Agroécologie

Etudes Corses : le numéro 86-87 de la revue est sorti

Du foncier pour quoi faire ? Les enjeux fonciers contemporains de la montagne méditerranéenne.

Publié le 01 février 2023

illustration Etudes Corses : le numéro 86-87 de la revue est sorti
© INRAE

Le numéro 86-87 de la revue Etudes Corses est sorti aux Editions Albiana.

Il traite de la gestion du foncier en montagne. Les 14 articles du numéro portent sur les trois rives de la Méditerranée et les îles :  5 articles traitent de la Corse et 3 sont écrits par des chercheurs de SELMET-LRDE. Cette parution fait suite au colloque Foncimed qui s'est tenu en octobre 2020 à Corte. Le colloque portait sur l'actualité de l'héritage foncier de la montagne méditerranéenne au regard des enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

Jean-Christophe Paoli - SELMET-LRDE co-éditeur de la Revue : Du foncier pour quoi faire ? Les enjeux fonciers contemporains de la montagne méditerranéenne.

Introduction – J. Ch. Paoli, G. Vianey, S. Koutsou

Les coordinateurs de la revue ont voulu restituer, dans leur introduction les contributions du numéro dans un modèle unique de système agraire méditerranéen montagnard. Dans ce modèle étagé, piémonts irriguées, pentes aménagées et sommets pastoraux ont été la base de la densification humaine et de la complexité foncière rurale jusqu'à la très récente déprise agricole partout perceptible) et les réaménagements contemporains sont marqués par des continuités ( le lien à la terre des populations originaires) et les ruptures (le développement du tourisme et de la résidentialisation).

La première partie de l’ouvrage intitulée « Délaissement des espaces montagnards et rupture de la complémentarité pentes/plaine » est consacrée à l'utilisation de l’espace et la place des activités agricoles dans la montagne contemporaine, abordées par les politiques publiques en tant que "problèmes".

La deuxième partie « Perméabilités des droits fonciers, imbrication des droits » regroupe les textes qui rentrent dans le détail des utilisations des droits fonciers et l’extrême souplesse que les acteurs ont mobilisée pour leur permettre de mettre en œuvre de nouveaux systèmes d’activités, associations d’agriculture et de nouvelles formes d’activité.

Enfin dans une dernière partie nommée « Reconquérir des espaces pour restaurer des usages agricoles », les textes traitent, à l’échelle des projets, des tentatives de réhabilitation, et des obstacles comme des solutions foncières qu’ ils rencontrent, dans des configurations sociales souvent originales.

Références :

Jean-Christophe Paoli, Gisèle Vianey, Stavriani Koutsou. Du foncier pour quoi faire ? : Les enjeux fonciers contemporains de la montagne méditerranéenne. 

Études corses et méditerranéennes, n° 86-87, 395 p., 2022.  ⟨hal-03926919⟩

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019