Agroécologie 2 min

Journées Nationales de l'Agriculture : visites au Moulon, du laboratoire aux champs

Pour la 2ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture, l'unité de recherche GQE Le Moulon ouvre ses portes au public le vendredi 17 juin de 09h00 à 12h30. Au programme, visites guidées en petits groupes avec découverte des blés et maïs cultivés dans les champs, du circuit de l’eau sur le plateau de Saclay, des cultures à faible bilan carbone…

Publié le 07 juin 2022

illustration Journées Nationales de l'Agriculture : visites au Moulon, du laboratoire aux champs
© JNAgri

Visite au Moulon sur le plateau de Saclay : du laboratoire aux champs

Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de sélectionner rapidement des céréales adaptées à un climat plus variable et de pratiquer des cultures à faible bilan carbone.

À l'Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV), l'unité de recherche GQE - Le Moulon* évalue au champ des variétés de blé et de maïs issues de collections** pour mieux comprendre leurs mécanismes d’adaptation . Les plantes sont ainsi mesurées, croisées, et des modèles mathématiques sont élaborés par les scientifiques à partir des données recueillies.

Des petits groupes de visiteurs guidés et accompagnés par des scientifiques 

Les chercheurs et chercheuses de l'unité vous feront découvrir la diversité des blés et des maïs cultivés dans les expérimentations en champs. Le domaine expérimental étant géré comme une véritable exploitation agricole, la visite sera aussi l’occasion de parler rendement, rotations, itinéraires techniques, circuit de l’eau sur le plateau de Saclay, agroécologie. Un passage en laboratoire permettra également d'aborder les bases de la génétique.

* GQE - Le Moulon  : Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon, unité mixte de recherche INRAE / AGROPARISTECH / CNRS / UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

** Collections de ressources génétiques : variétés de plantes cultivées, anciennes ou modernes, issues de pays du monde entier et conservées par des centres internationaux ou par INRAE.

Pour l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : « Les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture sont les matières sur lesquelles le monde peut s’appuyer pour améliorer la productivité et la qualité des populations végétales et animales domestiquées, ainsi que pour maintenir en bonne santé les populations d’espèces sauvages, y compris celles utilisées en foresterie et dans le secteur de la pêche. La conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture sont donc au cœur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Conserver et utiliser un large éventail de diversité – inter et intra-spécifique – c’est se ménager des possibilités de faire face aux défis du futur. »

Informations pratiques et conditions de visite

  •    Date : vendredi 17 juin matin
  •    Heure d’ouverture : 09h00 – Départ de la dernière visite : 11h00
  •    Lieu de rendez-vous : bâtiment IDEEV, 12 route 128, 91 190 Gif-sur-Yvette. Plan d'accès via Google Maps ou le plan ci-dessous :

  • Durée de la visite : 1h30 environ
  • La visite est ouverte à tous les publics, sur inscription par mail. Le nombre de visiteurs est limité. Les visites seront organisées par groupes d’une dizaine de personnes. Si vous prévoyez de venir en groupe déjà constitué, veuillez nous le signaler afin d’être accueillis dans les meilleures conditions.
  • Visites de parcelles agricoles : les visiteurs veilleront à s’équiper de bonnes chaussures pour marcher au champ, et selon la météo, d’un chapeau et de crème solaire, ou d’un vêtement imperméable.

Service de communication Versailles-Grignon

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et services rendus par la nature : que sait-on de l’impact des pesticides ?

Dans quelle mesure les oiseaux, insectes et autres organismes vivants sont-ils affectés par les pesticides ? Quel est l’effet de ces substances sur des services aussi essentiels que la pollinisation ou la lutte biologique contre les ravageurs ? Une expertise scientifique collective INRAE-Ifremer livre des enseignements actualisés sur l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et sur les services que les écosystèmes rendent à la société. Elle identifie des pistes pour les réduire. Fruit de deux ans de travaux d’un collectif pluridisciplinaire, elle a été réalisée à la demande des ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Recherche, et s’est intéressée à tous les milieux : air, terres, eaux douces et marines.

13 mai 2022

Changement climatique et risques

Changement climatique : AMAIZING explore l’incroyable diversité génétique du maïs

De la génomique à l’écophysiologie, le projet Amaizing a fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques afin de répondre aux besoins du monde agricole, tout en trouvant des solutions pour adapter la culture du maïs au changement climatique. Rencontre avec Alain Charcosset, directeur de recherche à l’UMR GQE, pour faire un bilan de dix années de recherche.

16 février 2022

Agroécologie

Nouveau site du dictionnaire d’Agroécologie : un outil pédagogique et interactif pour accompagner la transition

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour que chacun puisse comprendre les enjeux et pratiques de l’agroécologie, il est capital d’en définir les termes et concepts. C’est la mission du dicoAE : un véritable dictionnaire d’agroécologie ouvert aux contributions des internautes. II répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des enseignants et des scientifiques de saisir ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à l’agroécologie. Support multimédia et pédagogique, le dicoAE est à disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

19 avril 2022