Agroécologie 1 min

Eau et Climat la recherche en action

COMMUNIQUE DE PRESSE - Il n’y a pas d’agriculture sans eau. Mais face au changement climatique, la ressource s’amenuise et l’agriculture a un besoin d’eau croissant pour nourrir une population mondiale grandissante. A l'occasion de sa présence au Salon International de l'Agriculture, INRAE fait le point sur ses travaux en lien avec l’agriculture et la gestion de l’eau.

Publié le 22 février 2022

illustration Eau et Climat la recherche en action
© Pxfuel

Il n’y a pas d’agriculture sans eau. Mais face au changement climatique, la ressource s’amenuise et l’agriculture a un besoin d’eau croissant pour nourrir une population mondiale grandissante. L’eau est également indispensable aux autres activités humaines comme l’industrie, l’énergie ou l’usage des particuliers. Surtout, cette ressource naturelle est un bien commun indispensable à l’équilibre des écosystèmes de la planète. Il faut la préserver, la protéger et la partager.

Ainsi le développement de systèmes agricoles plus durables et économes en eau, la conception du partage de l’eau dans les territoires et de politiques publiques d’accompagnement et la préservation de sa qualité sont au cœur des recherches d’INRAE.

A l'occasion de sa présence au Salon International de l'Agriculture INRAE fait le point sur ses travaux en lien avec l’agriculture et la gestion de l’eau.

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Prairies et changement climatique

DOSSIER - À Lusignan, un simulateur de climat extrême, Siclex, permet de mieux préparer nos prairies, et donc notre agriculture, au changement climatique. Un champ de recherche, un dispositif expérimental, des hommes et des femmes au plus près de la science que nous vous proposons de découvrir.

18 décembre 2019

Agroécologie

Une plateforme pour optimiser l’irrigation de la prise d’eau jusqu’à la plante

La plateforme PReSTI (Plateforme de Recherche et expérimentation en Sciences et Technologies d’Irrigation) étudie des pratiques et des dispositifs innovants d’irrigation. Elle possède notamment le plus grand banc automatisé et mobile d’aspersion en Europe. Elle est aussi l’une des rares à étudier le système d’irrigation goutte-à-goutte enterré en grandes cultures. Son point fort : allier l’approche du laboratoire (conditions contrôlées) avec les expérimentations in situ (conditions réelles).

19 août 2020

Zones tampons & milieux aquatiques - Episodes 1, 2 & 3

Dans le cadre de la promotion de la formation "Zones tampons : limiter les transferts de contaminants" créée par INRAE (UR RiverLy), l'Office Français pour la biodiversité et Resolia, 3 vidéos ont été créées.

03 juillet 2020