illustration Emilie Charieau, prendre soin de notre environnement et de notre santé
© INRAE, Karine Billard

5 min

Emilie Charieau, prendre soin de notre environnement et de notre santé

Émilie Charieau est chargée d'ingénierie réglementation et maîtrise des risques environnementaux au sein du Pôle protection de l’environnement de la DRH d’INRAE. Parmi ses missions, conseiller et accompagner les acteurs et les actrices de terrain dans la gestion des sites et sols pollués potentiels de l’Institut.

Publié le 20 décembre 2021

Après avoir exercé le métier de conseillère prévention de centre à INRAE pendant 12 ans, Émilie a rejoint le Pôle Protection de l’environnement de la DRH en septembre 2021.

Quand l’engagement professionnel et les aspirations citoyennes se rejoignent

Forte de son expérience de terrain, elle a souhaité s’investir dans des chantiers d’envergure nationale. La protection de l’environnement est là au cœur du sujet, tout comme elle est au cœur de ses aspirations citoyennes. « Si nous ne faisons pas attention à notre impact sur l’environnement, il y aura forcément des impacts sur notre santé. Tout est lié », ponctue E. Charieau.

C’est avec la gestion des sites et sols pollués, qu’Émilie Charieau a trouvé son point d’entrée pour agir. Riche en thématiques liées, ce sujet embarque la prévention des risques de pollution, le traitement des pollutions accidentelles, le recensement et la mise en sécurité des sites et sols pollués mais aussi leur remise en état.

Une mission dans l’intérêt de l’environnement et de la réputation de l’institut 

Anticiper, maîtriser les risques de pollution et outiller l’institut pour respecter la réglementation en vigueur

Un des principes-clé du code de l'environnement est celui du « pollueur/payeur » (Source : Code de l’environnement). Comme toute entreprise, INRAE peut, en effet, être tenue, administrativement et pénalement, responsable en cas d’atteinte à l’environnement du fait de ses activités. Cela peut aller de l’application d’amendes jusqu’à la fermeture de sites auxquelles peut s’ajouter une mise en demeure de remettre en état les sols.

Un principe fort du code de l’Environnement auquel INRAE, institut responsable, donne tout son sens.
C’est ainsi qu’au quotidien, Émilie conseille et accompagne (techniquement, réglementairement et financièrement) les unités, les équipes prévention et les responsables travaux sur les centres qui ont des questions liées à l’impact potentiel des activités et des installations d’INRAE sur l’environnement.
Son travail s’articule étroitement avec celui de ses collègues chargés d’ingénierie du Système de management environnemental (SME) pour permettre aux unités engagées dans la certification ISO 14001 d’atteindre leurs objectifs de mise en conformité.
A charge pour Emilie d’effectuer une veille réglementaire globale (codes de l’environnement, de l'urbanisme, de la construction…) avec une difficulté, celle d’« une réglementation qui évolue sans cesse » sans oublier aussi de compiler les documents de traçabilité lors des interventions sur site pour garder la trace de ces dernières.

Recenser, conseiller et donner les moyens d’agir

Les sources potentielles de pollution doivent être identifiées afin de supprimer ou réduire les risques d’émission de polluants, tout en tenant compte des réglementations locales applicables. Dans cet objectif, Émilie Charieau est chargée de créer ou mettre à jour plusieurs bases de données. Elle effectue ainsi le recensement des réglementations locales spécifiques aux sites INRAE (Natura 2000*, ZNIEFF**…) ou encore celui des installations qui peuvent présenter des nuisances pour l’environnement. Parmi ces dernières, figurent les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et installations, ouvrages, travaux et activités soumises à la loi sur l’eau. Soumises à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, ces installations et activités doivent être déclarées auprès des services compétents ou autorisées par ces derniers pour pouvoir être exploitées.

* Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne qui ont une grande valeur patrimoniale
** Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

Si une pollution survenait, il reviendrait à Émilie d’apporter un appui technique aux acteurs des centres pour la caractérisation et la traçabilité de la pollution, la recherche de solutions de remédiation ou de prestataires qualifiés pour intervenir. Il lui reviendrait également d’apporter si possible un appui financier pour le traitement de la pollution et la remise en état du site.

Veille réglementaire, installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), installations soumises à la loi sur l’eau (IOTA) ou encore conseils auprès des acteurs des centres… le futur immédiat d’Emilie va être bien occupé par ses questions essentielles qui croisent santé de l’environnement et des humains au cœur de l’Institut à l’aune d’une règlementation qui évolue constamment !

En savoir plus

Société et territoires

Dominique Chèneby, la prévention dans les gènes

Dominique Chèneby conjugue professionnalisme et rigueur avec une très grande humanité. Sa carrière, du labo jusqu’à la prévention des risques, a pour fil rouge la santé et ses liens avec l’environnement. Conseillère de prévention au centre INRAE Bourgogne – Franche-Comté, Dominique reçoit le laurier INRAE d’appui à la recherche 2020.

07 décembre 2020

Agroécologie

Jocelyn Maquaire, homme de prévention

Natif de Normandie, il a intégré le centre Inra Pays de la Loire en 1998. Basé sur le site de Bois l’Abbé, cet agent de l’unité Expérimentale Horticole y est responsable de la démarche qualité. Ancien sylviculteur, bûcheron et paysagiste, Jocelyn est très engagé dans l’agroécologie et les pratiques visant à limiter les impacts négatifs sur la santé et l’environnement.

20 février 2020

Société et territoires

Création d’une Direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Au 1er octobre 2021, en cohérence avec la stratégie INRAE2030 dévoilée en début d’année, l’institut se dote d’une direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), inédite pour un établissement public scientifique et technique (EPST). En cohérence avec l’engagement d’INRAE en faveur du développement durable , la stratégie RSE de l’institut doit mener à la convergence entre travaux menés, pratiques internes et respect des valeurs de responsabilité, solidarité, équité et efficience, associés à une démarche environnementale ambitieuse portée par tous les acteurs de l’institut.

11 octobre 2021