2 min

Conflit Russie-Ukraine : la position officielle d’INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Suite à l’offensive des forces armées russes en Ukraine et dans un contexte de fortes tensions diplomatiques, à l’occasion d’un message adressé à sa communauté interne, INRAE a précisé sa position et les dispositions prises par l’Institut.

Publié le 03 mars 2022

illustration Conflit Russie-Ukraine : la position officielle d’INRAE
© INRAE
  • INRAE accueillera les scientifiques ukrainiens qui le souhaitent dans nos laboratoires avec l’aide du programme PAUSE (Programme national d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence).
  • INRAE suspend toutes ses collaborations scientifiques avec la Russie.
  • Les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs russes qui travaillent dans les laboratoires d’INRAE peuvent poursuivre normalement leurs activités.
  • INRAE apportera toute l’aide nécessaire à ses étudiants et contractuels ukrainiens, russes et biélorusses, à l’échelle de chaque centre. Un suivi particulier des salariés INRAE de nationalité ukrainienne sera apporté en fonction de leur situation familiale, en leur facilitant les démarches auprès de structures d’aide par exemple.
  • Enfin, sur le volet de la cybersécurité, afin de renforcer la vigilance collective de la communauté INRAE et de réduire les vulnérabilités liées à cette situation dramatique, des dispositions spécifiques ont été prises dans les domaines du numérique et de la sécurité informatique, intégrées au dispositif Vigipirate.

« Au nom de l’institut et de l’ensemble de nos collectifs, je condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui au-delà des conséquences humaines dramatiques aura des répercussions sur les équilibres mondiaux et la sécurité alimentaire. L’Institut est en solidarité totale avec nos collègues scientifiques ukrainiens et se tient prêt à les accueillir. »

Philippe Mauguin, Président directeur général.