Agroécologie Temps de lecture 2 min
Longue route à la plateforme AgroTechnoPôle !
L’AgroTechnopôle a officiellement démarré son activité début 2022. Dans un environnement où l’agriculture innove dans ses pratiques et son matériel, où l’agriculteur s’adapte pour produire mieux et valoriser les ressources, où la robotique est de plus en plus prisée tant en élevage qu’en production végétale, l’AgroTechnoPôle est une plateforme unique au service du développement de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
Publié le 22 août 2022

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’AgroTechnoPôle s’est réuni pour la première fois sous la présidence de M. Christian HUYGHE (Directeur Scientifique INRAE) le 14 juin 2022, sur son site privilégié à INRAE Montoldre (03). Ce rendez-vous marque officiellement le lancement de l’AgroTechnoPôle qui montera en puissance dans les mois à venir par la réalisation de nouveaux équipements structurants, le renforcement de ses partenariats, l’accompagnement de projets toujours plus nombreux, etc. L'AgroTechnoPôle est une plateforme d’innovation ouverte à destination de tous les acteurs impliqués dans l’agriculture (industriels, équipementiers, laboratoires de recherche, instituts techniques, clusters technologiques, instituts techniques, coopératives et autres formes d’associations, …) quel que soit leurs tailles et localisations sur le territoire national ou à l’étranger.
Une plateforme d'innovation aux compétences plurielles
Grâce aux compétences plurielles et complémentaires de ses partenaires publics et privés, spécialisés dans l’innovation, et grâce à des moyens existants ou en cours de déploiement, l’AgroTechnopôle devra donc permettre d’accélérer les développements de nouveaux outils, de machines, de services innovants au service de la transition agroécologique. Pour cela il ambitionne de lever les verrous scientifiques et technologiques pour accompagner tous les acteurs dans leurs développements de solutions technologiques et numériques, autour des 6 domaines d’application suivants :
- Robotique agricole et mobilité off-road
- Maîtrise des interactions machines-sols
- Consommation énergétique et mobilité décarbonnée
- Nouvelles techniques de désherbage alternatif
- Technologies et services pour les machines de fertilisation et les semis
- Outils numériques pour l’aide à la décision et le contrôle des machines
