Agroécologie

Les fermes songhaï un modèle d'accompagnement socio-économique viable

L’association Agapé Guadeloupe et ses partenaires, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, INRAE, Phytobokaz, la Chambre d’Agriculture, et le Centre Régional Songhaï, proposent un webinaire « Les fermes songhaï un modèle d'accompagnement socio-économique viable », le mercredi 20 janvier 2021 de 10h00 à 12h00. A l’initiative de l’association Agapé Guadeloupe, ce webinaire permettra de présenter le concept des Fermes Songhaï, avec une intervention de son créateur, le Professeur Godfrey NZAMUJO.

Publié le 17 janvier 2021

illustration Les fermes songhaï un modèle d'accompagnement socio-économique viable
© INRAE
Un projet d’éco-agriculture « Pou péyi Gwadeloup »

C’est dans le cadre d’une action plus large d’un projet d’éco-agriculture « Pou Péyi Gwadloup », que cet évènement se tiendra. Cette initiative citoyenne est née de la prise de conscience d’une nécessaire rupture avec les pratiques agriculturelles et industrielles, mettant en péril notre extraordinaire biodiversité insulaire. Prévu initialement en Novembre 2020, cette manifestation devait se dérouler en présentiel, avec la visite sur plusieurs jours de Godfrey NZAMUJO, fondateur et directeur du centre Shongaï du Bénin.

Afin de s’adapter à la situation sanitaire rendant difficile des manifestations en « présentiel », ce webinaire se veut une étape intermédiaire visant à préparer la venue de Godfrey Nzamujo, personnalité de renommée internationale, dès que cela sera possible.

Au travers du thème « Les fermes songhaï un modèle d'accompagnement socio-économique viable », l’invité d’honneur incite à croiser les regards, afin de mieux comprendre dans quelle mesure l'expérience de la Ferme Songhaï peut être une source d'inspiration, ce qui fonde la réussite d'un tel modèle, et les convergences entre initiative citoyenne et orientations politiques pour une alimentation plus saine et la valorisation de la production locale.

Programme : 
  • L’économie symbiotique (Dr. Henry JOSEPH, Phytobokaz))
  • Agriculture et Culture (Dr. Etienne JEAN-BAPTISTE, Ethnomusicologue)
  • Une agriculture bioéconomique dans la Caraîbe (M. Harry OZIER-LAFONTAINE, INRAE)
  • Plan stratégique régional (Mme Myriam SAINT- CIREL, Conseil Régional)
  • La reconquête des terres agricoles en friche, un indispensable pour se diriger vers la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe (M. Michael CERIVAL, Conseil Départemental)
  • Circuit court alimentaire : vente à la ferme (M; Pasca: JEAN-CHARLES, Chambre d’Agriculture)
  • Les fermes Songhaï : utiliser l’agriculture régénératrice et les pratiques agro-écologiques pour accroître la productivité (Dr. Godfrey NZAMUJO, Centre Régional Songhaï - Pour en savoir plus sur les fermes Songhaï http://www.songhai.org/index.php/fr/)
  • Débat

A cette occasion, sous la forme de pitch, les lauréats du concours Agreen Start’up, organisé par le Conseil Régional, seront présentés.

 

Pour vous inscrire :

https://app.livestorm.co/p/b4fccb07-9c8e-4bcd-a3c3-d79c6ce51dbc

 

Catherine Odet Chargée de communication

Contact

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019