Agroécologie 2 min

Méthode d'animation territoriale pour un projet collectif en faveur des arbres champêtres

Les arbres champêtres, qui ne sont ni en forêt ni en ville, remplissent pourtant des fonctions essentielles telles que la protection des milieux, le maintien de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. Ils contribuent également à la qualité des paysages et du cadre de vie. Ce guide propose une méthode d'animation territoriale pour engager les acteurs locaux dans un projet collectif de réhabilitation des arbres champêtres. Il s'adresse aux collectivités territoriales, groupements d'agriculteurs, chambres consulaires, associations et groupements de citoyens souhaitant s'impliquer dans la valorisation de ces arbres champêtres sur leur territoire. Il fournit également des ressources aux organismes chargés de mettre en œuvre ces projets

Publié le 29 mars 2024

illustration Méthode d'animation territoriale pour un projet collectif en faveur des arbres champêtres
© INRAE

Les arbres champêtres se caractérisent par des formes et des localisations multiples. Ce sont tous ces arbres hors forêts et hors milieu urbain : arbres isolés, haies, alignements d’arbres, bosquets, vergers... Ils peuvent se trouver le long des chemins ruraux, des routes, des cours d’eau, autour ou dans les parcelles agricoles, sous forme de verger ou de pré-verger…, en milieu agricole ou non. La multiplicité de leurs fonctionnalités est largement reconnue et leur présence dans les territoires ruraux peut constituer un atout pour l’adaptation aux changements globaux (érosion de la biodiversité, réchauffement climatique, évènements climatiques extrêmes...), le maintien d’un cadre de vie de qualité, la production de bois matériau, de bois énergie ou encore d’aliments.

De nombreuses actions de réhabilitation d’espaces arborés ou de plantation dans les territoires ruraux ont été initiées au cours de la dernière décennie, portées par des collectivités, des agriculteurs, des associations ou des particuliers. Pourtant, dépasser les initiatives individuelles pour s’engager dans un projet collectif à l’échelle du territoire pourrait favoriser l’expression de toutes les fonctions des arbres champêtres et contribuer à l’autonomie, la diversification et la résilience des territoires et des exploitations agricoles qui s’y trouvent.

Ainsi, sur une durée de deux ans et demi, le projet TERRAF a mis en œuvre une démarche d’animation territoriale visant à engager les acteurs dans un projet collectif de réhabilitation des arbres champêtres dans leur territoire. Conduite sous la forme d’une expérience sur deux territoires avec un groupe d’acteurs, la démarche repose sur une alternance de travaux analytiques et de temps collectifs. Il s’agit d’outiller les acteurs afin d’enrichir progressivement leurs débats et de renforcer leur capacité à partager leur vision du territoire, à concevoir un projet commun puis à s’y engager.

Le présent document décrit les phases de cette animation et les outils développés pour chacune d’elles.

Il est conçu pour être utilisé par des personnes ou entités qui souhaiteraient mettre en œuvre ce type d’animation. Pour chaque étape, nous décrivons les méthodes utilisées et outils développés, relatons l’expérience sur les territoires d’expérimentation et avançons quelques points de vigilance.

Télécharger le guide TERRAF pdf - 57.03 MB

 

 

 

 

Contacts

Catherine Joindreville Co-rédactriceUPR ASTER Mirecourt

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Des haies bocagères, pour le climat et l’environnement

En milieu rural, les haies marquent le paysage, témoignant des pratiques agricoles d’hier et d’aujourd’hui. Mises à mal au siècle dernier par les remembrements, elles bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt au regard de leurs multiples avantages. Côté climat et environnement, elles contribuent à lutter contre le changement climatique, participent à la qualité des sols et préservent les ressources en eau. Des atouts essentiels auxquels s’intéressent les différents acteurs de terrain.

01 décembre 2020

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019