Agroécologie 3 min

Explorer les impacts des débris plastiques sur la santé des sols et la productivité agricole : le projet MINAGRIS

Bien que les quantités de plastiques qui pénètrent dans les sols soient égales, voire supérieures, à celles qui atteignent nos rivières, nos mers et nos océans, l'impact des débris plastiques sur la santé des sols est largement méconnu. MINAGRIS, projet financé par l'UE et démarré en septembre 2021, va étudier comment les débris plastiques affectent la biodiversité des sols, leurs fonctions, les services écosystémiques associés et la productivité agricole.

Publié le 22 novembre 2021

illustration Explorer les impacts des débris plastiques sur la santé des sols et la productivité agricole : le projet MINAGRIS
© Projet MINAGRIS

Le plastique a de nombreux usages dans l'agriculture. Par exemple, les paillis utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes contiennent souvent du plastique, tout comme les pneus des tracteurs et certains produits agrochimiques. Cependant, les impacts des débris de plastique laissés dans le sol sont peu connus, en particulier lorsqu'ils sont combinés à d'autres contaminants tels que les pesticides et les produits pharmaceutiques.


MINAGRIS ("MIcro- et Nano-plastics in AGRIcultural Soils") examinera l'impact des résidus de plastiques sur la santé des sols en réalisant des expériences dans 11 études de cas en Europe, dont une en France conduite par l’UMR Agroécologie, en collaboration avec les parties prenantes de la communauté agricole. Une fois l'impact des plastiques sur la santé des sols établi, le projet fournira aux agriculteurs et aux autres parties prenantes des outils et des conseils sur la manière d'évaluer leur exposition et de les aider à renoncer aux produits à base de plastique.


En France, l’UMR Agroécologie sera chargée de mettre en place un essai plein champs destiné à évaluer l’impact des microplastiques sur les microorganismes du sol et sur la plante de rente. De plus l’UMR Agroécologie sera impliqué dans deux groupes de travail différents : l’un visant à faire l’évaluation du risque des microplastiques sur la diversité microbienne des sols et les fonctions écologiques qu’elle soutient et l’autre visant à évaluer l’impact des microplastiques sur la fonction de biodégradation des pesticides qui supporte le service d’épuration des sols. L’UMR Agroécologie sera impliquée comme les autres partenaires du projet européen MINAGRIS dans la diffusion des résultats de la recherche et étudieront les conseils offerts aux agriculteurs concernant l'utilisation des plastiques dans l'agriculture.


Fabrice Martin-Laurent, directeur de l’UMR Agroécologie, qui dirigera avec Aymé Spor, chargé de recherche INRAE, les travaux français déclare : "Il s'agit d'un projet très intéressant, car si des recherches approfondies ont été menées sur l'impact des plastiques sur les milieux aquatiques, peu d'attention a été accordée aux sols, qui abritent pourtant des millions d’espèces microbiennes et un tiers de toutes les espèces. Nous espérons contribuer à l’étude des impacts environnementaux des plastiques sur la diversité et les fonctions des microorganismes des sols afin d’avoir des éléments pour explorer les moyens de réduire la dépendance des agriculteurs à l'égard des produits contenant des plastiques".


Pour en savoir plus sur MINAGRIS, cliquez ici et suivez le projet sur Twitter (@minagris_EU).




 

Références :

1 Microplastics in freshwater and terrestrial environments: Evaluating the current understanding to identify the knowledge gaps and future research priorities. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969717302073 

Ludovic Piquemal Chargé de communication INRAE BFC

Contacts

Fabrice Martin-Laurent Directeur de recherche INRAE et directeur de l'UMR AgroécologieUMR Agroécologie

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019