Agroécologie 3 min

METHANE 2030 : une démarche collective française focalisée sur le méthane entérique

Dans le cadre de l'appel à projet "résilience et capacités agroalimentaires 2030", le programme filière METHANE 2030, porté par Apis-Gene, rassemble de nombreux acteurs dont INRAE. Leur travail focalisera sur le méthane entérique afin de structurer des solutions de réduction applicables, à destination de tous les éleveurs bovins.

Publié le 13 juillet 2023

illustration METHANE 2030 : une démarche collective française focalisée sur le méthane entérique
© INRAE

L’élevage est à l’origine de près des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole et de 78% des émissions agricoles de méthane[1]. En France, l’agriculture compte pour 19% des émissions de GES, et l’élevage y contribue à 48%[2].  Les recherches de ces dernières années montrent que le potentiel de réduction dans les élevages est de l’ordre de 50 % en combinant différents leviers : sélection génétique, conduite du troupeau, alimentation des animaux et additifs, etc.

Les acteurs privés Français sont déjà mobilisés sur la décarbonation qui est au cœur des plans filière des interprofessions. Dans le cadre de sa démarche sociétale France Terre de Lait, le CNIEL s’engage vers une diminution de l’empreinte carbone de 17% par litre de lait sortie Usine d’ici 2025[3], dans un contexte où, entre 1990 et 2010, la filière a réduit son empreinte carbone de 24%. Dans un même temps, l’empreinte carbone de la filière viande a été diminuée de 3% entre 2010 et 2020. Dans son Rapport RSO, INTERBEV a fixé dès 2015 un objectif de réduction à 15% à horizon 2025[4]. Depuis 2016, Eliance a réalisé le premier guide de déploiement de la RSE des entreprises de reproduction et de sélection animales et conduit une étude sur l'empreinte environnementale de ces activités qui a mis en relief le puissant levier de la génétique pour répondre au défi de décarbonisation de l’élevage bovin.

Afin d’atteindre ces objectifs, scientifiques et professionnels se sont collectivement rassemblés autour d’un projet de grande ampleur, METHANE 2030, qui vise à développer des solutions multi-leviers pour accélérer la réduction des émissions entériques de méthane dans les élevages bovins. Accompagné par le pôle de compétitivité Valorial, APIS-GENE a porté l’ambition commune de ses actionnaires et partenaires et notamment Idele, INRAE et les Chambres d’Agriculture au travers d’un dépôt du projet à l’Appel A Projets « Résilience et Capacité Agroalimentaires 2030 » du plan France Relance, opéré par France Agri Mer et Bpifrance.

Les pouvoirs publics ont décidé de soutenir ce projet, et ainsi d’accompagner les filières bovines dans leurs ambitions au profit de l’élevage français de demain, engagé dans la transition énergétique pour répondre aux enjeux du changement climatique.

L’ambition de METHANE 2030 est d’impacter largement et durablement le secteur de l’élevage bovin français en visant une réduction de 30% en 10 ans des émissions de méthane des filières bovines. Ses retombées sont considérées en intégrant l’ensemble des parties prenantes des filières bovines et peuvent être de différentes natures :

  • Environnementale et sociétale : il s’agit de la finalité première du projet : donner les moyens aux filières bovines de contribuer efficacement à la réduction des émissions de méthane entérique et donc atténuer l’ampleur du changement climatique, tout en veillant à ne pas engendrer d’effets collatéraux négatifs. En termes d’emplois, c’est plus de 500 conseillers mobilisés à terme, et l’enjeu global porte sur 400 000 emplois directs et indirects des filières bovines ;
  • Économiques, directes et indirectes : au-delà de l’activité propre du projet, les retombées économiques directes issues de l’exploitation des résultats concernent principalement le conseil carbone, les redevances CAP2’ER et les tests génomiques. Il faut également considérer les retombées indirectes attendues pour les éleveurs avec la commercialisation des crédits carbone mais également pour les filières avec la démarcation environnementale de la production française de lait et de viande bovine. Des perspectives réelles d’export sur le marché européen sont envisagées ;
  • Scientifique et technologique : production et diffusion de connaissances, communications scientifiques et techniques, outils numériques ;

METHANE 2030 a donc l’ambition de contribuer à accompagner les parties prenantes pour que l’élevage de ruminants soit à sa juste place dans notre société, à la fois acteur de la souveraineté alimentaire, neutre sur le plan climatique, et contributeur à la biodiversité, à la qualité des sols et des paysages.

Méthane 2030, ce sont plus de 11 millions d’euros de R&D sur 4 ans, dont 5,2 millions d’euros financés par FranceAgriMer au travers de Bpifrance et 3,5 millions d’euros financés par APIS-GENE.

 


 

SABRINA GASSER

Contacts

Mathieu DIRIBARNE Directeur scientifique d’APIS-GENE

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019