Biodiversité 4 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 3 avril 2019, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), se retrouveront au siège de l’Agence française pour la biodiversité à Vincennes, afin de signer la convention de création du Pôle Recherche et Développement (R&D) « Ecosystèmes lacustres » (ECLA).

Publié le 04 avril 2019

illustration Création d’un pôle recherche et développement sur les écosystèmes lacustres : 5 établissements de recherche mobilisés

Un consortium scientifique mobilisé autour d’un même enjeu : mieux connaître nos écosystèmes lacustres

Initialement créé en 2010, le pôle R&D alors intitulé « Hydroécologie des plans d’eau » ne comptait que deux partenaires : l’Onema et Irstea. Ce mode de collaboration, alors très novateur, visait à rassembler dans une même communauté de travail, chercheurs et agents issus des établissements partenaires, pour construire et développer un projet scientifique commun. Le pôle orientait ses recherches autour de priorités liées à la mise en oeuvre de politiques publiques et permettait d’accélérer le transfert des connaissances vers la sphère opérationnelle.

Cette expérience a permis de créer une riche collaboration entre scientifiques de cultures professionnelles différentes. Dans ce cas pourquoi ne pas élargir le pôle à d’autres partenaires ? La création d’un consortium scientifique permettant de favoriser les interactions entre recherche, politiques publiques, enjeux sociétaux et écologiques, l’AFB, l’Inra, Irstea, l’ONCFS et l’USMB s’unissent pour créer ce Pôle R&D, qui répond au nom d’« ECLA ». Cette entité a pour ambition de devenir le centre de référence national pour la recherche, le développement et l’innovation en ce qui concerne la préservation de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres.

Un « club des 5 » pour une expertise élargie

Grâce au passage à cinq partenaires, le pôle peut :
- élargir son domaine d’expertise aux différents types d’écosystèmes d’eau stagnante (des grands lacs naturels aux petits plans d’eau, en passant par les retenues artificielles) et à davantage de composantes de la biodiversité (microorganismes, végétaux, invertébrés, poissons, oiseaux,…).
- mettre en commun des moyens humains et financiers pour une durée de 6 ans, afin d’appuyer par la recherche et le développement la préservation et la restauration de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes lacustres.
Faire du lien entre expertise scientifique et travail de terrain (formation, ouvrages, applications informatiques, sites de démonstration, expertise,…) est une vocation fondamentale du Pôle avec pour objectifs :
- Développer des outils opérationnels innovants pour la surveillance écologique des écosystèmes lacustres.
- Améliorer les connaissances de l’état et des trajectoires de ces écosystèmes face au changement global (en particulier changement climatique et problématique des espèces invasives).
- Appuyer une restauration écologique efficace des écosystèmes lacustres.
- Soutenir la préservation de la biodiversité, notamment pour les régions ultramarines pour lesquelles les connaissances relatives aux écosystèmes lacustres restent très parcellaires.
- Appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques et la bonne gestion des écosystèmes lacustres, en valorisant les travaux conduits par le pôle et en mobilisant son expertise.

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020

Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour la première fois à l’échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS, Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Grâce à l’analyse de données satellitaires et des observations sur 123 sites dans le monde, les chercheurs révèlent que l’influence de la biodiversité sur les écosystèmes est tout aussi importante que celle du climat ou du sol. Leurs résultats sont publiés dans la revue PNAS le 30 juillet 2018.

08 janvier 2020

Société et territoires

Fusion Inra-Irstea pour un institut de recherche unique au 1er janvier 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 17 octobre 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Marc Michel, président directeur général d’Irstea ont remis à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le rapport d’étape relatif à la création d’un établissement de recherche unique réunissant l’Inra et Irstea au 1er janvier 2020.

16 décembre 2019