2 min

Inauguration du pôle universitaire d’innovation InnoRem : signature de l’accord de consortium

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Ce mardi 3 septembre 2024, l’ensemble des partenaires du pôle universitaire d’innovation InnoRem ont signé sur la Foire de Châlons, un accord de consortium. Cette signature marque l’engagement concret de l’ensemble des partenaires à transformer les modes d’accompagnement de l’innovation au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne et à faire du territoire de Champagne-Ardenne une référence nationale en matière d’innovation et de technologies Deeptech sur les thématiques porteuses de son avenir : la bioéconomie et ses interfaces avec la santé et le numérique.

Publié le 03 septembre 2024

illustration Inauguration du pôle universitaire d’innovation InnoRem : signature de l’accord de consortium
© INRAE / E.AUER

L’accord de consortium signé ce jour réunit les huit membres fondateurs, l’URCA (en tant que porteur), le CNRS, INRAE, AgroParisTech, CentraleSupélec, le CHU de Reims, la SATT Nord, et Quest For Change – Innovact. Ce partenariat stratégique vise à développer l’excellence en matière de recherche et à insuffler une dynamique d’innovation au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Une collaboration pour accélérer l’innovation

Le PUI InnoRem est conçu pour favoriser le passage de la recherche à l’action, en accélérant le transfert technologique et la création de startups innovantes. Grâce à ce consortium, les partenaires mettent en commun leurs compétences et ressources pour accompagner la transformation du territoire en un pôle de référence pour l’innovation en France. La signature de cet accord symbolise la volonté collective de faire de l’URCA et de son écosystème un acteur clé dans le développement des technologies d’avenir.

En savoir plus

Société et territoires

Pôles universitaires d’innovation : INRAE membre fondateur de 19 projets pilotés par les universités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Augmenter l’efficacité et l’efficience de l’innovation est l’enjeu majeur auquel la création de pôles universitaires d’innovation (PUI) doit répondre. Implanté sur tout le territoire, et très engagé dans les politiques de site aux côtés des autres acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation, INRAE s’est fortement impliqué dans l’appel à projets visant à structurer ces pôles pilotés par les universités. INRAE, en tant que membre fondateur de 19 PUI, se positionne comme acteur engagé au sein des sites universitaires pour renforcer l’impact économique et social de la recherche. En cohérence avec sa stratégie nationale, l’institut renforce ainsi son rôle de facilitateur d’innovation dans les territoires, au plus près des communautés scientifiques, et au sein d’un réseau d’acteurs publics et privés avec un objectif commun : accélérer et maximiser le flux de projets d’innovation.

14 septembre 2023

Bioéconomie

INRAE, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre de Ressources Technologiques Fibres Recherche Développement affirment leur collaboration en créant un Laboratoire Partenarial Associé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - INRAE, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre de Ressources Technologiques Fibres Recherche Développement consolident leur collaboration en s’engageant ensemble dans un Laboratoire Partenarial Associé (LPA), nommé 4FM.

05 avril 2023

Bioéconomie

BIOMATA, un laboratoire international associé sur les produits biosourcés avec l’Institut Scion de Nouvelle-Zélande

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion de la visite d’une délégation d’INRAE à Wellington, en Nouvelle-Zélande, la création du nouveau laboratoire international associé (LIA) BIOMATA (Biorefinery for sustainable Materials and Technical Application) a été officialisée ce jeudi 30 mars par la signature de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et d'Helen Anderson, présidente de SCION en présentiel, et également celles de Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, et Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro Montpellier. Le LIA BIOMATA fournira des connaissances fondamentales et appliquées utilisant des ressources issues de la biomasse végétale pour le développement de matériaux biosourcés destinés à la conception des matériaux du futur. Les recherches menées s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, qui minimise l'empreinte écologique des procédés de fabrication et intègre la fin de vie des produits, dès leur phase de conception.

30 mars 2023