Alimentation, santé globale 2 min

Les fruits et légumes dans l'alimentation : Enjeux et déterminants de la consommation

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a commandé à l'Inra une expertise scientifique collective pour faire l'état des lieux des connaissances scientifiques disponibles concernant les enjeux de santé liés à un accroissement de la place des fruits et légumes dans l’alimentation, les facteurs susceptibles de favoriser la consommation et l’impact sur la filière.

Publié le 13 novembre 2007

illustration  Les fruits et légumes dans l'alimentation : Enjeux et déterminants de la consommation
© INRAE

L'Inra vient de rendre publics les résultats de l'expertise scientifique collective qu'il a conduite sur les fruits et légumes dans l'alimentation. En effet, la consommation de fruits et légumes est considérée comme un enjeu de santé publique et fait l'objet de recommandations nutritionnelles au niveau mondial par la FAO et l’OMS. Or, en France, la recommandation incluse dans le Programme national nutrition santé de "manger 5 fruits et légumes par jour" est bien connue, mais encore peu suivie : la consommation demeure inférieure aux apports conseillés.
Dans le même temps, le marché des fruits et légumes représente un enjeu économique pour les producteurs nationaux dans un contexte commercial international et européen qui génère une concurrence accrue sur les prix. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a commandé à l'Inra une expertise scientifique collective pour faire l'état des lieux des connaissances scientifiques disponibles concernant les enjeux de santé liés à un accroissement de la place des fruits et légumes dans l’alimentation, les facteurs susceptibles de favoriser la consommation et l’impact sur la filière.

L’objectif de cette expertise était d'éclairer les pouvoirs publics, et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en particulier, sur les actions à mener, aussi bien du côté de l’offre qu’auprès des consommateurs, pour répondre au double objectif de soutien économique aux filières de production et de protection de la santé publique.

Le champ retenu pour l'expertise scientifique collective identifiait les principales questions suivantes :

  • les fondements scientifiques des recommandations nutritionnelles : bénéfices et risques éventuels pour la santé ;
  • la variabilité des caractéristiques nutritionnelles des fruits et légumes liées aux facteurs génétiques, aux conditions de culture, aux traitements post-récolte et aux transformations industrielles et culinaires ;
  • la variabilité de la consommation et ses déterminants socio-économiques ;
  • l'impact des politiques de promotion de la consommation de fruits et légumes ;
  • les liens entre les caractéristiques des produits et le fonctionnement des filières.

Comme toute expertise scientifique collective, elle n'a pu traiter ces questions que dans la mesure où elles ont fait l'objet de recherches et de publications scientifiques.

Un groupe d'une vingtaine d'experts a été mobilisé par l'Inra pour mener cette expertise. Ils représentent un large éventail de disciplines : épidémiologie, toxicologie, nutrition, agronomie, génétique et amélioration des plantes, technologie de la transformation, économie, sociologie, marketing, et sont issus de l'Inra, de l'Institut Pasteur de Lille, de l'Inserm, d'AgroParisTech, du CIHEAM/IAM, de l'INH et de l'Ensat.

Les conclusions de l'expertise font l'objet d'un rapport et d'une synthèse. Elles ont été présentées et débattues avec le public le 13 novembre 2007.

En savoir plus : rapport d'expertise

Les fruits et légumes dans l'alimentation : enjeux et déterminants de la consommation. Rapport de l'expertise scientifique collective menée par l'Inra à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Lire le rapport complet

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Prédire la qualité organoleptique du chocolat à partir de la fève de cacao

Imaginez le meilleur du chocolat…. Scientifiques INRAE et industriels du domaine du cacao ont fait de cette perspective un projet scientifique majeur à la faveur duquel ils montrent que les polyphénols de la fève de cacao permettent de séparer les chocolats qui en sont issus, en différentes classes sensorielles. Une collaboration et des résultats essentiels alors qu’aujourd’hui les processus de dégustation sont encore longs et onéreux.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Six infographies pour comprendre notre alimentation

DOSSIER - Les enjeux d'une alimentation saine et durable sont multiples. Il s'agit d'étudier quel régime alimentaire serait à la fois favorable à notre santé et durable pour la planète. Plusieurs leviers sont identifiés : réduire le gaspillage alimentaire, développer une nouvelle politique de prix ou encore l’étiquetage nutritionnel. On fait le point en images et en chiffres.

19 décembre 2019