marocain Phén'Olive - janvier 2025

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’initiative TSARA confirme sa dynamique de recherche et d’innovations en partenariat pour la transition agricole et alimentaire en Afrique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Lancée en mars 2022, l’initiative TSARA – Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique – est composée de 22 membres africains et français, issus de 14 pays différents. Elle a tenu sa seconde assemblée générale ce 25 janvier à Saly, au Sénégal. Sous la co-présidence de l’ARC (Afrique du Sud) et du Cirad (France), les dirigeants de 20 institutions de recherche et de formation nationales et régionales africaines et 2 institutions françaises ont partagé les principales avancées, validé l’agenda scientifique et le plan d’action co-construits par les équipes de ces institutions. Ceci en vue de promouvoir des systèmes alimentaires productifs, résilients notamment vis-à-vis du dérèglement climatique, autonomes et durables, contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaires, à la nutrition, créant des emplois de qualité, préservant les ressources et la santé globale. L’initiative a été rejointe par 3 membres associés : AgroParisTech, l’Institut Agro (France) et l’université Gaston Berger (Sénégal). Enfin, ce rendez-vous a entériné la gouvernance pour l’année 2024, en confiant pour un an la co-présidence à INRAE et à l’ISRA, et préparé celle de 2025.

26 janvier 2024

Alimentation, santé globale

Systèmes alimentaires et agricoles : TSARA, un plan de recherche en partenariat entre institutions africaines et françaises

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, l’initiative TSARA – Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique – vient d’être lancée. Initiée par deux instituts de recherche français– Cirad et INRAE – et conjointement construite avec une vingtaine de partenaires africains (des universités et instituts de recherche), l’initiative TSARA a pour ambition de renforcer les coopérations afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durables qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la lutte contre le réchauffement climatique, au renforcement de la biodiversité, à la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes ainsi qu’à l’emploi des jeunes et l’équité femmes-hommes. L’initiative a été présentée à plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, le FIDA et l’AFD.

03 mars 2022

Agroécologie

L'agroécologie

Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE, Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement et Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture présentent cette approche environnementale qu'est l'agroécologie. Si elle fut d’abord une science axée sur la conception d’agrosystèmes durables, elle est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.

09 avril 2024