1 min

INRAE vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 !

A l'issue d'une année 2020, aussi inédite qu'inattendue, INRAE vous souhaite une belle et heureuse année 2021 et vous donne rendez-vous à la fin du mois pour vous présenter en détail son plan stratégique INRAE2030.

Publié le 06 janvier 2021

carte de voeux animée

2020 aura été doublement inédite pour INRAE : c’était sa première année de fonctionnement après la fusion entre l’Inra et Irstea au 1er janvier, et comme partout, nos collectifs ont été impactés par la pandémie de la COVID19. INRAE s’est ainsi mobilisé face à la crise et a pris part à l’effort de recherche national et international sur la pandémie. Il a également poursuivi la mise en œuvre du projet fondateur de la fusion. L’année 2020 a en effet été l’occasion de mûrir l’ambition de notre nouvel Institut à travers de nombreux échanges, en interne et avec ses partenaires, pour  construire son plan stratégique INRAE2030.
 

Plus que jamais, notre ambition et notre stratégie accordent une place centrale à l’ouverture à la société et à tous nos partenaires - citoyens, scientifiques, industriels, agriculteurs, étudiants, enseignants, milieux associatifs - en France et dans le monde. Les défis sur lesquels nous travaillons, à l’interface de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement, se nourrissent de ces échanges, à la fois pour progresser sur les fronts de science, pour co-construire les solutions et les partager.

Nous vous donnons rendez-vous le 25 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse, pour découvrir INRAE2030 et partager notre projet.

A toutes et tous, meilleurs vœux pour 2021.

 

En savoir plus

Société et territoires

Fusion Inra-Irstea pour un institut de recherche unique au 1er janvier 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 17 octobre 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Marc Michel, président directeur général d’Irstea ont remis à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le rapport d’étape relatif à la création d’un établissement de recherche unique réunissant l’Inra et Irstea au 1er janvier 2020.

16 décembre 2019

Agroécologie

Alternatives aux pesticides chimiques : 24 organismes de recherche européens s’engagent sur une feuille de route ambitieuse

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mobiliser les efforts de recherche pour accélérer la transition agroécologique répond à une forte demande des pouvoirs publics, des professionnels et de la société, en France comme en Europe. Pour faire face à ce défi majeur, repenser la manière dont la recherche doit être conduite et développer une stratégie commune de recherche et d’expérimentation non plus à une échelle uniquement nationale mais européenne est l’objet de la déclaration d’intention « Pour une agriculture sans pesticide chimique* ». Cette déclaration a été signée aujourd’hui par 24 organismes de recherche de 16 pays européens. Sous l’impulsion de l’institut français INRAE et de ses homologues allemands ZALF et JKI, cet engagement sans précédent permet la mobilisation de toute une communauté de recherche autour d’une vision partagée d’une agriculture sans pesticide chimique. Cette déclaration formalisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 23 février, avec le soutien des ministères français en charge de l'agriculture et de la recherche, et en présence d'Amélie de Montchalin, Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, assoit la mise en place d’une alliance européenne de recherche qui finalisera une feuille de route et la présentera prochainement à la Commission Européenne pour contribuer au Pacte Vert pour l’Europe.

23 février 2020