Bioéconomie 2 min

Coopération scientifique France-Roumanie : INRAE et l’université de Cluj-Napoca (SAMV) signent leur 1er accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 25 février 2023, à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Cornel Cătoi, recteur de l’université de Sciences agricoles et de médecine vétérinaire (USAMV) de Cluj-Napoca (Roumanie) ont signé leur premier accord de partenariat, pour une durée de 5 ans. Les deux instituts souhaitent ainsi renforcer leur coopération dans les domaines des sciences vétérinaires, végétales et de la bioéconomie.

Publié le 25 février 2023

illustration  Coopération scientifique France-Roumanie : INRAE et l’université de Cluj-Napoca (SAMV) signent leur 1er accord de partenariat
© INRAE - Bertrand NICOLAS

Avec plus de 5 500 étudiants et 360 enseignants-chercheurs, l’USAMV de Cluj-Napoca (Nord-Ouest Roumanie) figure parmi les premiers organismes de Roumanie dans le secteur agronomique et vétérinaire.

Entretenant des collaborations scientifiques depuis de nombreuses années, les deux organismes ont depuis 2012 déposé ensemble plus de 40 copublications. L’USAMV Cluj-Napoca est ainsi le principal partenaire roumain d’INRAE, et INRAE est le principal partenaire européen de l’USAMV Cluj-Napoca. Les deux établissements sont également impliqués conjointement dans 7 projets collaboratifs européens, 6 dans le cadre d’un financement Horizon Europe, et un projet au sein d’une action COST[1]coordonnée par INRAE visant à promouvoir l'innovation en matière d'aliments fermentés (PIMENTO).

Ce premier accord de partenariat a pour objectif d’encadrer et d’intensifier la coopération entre INRAE et l’USAMV Cluj-Napoca dans les domaines de la bioéconomie, de l’alimentation, des sciences végétales et animales, de l’environnement et des sciences économiques et sociales. Cette coopération permettra notamment de faciliter les échanges scientifiques et les réponses communes aux prochains appels lancés sous Horizon Europe.

Enfin, un volet important de l’accord de coopération porte sur le développement de projets d’assistance technique. Ce volet devrait se concrétiser prochainement par l’apport d’une assistance technique et d’un accompagnement scientifique d’INRAE à la mise en place d’un centre de ressources en bioéconomie à Cluj (projet « BioMountains - Apuseni »), dans le cadre d’un projet plus large de soutien au développement territorial via la bioéconomie.

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Cornel Cătoi, recteur de l’université de Sciences agricoles et de médecine vétérinaire (USAMV) de Cluj-Napoca (Roumanie) © INRAE - Bertrand Nicolas

 


[1] Une action COST est un réseau interdisciplinaire, ouvert à tous les domaines de la science et de la technologie, qui rassemble chercheurs et innovateurs pendant 4 ans dans un environnement paneuropéen inclusif, synergique et stimulant.

En savoir plus

Coopération scientifique internationale : nouvel accord-cadre élargi à plusieurs domaines clés entre Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un nouvel accord-cadre pour les cinq prochaines années vient d’être signé par Gilles Saindon, Sous-ministre adjoint à l’Agriculture et Agroalimentaire au Canada pour l’AAFC et Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE. Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) est le principal acteur national de la recherche publique dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, en lien avec l'environnement, au Canada.

03 juin 2020

Coopération internationale France/Afrique du Sud : signature d’un accord tripartite entre l’ARC, le Cirad et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 24 juillet 2020, Dr Shadrack Ralekeno Moephuli, PDG de l’ARC (Agricultural Research Council), Michel Eddi, PDG du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement) et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE (Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement) ont signé, pour la première fois et pour une durée de 5 ans, un accord tripartite pour renforcer et élargir les collaborations existantes entre les trois organismes. Ils affirment également leur volonté de contribuer ensemble aux enjeux se posant à l’échelle régionale de l’Afrique australe et à la réflexion sur les initiatives globales qui s’y développent. L’accord a été paraphé à distance par visioconférence, en présence d'Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, témoin de la signature.

27 juillet 2020

Changement climatique et risques

Coopération scientifique France-Japon: un partenariat renforcé d’INRAE avec le NARO sur l’agriculture et l’alimentation

COMMUNIQUE DE PRESSE - Par une cérémonie de signature en ligne ce lundi 15 novembre, Dr. KYUMA Kazuo, Président du NARO, l'Organisation nationale de recherche sur l'agriculture et l'alimentation au Japon et Philippe Mauguin Président-Directeur général d’INRAE ont renouvelé leurs accords de coopération pour cinq ans. Principaux instituts de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, au Japon et en France, le NARO et INRAE marquent ainsi leur engagement à continuer à collaborer activement dans ces domaines clés. La signature d’un nouvel accord-cadre et celle d’un nouvel accord de mobilités (Joint Linkage Call) entre les deux organismes tend vers le même objectif : faire avancer les connaissances au plus haut niveau scientifique pour aider nos sociétés à faire face aux enjeux mondiaux liés aux changements climatiques.

15 novembre 2021