Changement climatique et risques 2 min

Nouvel accord-cadre signé entre l’IGN et INRAE : recherche et innovation au service des territoires en transition

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, ont signé ce lundi 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, un nouvel accord de collaboration pour les 5 prochaines années. En cohérence avec leurs missions respectives et face aux défis du changement climatique et des transitions agricole et écologique, l’IGN et INRAE prévoient de nouveaux projets communs de recherche, de développement et d’innovation sur des questions environnementales, agricoles et forestières. L’ambition partagée de des deux organismes est d’informer les politiques publiques, actuelles et à venir, en alliant leur excellence scientifique et technique, en particulier sur les écosystèmes forestiers, premier puits de carbone terrestre, et sur l’occupation des sols, enjeu majeur du changement climatique, tant en termes d’adaptation de la société à ses impacts qu’en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 27 février 2023

illustration Nouvel accord-cadre signé entre l’IGN et INRAE :  recherche et innovation au service des territoires en transition
© INRAE - Bertrand Nicolas

L’IGN collaborant étroitement depuis 2014 avec l’Inra et depuis 2018 avec Irstea, devenus INRAE en 2020, les deux instituts de recherche ont à leur actif de nombreuses collaborations fructueuses illustrées par des projets à l’échelle nationale et européenne, en particulier dans le domaine des forêts mais aussi pour l’agriculture (production d’indicateurs agri-environnementaux). Par ailleurs et depuis plusieurs années, les deux organismes se sont pleinement engagés dans un dispositif de science ouverte, en mettant à disposition leurs jeux de données. Ils ont désormais l’ambition de mutualiser leurs données et leurs compétences pour élaborer notamment des outils d’aide à la décision pour la gestion durable des sols, des écosystèmes forestiers et aquatiques, et plus largement des territoires.  

Les travaux communs en recherche seront menés au service de l’observation des évolutions des territoires et de la mise au point d’outils d’aide à la décision dans 5 domaines prioritaires :

  • Connaissances sur l’environnement, en lien avec les pressions et dynamiques territoriales : caractérisation et évolution des compartiments biologique, physique et chimique des socioécosystèmes aquatiques continentaux ; caractérisation et évolution des milieux terrestres en secteur périurbain, rural et montagnard ; élaboration d’indicateurs d’occupation des sols…
  • Connaissances et gestion durable des milieux forestiers : développement de travaux pour caractériser la biomasse forestière, pour enrichir les bases de données forestières et améliorer la qualité de l’inventaire forestier national.
  • Systèmes d’observation et d’information sur les territoires : construction, partage et diffusion d’outils d’acquisition, de traitement et d’assemblage des données issues de l’observation pour faciliter l’analyse de l’évolution et la gestion durable des territoires.
  • Référentiels géographiques, accès aux données et valorisation : spécification et production de données nouvelles par valorisation croisée de celles détenues par INRAE et l’IGN, en particulier pour améliorer la connaissance des sols (inventaire, surveillance, évolution de la qualité des sols).
  • Simulation d’évolution du territoire national : développement de recherches et de plateformes prototypes autour de simulations d’évolutions du territoire pour l’aide à la définition de politiques publiques, d’aménagement urbain, forestier et agricole en fonction des évolutions et des risques climatiques pouvant aller jusqu’au développement de jumeaux numériques. 

La collaboration des deux organismes se materialisera également par des actions de communication, de formation et de transfert d’outils, de méthodes et de produits utiles aux politiques publiques et aux partenaires socioéconomiques, à l’échelle nationale et européenne.

Une réflexion stratégique sera engagée sur l’évolution et la contribution aux infrastructures de recherche, et notamment au pôle thématique surfaces continentales Theia de l’infrastructure nationale Data Terra, dans le domaine de la télédétection.

Philippe Mauguin, PDG d'INRAE et Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN
Philippe Mauguin, PDG d'INRAE et Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN. © INRAE/Bertrand Nicolas

En savoir plus

Société et territoires

L’agroforesterie, priorité de recherche au cœur de la transition agro-écologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 4e Congrès mondial d’Agroforesterie, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, s’est ouvert à Montpellier le 20 mai 2019, en présence de Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, Michel Eddi, pdg du CIRAD, Philippe Augé, président de l’université de Montpellier et Marie Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO. Pour la première fois organisé en Europe par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence, ce congrès réunit pendant une semaine quelque 1 200 participants, en provenance de plus de 100 pays.

26 décembre 2019

Changement climatique et risques

Filière forêt-bois et atténuation du changement climatique : INRAE et l’IGN publient un ouvrage de synthèse pour éclairer le débat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Préservation de la biodiversité, qualité des sols, production de bois…, les forêts sont essentielles pour la société par les multiples services qu’elles rendent, et ce d’autant plus dans le contexte du défi climatique actuel. À la fois « puits de carbone » et levier d’une économie « décarbonée » par l’utilisation du bois, les forêts sont au cœur d’un débat tant sociétal que scientifique. À la demande du ministère chargé de l’agriculture et de la forêt, INRAE et l’IGN ont conjointement engagé une expertise scientifique visant à éclairer ce débat pour la forêt et les filières forêt-bois de la France métropolitaine. Ce sont les résultats de ce travail qui sont publiés dans « Filière forêt-bois et atténuation du changement climatique - Entre séquestration du carbone en forêt et développement de la bioéconomie » paru aux éditions Quae.

23 octobre 2020

Changement climatique et risques

Le marché carbone pour lutter contre le changement climatique

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre, financer des pratiques plus durables, telle est l’idée qui sous-tend le marché carbone auquel l’agriculture participe. Un défi qui passe par la mise en place de méthodologies robustes pour mesurer et suivre le carbone séquestré dans les sols agricoles ou forestiers avant de valider les initiatives sociétales dans lesquelles INRAE est engagé, de la recherche à l’appui aux politiques publiques et aux projets privés, à l’échelle de la France jusqu’à l’international. Explications de Suzanne Reynders, chargée de mission auprès du directeur scientifique Environnement et du vice-président International INRAE.

17 mai 2021