Société et territoires 3 min

Nouvel accord-cadre entre la FAO et INRAE, le Cirad et l’IRD pour accompagner la transformation des systèmes agricoles et alimentaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 18 octobre, dans le cadre de son forum Science et Innovation 2022* à Rome, la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a signé avec les 3 organismes de recherche français INRAE, le Cirad et l’IRD un protocole d’accord pour la période 2022-2027 portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Cet accord de coopération souligne une forte volonté de développer des partenariats internationaux pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Les 3 organismes français s’investissent et mobilisent leurs réseaux de partenaires des 5 continents.

Publié le 18 octobre 2022

illustration Nouvel accord-cadre entre la FAO et INRAE, le Cirad et l’IRD pour accompagner la transformation des systèmes agricoles et alimentaires
© FAO

Dans la continuité de l’accord-cadre France-FAO (2022-2025) signé le 5 octobre 2022 par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu. La scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi, et les 3 présidents-directeurs généraux des organismes de recherche, Élisabeth Claverie de Saint Martin (Cirad), Philippe Mauguin (INRAE) et Valérie Verdier (IRD) ont signé le protocole d’accord Recherche en présence de Céline Jurgensen, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome, de hauts représentants de l’OAA/FAO, notamment Laurent Thomas, directeur général adjoint, et de la délégation française.

Cette coopération constitue une contribution notable à l’Accord de Paris et pour atteindre les objectifs de développement durable de l’agenda 2030. Elle s’inscrit de plus dans le cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et dans sa toute première stratégie Science et Innovation adoptée au dernier Conseil de la FAO en juin 2022.

Un cadre de collaboration renouvelé entre le Cirad, INRAE, l’IRD et la FAO

La session Partnership for co-developing research and innovation : sharing experiences from FAO and CIRAD, INRAE & IRD a permis de contextualiser le nouvel accord par des résultats et des perspectives de coopération sur des sujets tels que : « Une seule santé », agriculture numérique responsable, agroécologie et changement climatique. Les enjeux de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers davantage de résilience et de durabilité, ainsi que l’importance de l’approche multiacteur pour contribuer à l’innovation ouverte et au renforcement des systèmes d’innovation dans les pays, ont ensuite été débattus lors d’une table ronde.

INRAE, le Cirad et l’IRD coopèrent depuis plusieurs années avec la FAO. Ce nouvel accord-cadre symbolise la cohérence et la complémentarité de la recherche agronomique, alimentaire et environnementale française autour de thèmes d’intérêt commun, y compris dans les zones intertropicales et méditerranéennes tels que l’élevage, les pêches et l’aquaculture, l’agriculture et l’eau, les forêts, la santé des plantes et des animaux, les sols, l’agriculture, le climat et la biodiversité, auxquels s’ajoutent d’autres domaines stratégiques abordés lors de la séance spéciale :

  • La crise du Covid a renforcé la volonté de coopérer dans le domaine de la prévention des zoonoses. L’initiative internationale PREZODE initiée par INRAE, le Cirad et l’IRD s’inscrit dans le Plan d’action mondial conjoint développé ces derniers mois par la FAO, le PNUE, l’OMS et l’OIE.
  • L’agriculture numérique responsable contribuera, via des solutions numériques, à une agriculture durable, en particulier pour le développement de l’agroécologie.
  • L’adaptation au changement climatique, une des priorités soutenues par la FAO lors du Conseil de juin 2022.
  • La crise de la sécurité alimentaire est liée à de nombreux facteurs dont le changement climatique mais également les conflits et guerres. Elle met en lumière la nécessité de contribuer au renforcement de la résilience des systèmes alimentaires aux chocs systémiques et à leur profonde transformation par l’innovation sociale et technique.

Le cadre stratégique 2022-2031 et la nouvelle stratégie Science et Innovation de la FAO invitent à renforcer les partenariats avec les universités et organismes de recherche, notamment au Sud, tant dans le domaine du partage des connaissances scientifiques et la formation que dans le débat et les échanges sur des thèmes émergents : l’intelligence artificielle, le microbiome, la bioéconomie et l’agriculture numérique, l’expertise scientifique, l’appui aux politiques publiques, l’innovation, les biotechnologies et la prospective.

Cinq axes de coopération

L’accord-cadre permet d’envisager de nouvelles coopérations en lien avec les droits de propriété intellectuelle, de publications et de gestion des données personnelles selon 5 axes :

  1. améliorer la cohérence des politiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et leur mise en œuvre par les États ;
  2. appuyer la transition vers de multiples performances économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires et des territoires ;
  3. renforcer la sécurité sanitaire, la prévention et la réponse aux maladies, dans le domaine végétal, animal et alimentaire pour contribuer à l’amélioration de la santé mondiale dans une approche « Une seule santé » ;
  4. renforcer la résilience des populations vulnérables et améliorer la prévention et la gestion des crises, notamment les crises alimentaires ;
  5. contribuer à la mise en œuvre de la stratégie sur les changements climatiques de la FAO, en vue de l’application de l’accord de Paris et de la stratégie sur la biodiversité de la FAO.

Du 17 au 21 octobre 2022, la FAO a organisé l’édition 2022 de son forum Science et Innovation dans les locaux de son siège à Rome. 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’initiative PREZODE : une coopération internationale prometteuse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La première assemblée générale de PREZODE se tient ce mardi 11 octobre 2022. Elle est l’occasion de présenter les résultats des consultations entreprises depuis 18 mois, d’informer sur les nouvelles adhésions de pays, de confirmer une coopération internationale prometteuse, d’exposer les avancées stratégiques et la mise en place de partenariats clés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et PREZODE annoncent la création d’un groupe de travail commun pour établir un corpus d’indicateurs destiné à mieux adapter les stratégies de prévention.

14 novembre 2022

Alimentation, santé globale

La FAO, INRAE et les innovateurs locaux s'unissent pour construire des systèmes alimentaires durables

Les expériences et conseils, résultant de sept ans de recherche et d'actions collaboratives avec de nombreux innovateurs de plus de 20 pays en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine, ont été rassemblés dans un manuel de l'innovateur intitulé "Systèmes alimentaires durables". Retrouvez-y des conseils et des astuces d'acteurs du terrain sur l'innovation dans les systèmes alimentaires durables.

13 octobre 2020

Alimentation, santé globale

Systèmes alimentaires et agricoles : TSARA, un plan de recherche en partenariat entre institutions africaines et françaises

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, l’initiative TSARA – Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique – vient d’être lancée. Initiée par deux instituts de recherche français– Cirad et INRAE – et conjointement construite avec une vingtaine de partenaires africains (des universités et instituts de recherche), l’initiative TSARA a pour ambition de renforcer les coopérations afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durables qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la lutte contre le réchauffement climatique, au renforcement de la biodiversité, à la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes ainsi qu’à l’emploi des jeunes et l’équité femmes-hommes. L’initiative a été présentée à plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, le FIDA et l’AFD.

03 mars 2022