Agroécologie 3 min
Métiers de l’agriculture : plus de 100 étudiants à INRAE pour des rencontres grandeur nature
Mardi 21 septembre 2021, une centaine d’étudiants en BTS agricole ont été accueillis au sein de la plateforme CA-SYS, dispositif d'expérimentation en agroécologie de 125 ha installé au sein de l’unité expérimentale INRAE du Domaine d’Epoisses, à Bretenière. Objectif de la journée : faire se rencontrer des jeunes issus de l’enseignement agricole et des élèves-ingénieurs d’AgroSup Dijon autour des recherches pour la transition agroécologique conduites par INRAE.
Publié le 05 octobre 2021
Venus de toute la Bourgogne-Franche-Comté pour rencontrer les chercheurs, ingénieurs, techniciens INRAE et les élèves-ingénieurs d’AgroSup Dijon, les étudiants invités étaient issus de différents BTS agricoles1 : analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE), agronomie-productions végétales (APV), génie des équipements agricoles (GEA), gestion et protection de la nature (GPN).
Au fil de différents ateliers et en cheminant au cœur de la plateforme expérimentale CA-SYS, les jeunes ont découvert l’activité de recherche que mène INRAE autour des systèmes agro-écologiques en semis-direct ou avec travail du sol possible, tous sans pesticides.
Pour rappel, CA-SYS est une plateforme de recherche et d'expérimentation collaborative d’INRAE qui expérimente l'agroécologie à différentes échelles. Projet collaboratif de l'UMR Agroécologie (AgroSup Dijon, INRAE, université de Bourgogne, UBFC) et de l'Unité expérimentale du Domaine d'Epoisses, CA-SYS teste sur 125ha une diversité de systèmes agro-écologiques afin d’éprouver la pertinence de la réduction d’usage des intrants de synthèse au profit d’une valorisation des interactions biotiques au sein d’un environnement parcellaire riche en infrastructures paysagères (bandes enherbées, bandes fleuries, haies, arbres isolés).
A l’issue des présentations des agents INRAE, les étudiants de BTS agricoles ont ainsi découvert la diversité des métiers de la recherche qui pouvait s’offrir à eux : techniciens, ingénieurs de recherche ou même chercheurs.
Une journée ensoleillée qui a permis de renforcer les liens entre l’enseignement agricole, l’enseignement supérieur et la recherche, au bénéfice de l’agriculture de demain.
1 BTSA APV de l’EPLEFPA de Quetigny ; BTSA GEA de l’EPLEFPA Vesoul ; BTSA GPN et BTSA ACSE de l’EPLEFPA de Montmorot ; BTSA APV de l’EPLEFPA d'Auxerre la Brosse ; BTSA ACSE de la MFR Auxois Sud Morvan