Les équipes d’INRAE Occitanie-Montpellier participent à la Fête de la science

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, la Fête de la science est maintenue du 2 au 12 octobre, mais elle doit se réinventer. A Montpellier, les équipes de l’UMR TETIS se sont organisées pour être présentes lors de cette 29ème édition, en visio-conférence avec trois lycées de l’Hérault. A Narbonne, les équipes du LBE organisent une visite dédiée aux scolaires de la Halle de Biotechnologie de l’Environnement.

Publié le 02 octobre 2020

illustration Les équipes d’INRAE Occitanie-Montpellier participent à la Fête de la science
© INRAE

Le Village des sciences de Montpellier qui devait ouvrir ses portes les 3 et 4 octobre est annulé. Afin que les équipes participent à cette édition particulière, des projets numériques ont été développés :

  • Live : transmission en direct d’une discussion, d’une visite, présentation d’une expérience...
  • Vidéos, reportages, films courts-métrages
  • Visio-conférence en direct avec des lycées

Découvrez, par date, les visioconférences et vidéos proposées sur le site : Echosciences-Sud

Programme de la Fête de la science dans l’Aude : programme

 

Pour le centre Occitanie-Montpellier, les unités du centre ont maintenu deux manifestations

A la Maison de la Télédétection

https://www.fetedelascience.fr/la-gestion-de-l-environnement-et-les-satellites-d-observation-de-la-terre

Les chercheurs des UMR TETIS et Espace-DEV organisent un évènement en visio-conférence avec les lycées de l’Hérault (Frédéric Bazille et Léonard de Vinci à Montpellier et Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez) les mardi 6 et jeudi 8 octobre. Le thème de cette édition 2020 est : Exemple d’utilisation pratique des images satellites : cartographie des villes, des habitats naturels, suivi des catastrophes naturelles, environnement…. Ils présenteront trois applications :

  • Quand la télédétection remplace la lumière par le son : cartographier les profondeurs des océans –  Rodolphe Devillers (IRD – UMR Espace-DEV)
  • Drones de Science – Audrey Jolivot (Cirad –UMR TETIS) – Samuel Alleaume (INRAE – UMR TETIS)
  • Les volcans par l'imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope – Thibault Catry (IRD – UMR Espace-DEV)

 

Au Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement

Dans l’Aude, les équipes du LBE organise une visite de la Halle de Biotechnologie de l’Environnement (INRAE-LBE) à Narbonne, dédiée aux scolaires.

La halle fait partie d'un lieu d'échanges et d'émulation dédié aux biotechnologies. Il vous y sera présenté la station d’épuration du futur (avec ses photogranules), ainsi que la valorisation des déchets (valorisation énergétique par incinération, méthanisation ; valorisation agronomique par compostage ; valorisation par recyclage ; valorisation par productions de molécules/synthons).... Les photogranules, composés de microorganismes symbiotiques, sont capables de réaliser l'épuration des eaux usées dans les bassins des stations d’épuration. L'utilisation des photogranules peut permettre de diminuer jusqu'à 50 % les dépenses d'électricité liées à l'aération des bassins d'une station d’épuration conventionnelle

 

Les équipes de Montpellier (UMR DGIMI – UMR CBGP – UMR BGPI – UMR AGAP – UMR ABSys) devaient participer au Village des sciences. Nous les retrouverons sans aucun doute lors de l’édition 2021 !

 

Pour en savoir plus :

Site national Fête de la science :  https://www.fetedelascience.fr/

 

En savoir plus