
Temps de lecture 2 min
Gérald Salin : la tête dans les données, les pieds sur les pédales
Gérald Salin, développe le système d’information en support à l’activité de la plateforme GeT-PlaGe et manage l’équipe informatique. Mais il est aussi chef de projet du plan de mobilité employeur (PDME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Portrait d’un informaticien à vélo !
Publié le 14 mai 2025
Comment êtes-vous arrivé à INRAE ?
Gérald Salin : Après un BTS en biotechnologies à Besançon, j’ai intégré une école d’ingénieur option bio-informatique à Marseille. À la suite de mon stage de fin d’études en 2003 et quelques mois en CDD dans une entreprise pharmaceutique en Suisse, je suis revenu en France où j’ai intégré la plateforme GeT-PlaGe en 2004. J’ai commencé par un CDD en tant qu’administrateur de système d’information et j’ai réussi le concours externe d’ingénieur d’étude en 2007. À mon arrivée, nous étions 3 au sein de la plateforme, et aujourd’hui nous sommes 25.
Quelles sont vos missions principales ?
G.S. : Je m’occupe essentiellement de maintenir et développer le système d’information en support à l’activité de la plateforme, experte en séquençage d’ADN. Avec Gaëtan, ingénieur d'étude en développement informatique qui nous a rejoint l’année dernière, nous venons en support technique de l’équipe bioinformatique, de nos biologistes et de nos utilisateurs externes.
Nous finalisons actuellement la migration vers un nouvel outil, développé à l’institut de génomique au CEA d’Evry, pour la mise à disposition aux équipes de recherche des données de séquençage, les contrôles qualité associés et les fichiers de métadonnées nécessaires à la soumission des données sur les entrepôts internationaux.
Avez-vous des missions complémentaires ?
G.S. : Oui, plusieurs ! Mais la mission complémentaire qui me tient le plus à cœur concerne le plan de mobilité employeur (PDME) du centre dont je suis responsable depuis octobre 2018. J’ai trois filles et les conséquences du changement climatique qu’on constate me font peur pour leur avenir. J’essaye de faire ma part dans cette transition, en me focalisant sur la question des mobilités.
La mission complémentaire qui me tient le plus à cœur concerne le plan de mobilité employeur du centre dont je suis responsable depuis octobre 2018.
Ce PDME vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés au transport domicile/travail, donc limiter l’utilisation de la voiture solo autant que possible. Personnellement, depuis la naissance de mes filles, le vélo est devenu mon moyen de transport du quotidien, qu’il pleuve, vente ou neige ! Depuis 7 ans, j’ai pu mettre en place de nombreuses actions autour des mobilités douces (vélo, co-voiturage, transport en commun…) et participé à l’élaboration des bilans des émissions de GES pour l’institut.
Ces actions ont notamment permis au site d’Auzeville-Tolosane d’obtenir le label Or du programme Objectif employeur pro-vélo, saluant la qualité des aménagements et des actions mises en place en faveur des déplacements à vélo. Ceci grâce à l’engagement du groupe PDME mais aussi de l’investissement de plusieurs services d’appui du centre (RSE, travaux, gestion, communication et formation). C’est une belle récompense qui illustre la dynamique du centre sur ces questions au bénéfice de nombreux agents car on compte aujourd’hui 150 membres dans la communauté des cyclistes.
Je participe aussi activement à Labos1point5, au sein de l’équipe technique à laquelle j’apporte modestement mes compétences en informatique, et en réalisant les bilans de GES pour GeT-PlaGe avec quelques collègues. Toujours au sein de GeT-PlaGe, nous sommes en train de finaliser une analyse de cycle de vie pour une application de séquençage, afin d’avoir une meilleure connaissance de son impact sur l’environnement.
Et après le bureau ?
G.S. : J’aime bricoler et réparer ce qui tombe en panne, travailler le bois. Je faisais un peu de sport (rugby flag, basket) jusqu’à ce que mon dos dise stop récemment… alors je compense en accompagnant mes enfants dans leurs activités sportives le week-end.
Sinon, toujours en lien avec le vélo, je suis bénévole de l’antenne labègeoise de l’association 2 pieds, 2 roues. On intervient dans les écoles de la commune, on échange avec les élus et les techniciens de la commune mais aussi du SICOVAL pour améliorer les conditions de la pratique cyclable.
Un projet en famille : organiser un périple en vélo depuis Toulouse jusqu’au centre de la France pour aller rendre visite aux grands-parents de mes enfants !
Mini CV
2007 : Concours ingénieur d’étude administrateur de système d’information GeT-PlaGe
2004 : CDD Administrateur de système d’information GeT-PlaGe
2003 : Stage de fin d’études + CDD – Bâle (Suisse)
2003 : École d’ingénieur biotechnologie, option bio-informatique - Marseille
2000 : BTS biotechnologies - Besançon