Les équipes d’INRAE Occitanie-Montpellier participent à la Fête de la science
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, la Fête de la science est maintenue du 2 au 12 octobre, mais elle doit se réinventer. A Montpellier, les équipes de l’UMR TETIS se sont organisées pour être présentes lors de cette 29ème édition, en visio-conférence avec trois lycées de l’Hérault. A Narbonne, les équipes du LBE organisent une visite dédiée aux scolaires de la Halle de Biotechnologie de l’Environnement.
Publié le 02 octobre 2020

Le Village des sciences de Montpellier qui devait ouvrir ses portes les 3 et 4 octobre est annulé. Afin que les équipes participent à cette édition particulière, des projets numériques ont été développés :
- Live : transmission en direct d’une discussion, d’une visite, présentation d’une expérience...
- Vidéos, reportages, films courts-métrages
- Visio-conférence en direct avec des lycées
Découvrez, par date, les visioconférences et vidéos proposées sur le site : Echosciences-Sud
Programme de la Fête de la science dans l’Aude : programme
Pour le centre Occitanie-Montpellier, les unités du centre ont maintenu deux manifestations
A la Maison de la Télédétection
Les chercheurs des UMR TETIS et Espace-DEV organisent un évènement en visio-conférence avec les lycées de l’Hérault (Frédéric Bazille et Léonard de Vinci à Montpellier et Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez) les mardi 6 et jeudi 8 octobre. Le thème de cette édition 2020 est : Exemple d’utilisation pratique des images satellites : cartographie des villes, des habitats naturels, suivi des catastrophes naturelles, environnement…. Ils présenteront trois applications :
- Quand la télédétection remplace la lumière par le son : cartographier les profondeurs des océans – Rodolphe Devillers (IRD – UMR Espace-DEV)
- Drones de Science – Audrey Jolivot (Cirad –UMR TETIS) – Samuel Alleaume (INRAE – UMR TETIS)
- Les volcans par l'imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope – Thibault Catry (IRD – UMR Espace-DEV)
Au Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
Dans l’Aude, les équipes du LBE organise une visite de la Halle de Biotechnologie de l’Environnement (INRAE-LBE) à Narbonne, dédiée aux scolaires.
La halle fait partie d'un lieu d'échanges et d'émulation dédié aux biotechnologies. Il vous y sera présenté la station d’épuration du futur (avec ses photogranules), ainsi que la valorisation des déchets (valorisation énergétique par incinération, méthanisation ; valorisation agronomique par compostage ; valorisation par recyclage ; valorisation par productions de molécules/synthons).... Les photogranules, composés de microorganismes symbiotiques, sont capables de réaliser l'épuration des eaux usées dans les bassins des stations d’épuration. L'utilisation des photogranules peut permettre de diminuer jusqu'à 50 % les dépenses d'électricité liées à l'aération des bassins d'une station d’épuration conventionnelle
Les équipes de Montpellier (UMR DGIMI – UMR CBGP – UMR BGPI – UMR AGAP – UMR ABSys) devaient participer au Village des sciences. Nous les retrouverons sans aucun doute lors de l’édition 2021 !
Pour en savoir plus :
Site national Fête de la science : https://www.fetedelascience.fr/