Agroécologie 2 min

Les compromis entre fonctions : une question d’équilibre à prendre en compte pour l’amélioration génétique des élevages de demain

Dans des travaux parus le 6 mai dans la revue "Genetics Selection Evolution", des chercheurs d’INRAE explorent la question des compromis que tout organisme doit réaliser dans l’allocation des ressources apportées par l’aliment entre ses différentes fonctions biologiques. En comparant des lignées expérimentales de poule sélectionnées pendant plusieurs générations l’une pour l’efficience alimentaire* et l’autre pour la production d’anticorps après vaccination, ils ont démontré l’existence de tels compromis entre efficience et/ou croissance et caractères liés à la réponse aux maladies infectieuses des animaux. Mieux comprendre ces compromis entre les différentes aptitudes des animaux est essentiel pour développer des programmes d’amélioration génétique qui respectent l’équilibre entre fonctions biologiques et préservent la santé des animaux.

Publié le 06 juillet 2021

illustration Les compromis entre fonctions : une question d’équilibre à prendre en compte pour l’amélioration génétique des élevages de demain
© INRAE

Aujourd’hui, les questions liées à l’environnement et au bien-être animal sont au centre des préoccupations des citoyens et du monde de l’élevage. La transition vers des modes de production agricole et d’élevage plus durables, alliant enjeux économiques, environnementaux et sociaux est un objectif majeur. Le changement climatique et des conditions d’élevage plus diversifiées vont exposer les animaux à des perturbations environnementales et sanitaires plus fréquentes, il est donc important de rechercher des animaux performants pour une large palette de caractères, combinant niveau de production (nombre d’œufs, quantité de lait, etc.) et « aptitudes fonctionnelles » (santé et bien-être, reproduction etc.). Cependant, les fonctions biologiques qui sous-tendent ces caractères peuvent se concurrencer, et un gain dans une aptitude peut se traduire par une perte dans une autre : c’est le concept de compromis entre fonctions. Or, ces compromis, qui déterminent le maintien d’un bon équilibre entre fonctions, sont encore mal connus. En particulier, peu d’études documentent les compromis entre les caractères de production, comme la croissance ou l’efficience alimentaire, et les compétences immunitaires des animaux.

Dans des travaux publiés dans la revue Genetics, Selection, Evolution, des chercheurs d’INRAE ont mis en évidence l’existence de tels compromis. Pour ce faire, ils ont comparé des lignées expérimentales de poules pondeuses sélectionnées pour des niveaux différents d’efficacité alimentaire ou de production d’anticorps après vaccination et montré une corrélation négative entre ces caractères : une efficience alimentaire élevée est associée à une plus faible réponse à la vaccination, et inversement, une production élevée d’anticorps post-vaccination est associée à une croissance moins importante. Ce résultat confirme que l’élaboration de la réponse immunitaire, mobilisée lors d’une vaccination ou d’une infection, a un coût métabolique et énergétique non négligeable, et que cette réponse est en concurrence avec les caractères de production.

Ces résultats confirment l’importance de bien connaître la nature et l’ampleur des compromis entre les différentes fonctions biologiques des animaux et les mécanismes associés, afin de les prendre en compte dans les programmes d’amélioration génétique et d’équilibrer les différentes aptitudes des animaux dans les objectifs de sélection.

*La capacité des animaux à utiliser l‘ingéré pour extraire les nutriments et l’énergie

Référence :

Zerjal, T., Härtle, S., Gourichon, D. et al. Assessment of trade-offs between feed efficiency, growth-related traits, and immune activity in experimental lines of layer chickens. Genet Sel Evol 53, 44 (2021). https://doi.org/10.1186/s12711-021-00636-z

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.

Alimentation, santé globale

L’intelligence artificielle au service de la santé animale

Les recherches à l’interface entre Santé Animale et Intelligence Artificielle sont en plein essor. Des chercheurs d’INRAE ont réalisé une étude bibliométrique sur 110 publications internationales, ainsi qu’une enquête auprès des équipes concernées au sein d’INRAE, afin de dégager les progrès réalisés, mais aussi les verrous méthodologiques et les défis de demain. Entretien avec Pauline Ezanno, épidémiologiste et spécialiste de la modélisation en santé animale.

15 avril 2021