Agroécologie 3 min

Exploration de la canopée : expérimentation de la pose de canopix en forêts d’Orléans et de Vierzon

La canopée est la strate supérieure d'une forêt, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire. C’est un milieu particulier des écosystèmes forestiers, présentant des microclimats et des micro-habitats originaux et abritant par conséquent une communauté atypique d'insectes. L’expérimentation consiste à implanter des perches semi-rigides arrimées dans les branches hautes pour constituer des mâts verticaux pointant au-dessus de la canopée.

Publié le 14 avril 2022

illustration Exploration de la canopée : expérimentation de la pose de canopix en forêts d’Orléans et de Vierzon
© INRAE

La canopée est un milieu particulier des écosystèmes forestiers, présentant des microclimats et des micro-habitats originaux et abritant par conséquent une communauté atypique d'insectes, avec potentiellement de nombreuses espèces patrimoniales. Il s'agit néanmoins d'un milieu assez méconnu car difficile d'accès et par conséquent largement sous-échantillonné.

Avec les changements globaux, les dépérissements forestiers tendent à être de plus en plus fréquents et induisent des transformations graduelles et profondes des canopées. Un certain niveau de dépérissement, en modifiant les microclimats et les micro-milieux de la canopée, pourrait ainsi favoriser ou altérer la biodiversité forestière.

Le projet CANOPEE ambitionne de lever un verrou technique en utilisant des méthodes innovantes et un consortium original associant laboratoires académiques, muséum d'histoire naturelle, associations naturalistes et l'ONF, afin d'étudier les canopées. L'objectif général est l'exploration des liens entre l'état sanitaire des chênes pédonculés et la biodiversité des insectes associés à ce milieu particulier. Le projet s'intéressera à la diversité des insectes présents dans les canopées de chênaies plus ou moins dépérissantes de la région Centre-Val de Loire, et en utilisant des outils d'identification classiques et innovants, comme l'ADN environnemental*. Le projet s'intéressera aussi aux effets des dépérissements sur les microclimats susceptibles.

L’objectif est d’explorer l’espace surplombant la canopée et d’échantillonner la faune qui circule au-dessus de ces chênaies, notamment dépérissantes. Une mission de pose de perches pour échantillonner a eu lieu du 22 au 26 février 2021 en forêts d’Orléans et de Vierzon.

L’expérimentation consiste à implanter des perches semi-rigides nommées « canopix » arrimées dans les hautes branches, le houppier, pour constituer des mâts verticaux pointant au-moins deux mètres au-dessus de la canopée, afin d’y suspendre des pièges à insectes, lesquels seront relevés mensuellement par un opérateur ou une opératrice qui récupère les prélèvements au sol en faisant descendre les pièges par des systèmes de poulies.

Durant la mission de pose, une vingtaine de canopix avec des pièges d’interception attractifs pendant six mois a été implantée sur une partie des placettes du projet CANOPEE. Les grimpeurs étaient Norbert Turion (UEFM Avignon) et Joan Hochet (UEFP Pierroton), qui intervenaient dans le cadre d’une commande de prestation interne INRAE (plateforme Pratix).

Le système de canopix a été conçu par Camille Couteau (UR EFNO, équipe Forhet), avec la collaboration de Carl Moliard (UR EFNO, équipe Biodiv) et Christophe Bouget (UR EFNO, équipe Biodiv).

* L'ADN environnemental (ADNe) correspond aux traces ADN abandonnées par tout être vivant dans son environnement (écaille, mucus, etc.). Sa collecte dans des échantillons de milieu naturel (eau, sédiments, sol...) permet, grâce à des outils génétiques comme le métabarcoding, d'inventorier la ou les espèces dont il provient.

Le projet CANOPEE

L’expérimentation s’inscrit dans le projet CANOPEE « Biodiversité des insectes des canopées de chênes dépérissants » 2018-2022.

Il a été financé par la région Centre-Val de Loire, APR Intérêt Régional 2017. Les partenaires : Université Orléans (Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures), IRBI Tours (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte), INRAE : unités EFNO et URZF, Musée MOBE Orléans, associations naturalistes (Cercope -Coordination entomologique de la Région Centre pour l'organisation de projets d'études-, ETL - Entomologie tourangelle et ligérienne-, Indre Nature), Centre-B sciences et ONF.

Communication INRAE VDLRédaction

Contacts

Sonia LaunayRédactionUnité de recherche Écosystèmes forestiers de Nogent-sur-Vernisson (UR EFNO)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Pleins feux sur les incendies du futur

Comment le risque incendie va-t-il évoluer dans les prochaines décennies ? Les scientifiques d’INRAE cherchent à mieux comprendre les facteurs responsables des incendies de forêt dans un contexte de changement global. Zoom sur les grandes tendances qui se dégagent et qui influeront sur les politiques de prévention et de lutte contre ce risque naturel.

13 janvier 2020

Changement climatique et risques

Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.

31 janvier 2020